Mines d'Or Orbec annonce le dépôt et l'envoi de sa circulaire de sollicitation de procurations dans le cadre de l'assemblée spéciale des porteurs de titres en vue d'approuver l'acquisition par IAMGOLD
November 18, 2025 8:00 AM EST | Source: Mines D'Or Orbec Inc.
• Votre vote est important, peu importe le nombre de votes que vous détenez.
• Le conseil d'administration d'Orbec recommande aux porteurs de titres de voter EN FAVEUR de la résolution relative au plan d'arrangement.
Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 18 novembre 2025) - Mines D'Or Orbec Inc. (TSXV: BLUE) (OTC Pink: BLTMF) (ci-après appelé « Orbec » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer que la circulaire de sollicitation de procurations de la Société datée du 10 novembre 2025 (la « Circulaire ») et les documents connexes pour l'assemblée spéciale des actionnaires, détenteurs d'options et détenteurs de bons de souscription (collectivement, les « Porteurs de titres »), qui se tiendra virtuellement le lundi 15 décembre 2025 à 10 h (heure de l'Est) (l'« Assemblée »), dans le cadre du plan d'arrangement proposé avec IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD ») (NYSE: IAG) (TSX: IMG), ont été déposés sur le profil d'émetteur d'Orbec sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca) et publiés sur le site Web d'Orbec à www.orbec.ca/investors/meetingmaterials. L'envoi des documents relatifs à l'Assemblée a débuté aujourd'hui.
Le 19 octobre 2025, Orbec a conclu une convention d'arrangement définitive (la « Convention d'arrangement ») avec IAMGOLD selon laquelle IAMGOLD a accepté d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d'Orbec (chacune, une « Action Orbec ») par voie d'un plan d'arrangement approuvé par la Cour en vertu de la Loi sur les sociétés par actions de l'Ontario (la « Transaction »). Le 10 novembre 2025, Orbec a obtenu une ordonnance provisoire (l' « Ordonnance provisoire ») de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (rôle commercial) (la « Cour ») autorisant la tenue de l'Assemblée et régissant certains aspects procéduraux.
Selon les modalités de la Convention d'arrangement, chaque actionnaire d'Orbec (autre qu'IAMGOLD et les actionnaires exerçant valablement leurs droits de dissidence) recevra une contrepartie totale d'une valeur de 0,125 $ CA par Action Orbec, laquelle consiste en (i) 0,003466 action ordinaire d'IAMGOLD (les « Actions IAMGOLD ») et (ii) 0,0625 $ CA en espèces par Action Orbec. Les options d'Orbec ayant une valeur intrinsèque (« Options Orbec »), qu'elles soient acquises ou non, seront réputées remises, cédées et transférées contre un paiement en espèces par Orbec correspondant à la différence entre leur prix d'exercice et 0,125 $, multipliée par le nombre d'Actions Orbec pouvant être souscrites. Les bons de souscription ayant une valeur intrinsèque (« Bons Orbec ») seront traités de la même manière, sauf ceux détenus par IAMGOLD, qui seront annulés sans contrepartie. Toutes les options et tous les bons hors cours seront annulés sans paiement.
Comment les Porteurs de titres peuvent voter
Lors de l'Assemblée, les Porteurs de titres devront examiner et, s'ils jugent opportun, adopter une résolution spéciale (la « Résolution relative à l'arrangement ») visant à approuver la Transaction, conformément aux modalités de la Convention d'arrangement. L'Assemblée aura lieu sous forme virtuelle (webdiffusion audio à https://meetnow.global/MRNVKUT) à 10 h (heure de l'Est) le lundi 15 décembre 2025. Les Porteurs de titres inscrits et les fondés de pouvoir dûment nommés sont encouragés à voter électroniquement conformément aux instructions fournies. Les Porteurs de titres pourront assister à l'Assemblée, voter et poser des questions en suivant les instructions des documents de l'Assemblée. Les actionnaires non-inscrits peuvent voter ou nommer un fondé de pouvoir au moyen du formulaire d'instructions de vote reçu. Il est fortement recommandé de lire attentivement les documents pour s'assurer de pouvoir voter avant ou durant l'Assemblée.
