Nouveau rapport appelant à des changements dans le paradigme financier national pour stimuler la croissance des petites entreprises et améliorer la productivité canadienne

March 04, 2025 11:00 AM EST | Source: Canadian Financing and Leasing Association

Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 4 mars 2025) - L'Association canadienne de financement et de location (ACFL) publie aujourd'hui un nouveau rapport, Le carburant économique du Canada : Comment un changement de paradigme en matière de financement pourrait aider à résoudre le problème de productivité du pays, qui propose une stratégie concrète pour revitaliser l'économie canadienne en perte de vitesse. Ce rapport met en lumière un facteur critique, souvent négligé, qui freine la croissance : l'incapacité des petites entreprises à accéder aux financements nécessaires pour se développer et stimuler la productivité.

« La productivité est le moteur de la croissance économique, et pourtant, le Canada accuse un retard par rapport à ses pairs mondiaux », a déclaré Michael Rothe, président et chef de la direction de l'ACFL. « Les chiffres sont éloquents : notre PIB par heure travaillée est parmi les plus faibles de l'OCDE, et l'investissement des entreprises est en déclin depuis plus d'une décennie. Il est essentiel de préciser que ce n'est pas un problème théorique, mais une réalité qui limite actuellement la création d'emplois, l'innovation et la compétitivité nationale. »

Le rapport explique que l'un des principaux facteurs derrière le problème de productivité du Canada réside dans une lacune persistante du marché financier national. La crise financière de 2008 a entraîné la consolidation des grandes banques, modifiant ainsi les niveaux de concurrence et les priorités du marché, ce qui a laissé de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) sans solutions de financement adaptées. Sans un accès fiable, abordable et ajusté au capital, ces entreprises – qui emploient plus de 64 % de la main-d'œuvre canadienne – ont eu de grandes difficultés à acquérir des actifs essentiels à leur productivité, allant de la machinerie agricole lourde aux fournitures de bureau.

En s'inspirant des meilleures pratiques internationales, notamment du programme ENABLE de la British Business Bank, le rapport propose plusieurs solutions pour remodeler le rôle du secteur financier dans l'amélioration de la productivité canadienne.

Principales recommandations :

  • Élargir le portefeuille de prêts indirects de la Banque de développement du Canada (BDC) afin de garantir un meilleur accès au financement pour les PME.

  • Mettre en place des programmes de titrisation qui regroupent les prêts aux PME afin de réduire les risques et d'attirer les investissements privés.

  • Renforcer les partenariats entre les sociétés de financement et de location indépendantes et les grandes institutions financières afin de favoriser un écosystème financier plus concurrentiel, agile et innovant.

« Les petites entreprises sont le moteur de la productivité, mais elles ont besoin des bons outils financiers pour réussir », a ajouté M. Rothe. « Les PME canadiennes recherchent un soutien financier accessible et adapté. Les sociétés indépendantes de financement et de location sont idéalement positionnées pour répondre à ce besoin, mais elles doivent être mieux soutenues, reconnues et intégrées au système financier. Ce rapport propose une feuille de route entièrement canadienne pour y parvenir. »

Le rapport est maintenant officiellement disponible en anglais sur le site web de l'ACFL : Canada's Economic Rocket Fuel.

-30-

À propos de l'ACFL :

L'Association canadienne de financement et de location est la seule organisation au Canada qui représente les intérêts de l'industrie du financement adossé à des actifs, du crédit-bail automobile et du crédit-bail mobilier. Elle représente plus de 200 sociétés membres et plus de 3 000 personnes travaillant directement dans l'industrie.

Pour plus de détails, veuillez contacter : Charles Bernard, économiste principal, charles@impactcanada.com.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/243250

info