L'État du Minnesota a attribué à Orvian, la SPV de QIMC, deux RGRAs afin de soutenir l'avancement de l'exploration et du développement de l'hydrogène naturel propre dans l'État
November 26, 2025 7:00 AM EST | Source: Quebec Innovative Materials Corp.
Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 26 novembre 2025) - Québec Innovative Materials Corp. (CSE: QIMC) (OTCQB: QIMCF) (FSE: 7FJ) (« QIMC » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer que l'État du Minnesota a attribué RGRA (Resource and Groundwater Research Areas) à Orvian Resources I LLC (« Orvian ») , sa société à vocation spéciale américaine, en collaboration avec son partenaire stratégique Black Tree Energy Group. Situées dans la prolifique région du Mesabi Iron Range, ces attributions accéléreront l'exploration et le développement de l'hydrogène naturel grâce à la méthodologie exclusive et éprouvée sur le terrain de QIMC. Cette étape marquante positionne le Minnesota à l'avant-garde de l'innovation en hydrogène naturel propre et marque un jalon important vers l'émergence d'une nouvelle ère énergétique durable aux États-Unis.
« La décision de l'État du Minnesota d'accorder deux RGRAs à Orvian reflète le leadership technique démontré par QIMC, son succès éprouvé en exploration et son engagement envers un développement responsable des ressources. La méthodologie exclusive de ciblage de l'hydrogène développée par QIMC, appuyée par un historique de découvertes à l'échelle de districts dans plusieurs juridictions canadiennes, a fourni une base solide, rigoureuse et axée sur les données, conforme aux critères d'évaluation de l'État », souligne John Karagiannidis, chef de la direction de QIMC. « Je suis fier que notre rigueur technique, notre innovation scientifique et notre philosophie de développement responsable nous distinguent. La confiance du Minnesota dans nos capacités souligne l'émergence de l'hydrogène naturel comme ressource énergétique stratégique et reconnaît le rôle de pionnier de QIMC dans l'avancement de ce nouveau secteur énergétique naturel et renouvelable. »
Les deux RGRAs récemment attribuées à la société à vocation spéciale américaine de QIMC, Orvian, en partenariat avec Black Tree Energy Group, ont été octroyées à la suite des rencontres de entre la direction de QIMC et les responsables du Minnesota Department of Natural Resources. Ces autorisations couvrent deux townships du comté de St. Louis, au cœur du Mesabi Iron Ore Range, pour une superficie totale d'environ 72 milles carrés de terrains hautement prospectifs. Elles représentent un ajout important au portefeuille d'exploration et développement d'hydrogène naturel de QIMC dans un corridor géologique très favorable.
Les méthodologies et technologies d'exploration de QIMC ont déjà permis d'identifier des découvertes d'hydrogène naturel à l'échelle de districts dans plusieurs juridictions (Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec), démontrant l'efficacité de son approche intégrée, innovante, géophysique et géochimique axée sur les failles. Les nouvelles RGRAs permettront à QIMC d'étendre ses travaux dans une région reconnue depuis longtemps pour son potentiel énergétique et minéral en profondeur.
« À titre de chef de la direction de QIMC, je souhaite exprimer notre profonde reconnaissance au Minnesota Department of Natural Resources pour la confiance accordée à notre travail et pour son leadership dans l'appui à l'innovation dans le secteur de l'hydrogène naturel », mentionne John Karagiannidis, président de QIMC. « Alors que nous continuons de renforcer nos travaux au Minnesota, nous avons hâte de collaborer étroitement avec les responsables de l'État, les communautés locales et les parties prenantes régionales afin de faire progresser une exploration et un développement de l'hydrogène naturel responsables, scientifiques et fondés sur les données. »
« Nous sommes ravis de cette réalisation importante et fiers d'être partenaire dans Orvian aux côtés de QIMC, l'un des chefs de file mondiaux dans l'exploration de l'hydrogène naturel », affirme Jorge Ruiz del Vizo, associé principal et chef de la direction de Black Tree Energy Group. « Nous sommes également extrêmement reconnaissants envers l'État du Minnesota pour cette avancée historique pour l'hydrogène naturel aux États-Unis. Ce succès est le fruit d'un travail conjoint, soutenu et collaboratif. Black Tree Energy Group demeure pleinement engagé à assurer un développement responsable qui offrira des solutions d'énergie propre et des retombées économiques durables aux communautés du Minnesota. »
« L'acquisition de permis d'exploration d'hydrogène naturel sur les terres publiques du Minnesota découle d'une stratégie détaillée visant à évaluer les sites à fort potentiel hydrogène en Amérique du Nord », souligne le professeur Marc Richer-Laflèche. « À la suite d'une compilation rigoureuse des données gouvernementales disponibles et des articles scientifiques, une visite de terrain a été effectuée en septembre 2025 afin de vérifier les caractéristiques géologiques locales et d'évaluer les infrastructures nécessaires pour soutenir les opérations d'exploration dans les secteurs de Duluth et du Mesabi Iron Range », explique le professeur Richer-Laflèche.
« La procédure de sélection repose, entre autres, sur les mécanismes fondamentaux de production d'hydrogène à partir de roches sédimentaires riches en fer. De plus, dans le processus de sélection, la minéralogie des matériaux riches en fer, le gradient géothermique, l'intensité de la déformation des roches, la dynamique des eaux souterraines et la présence de failles réactivées sont des vecteurs pour la recherche d'hydrogène », poursuit le professeur Richer-Laflèche.
« Le nord du Minnesota est riche en contextes géologiques favorables à l'exploration de l'hydrogène naturel. Par exemple, la région est reconnue depuis plus d'un siècle pour ses ressources en fer et en manganèse, provenant principalement de l'exploitation de formations ferrifères précambriennes de type BIF (Sims et al., 1987). Ces formations contiennent de la magnétite et des silicates riches en fer tels que la minnesotaite, qui sont des minéraux recherchés pour la production d'hydrogène (Geymond et al., 2022). En raison d'une cinétique de réaction favorable à la production d'hydrogène et à des conditions de température plus basses que l'olivine (serpentinisation), la production d'hydrogène à partir de la magnétite peut être initiée dans des conditions de pression et de température plus faibles et donc dans des conditions géologiques moins profondes.
Les permis d'exploration d'hydrogène, dans le comté de St. Louis, sont situés dans les terrains protérozoïques faillés et plissés de la chaîne de fer de Mesabi (riche en formations ferrifères) et localement à la limite du contact avec le complexe intrusif de Duluth, qui fait partie du système de rift du Mid Continent (Fig. 1) », observe le professeur Richer-Lafleche.

Figure 1. Carte géologique simplifiée montrant les unités de la chaîne ferrifère de Mesabi et celles du complexe intrusif de Duluth dans le Minnesota. Carte modifiée d'après Jirsa et al., 2011.
Pour obtenir une version améliorée de ce graphique, veuillez consulter ce lien :
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/275982_2f5b399674366bc3_001full.jpg
L'intérêt pour le potentiel hydrogène du Minnesota ne cesse de croître, comme en témoigne un article récent du Minnesota Star Tribune, qui souligne les opportunités considérables offertes par le développement de l'hydrogène naturel dans tout l'État à mesure que les technologies et les modèles géologiques continuent d'évoluer.
QIMC s'engage à mener tous ses travaux d'exploration dans le respect des normes les plus strictes en matière de gestion environnementale, de transparence et de rigueur scientifique. La société vise à contribuer à l'avenir énergétique propre du Minnesota tout en soutenant le développement économique local dans la chaîne de montagnes Mesabi Iron Range.
Conférence Reuters Houston Live Energy
QIMC et sa SPV américaine Orvian, participera à la conférence Reuters Houston Live Energy, qui se tiendra à Houston (Texas) les 8 et 9 décembre 2025. L'équipe de direction présentera ses partenaires et investisseurs institutionnels de l'avancement de la plateforme d'hydrogène naturel propre de QIMC, notamment des progrès continus réalisés dans les technologies d'exploration et de développement de nouvelle génération, ainsi que de l'expansion méthodique de son portefeuille aux États-Unis et l'importance stratégique des nouveaux RGRA attribués dans le Minnesota, qui constituent un des piliers de la croissance à long terme de la société en Amérique du Nord, ainsi que les dernières mises à jour concernant les programmes de forage et les travaux géophysiques menés par QIMC en Nouvelle-Écosse.
À propos de QIMC
Québec Innovative Materials Corp. est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur. QIMC s'engage en faveur de pratiques durables et de l'innovation. En mettant l'accent sur la gestion environnementale et les technologies d'extraction de pointe, nous visons à exploiter tout le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'IA et de la neutralité carbone, et contribuer à un avenir plus durable.
À propos de Black Tree Energy Group
Black Tree Energy Group Sàrl (BTEG) est une société suisse d'infrastructure énergétique et de développement de projets spécialisée dans les projets d'énergie et d'infrastructure durables à l'échelle mondiale. Grâce à son expertise combinée en matière de développement et de financement de projets, BTEG apporte à ses partenaires et clients son expérience et ses compétences dans les domaines de l'hydrogène, des gaz et carburants industriels durables, de la conversion du gaz en électricité, du CCUS, des produits dérivés de l'hydrogène et des initiatives en matière d'énergie propre. BTEG propose des solutions avant-gardistes qui génèrent à la fois des avantages environnementaux et économiques.
À propos d'Orvian Resources I LLC
QIMC et BTEG ont créé Orvian Natural Resources I LLC, une entité ad hoc dédiée qui soutiendra les activités de développement de l'hydrogène naturel propre. S'appuyant sur l'expertise exclusive et les méthodologies d'exploration innovantes de QIMC, qui ont permis à la société de découvrir des gisements d'hydrogène naturel pur et propre, cette initiative est stratégiquement positionnée pour reproduire et étendre ce succès à l'ensemble des États-Unis.
QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.
John Karagiannidis
Président-directeur général
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Courriel :info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058
Références
Geymond, U., Ramanaidou, E., Ouaya, A., Moretti, I., 2022. L'altération des formations ferrifères rubanées peut-elle générer de l'hydrogène naturel ? Preuves provenant d'Australie, du Brésil et d'Afrique du Sud. Minerals, 12(2), 163.
Jirsa, M.A, Boerboom, T.J., Chandler, V.W., Mossler, J.H., Runkel, A.C. et Setterholm, D.R., 2011. Carte géologique du socle rocheux du Minnesota. Université du Minnesota, Service géologique du Minnesota.
Sims, P.K., Kisvarsanyi, E.B., et Morey, G.B., 1987. Géologie et métallogénie des terranes archéens et protérozoïques du nord du continent américain - Aperçu général. Bulletin 1815 du Service géologique des États-Unis - Contribution à la géologie de la région continentale centrale.
Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont approuvé ou désapprouvé son contenu.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans l'industrie, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations anticipés exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiées par les mots « s'attend à », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention de », « estime », « projette », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient se produire », « peuvent se produire », « pourraient se produire » ou « devraient se produire ».
Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date des présentes, les déclarations prospectives comportent, de par leur nature, des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.
Parmi les exemples de telles hypothèses, risques et incertitudes, on peut citer, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger ; les événements défavorables dans le secteur ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel) ; la capacité de la société à obtenir des capitaux suffisants auprès de sources internes et externes, et/ou son incapacité à obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie et les marchés des ressources naturelles au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.
Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.
Mises en garde Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats futurs.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/275982