Ententes de soutien au vote
IAMGOLD a conclu des ententes de soutien au vote (« Ententes de soutien ») avec chaque administrateur et dirigeant de la Société ainsi qu'avec certains autres actionnaires (collectivement, les « Actionnaires engagés »). Ces derniers se sont engagés, sous certaines conditions, à voter l'ensemble de leurs titres en faveur de la Résolution relative à l'arrangement et contre toute résolution contraire à la Transaction. À la date de clôture des registres, les Actionnaires engagés détiennent collectivement 32 185 364 Actions Orbec, représentant environ 29,6 % des droits de vote, et un total de 49 982 206 titres d'Orbec (actions, options et bons), représentant environ 34,6 % du total des titres en circulation.
Motifs de la recommandation du conseil et du comité spécial
Voici un résumé des raisons principales qui ont mené le comité spécial (« Comité spécial ») et le conseil d'administration d'Orbec (« Conseil ») à conclure unanimement que la Transaction est dans l'intérêt d'Orbec et à recommander aux Porteurs de titres de voter POUR la Résolution relative à l'arrangement. Des renseignements supplémentaires relatifs à la Transaction, y compris les motifs de la décision unanime du conseil d'administration et du comité spécial, ainsi que les avantages et risques potentiels, sont décrits dans la Circulaire.
- Prime attrayante : Conformément aux modalités de la Convention d'arrangement, les actionnaires d'Orbec recevront une contrepartie totale représentant une prime d'environ 25 % par rapport au cours de clôture des actions d'Orbec à la TSXV à la fermeture des marchés le 17 octobre 2025.
- Possibilité de participer à la croissance future de l'entité combinée : En recevant des actions d'IAMGOLD dans le cadre de la Transaction, les actionnaires d'Orbec auront l'occasion de conserver une exposition aux projets d'exploration existants d'Orbec, tout en bénéficiant des trois mines en exploitation d'IAMGOLD : Essakane (Burkina Faso), Westwood (Québec) et Côté Gold (Ontario). De plus, IAMGOLD détient un portefeuille de projets d'exploration à un stade précoce et avancé dans des districts miniers à fort potentiel au Canada.
- Avantages de détenir des Actions IAMGOLD : Les actions d'IAMGOLD sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York, ce qui procure une liquidité accrue, une couverture par les analystes et une demande soutenue de la part des investisseurs.
- Meilleure alternative stratégique : La Transaction avec IAMGOLD a été jugée la meilleure option stratégique disponible pour Orbec afin de maximiser la valeur pour les Porteurs de titres, après examen d'autres transactions possibles, obtention des conseils financiers et juridiques d'Orbec et prise en compte de la contrepartie offerte, de la probabilité de réalisation de la Transaction, de la situation financière et opérationnelle actuelle de la Société ainsi que des autres modalités et conditions de la Convention d'arrangement.
- Valeur appuyée par une opinion sur l'équité : Le comité spécial a reçu une opinion d'Evans & Evans concluant qu'au 19 octobre 2025, la contrepartie devant être reçue par les Porteurs de titres dans le cadre de la Transaction est équitable d'un point de vue financier pour ces derniers. Les modalités du mandat d'Evans & Evans prévoient qu'ils recevront des honoraires fixes pour la remise de leur opinion sur l'équité (telle que définie dans la Circulaire), indépendamment de la conclusion de cette opinion et du fait que la Convention d'arrangement soit conclue ou que la Transaction soit finalement réalisée.
Exigences d'approbation
Pour être adoptée, la Résolution relative à l'arrangement doit recevoir :
(i) au moins 66⅔ % des votes exprimés par les actionnaires présents ou représentés;
(ii) au moins 66⅔ % des votes exprimés par tous les Porteurs de titres votant ensemble comme une seule catégorie;
(iii) au moins une majorité simple des votes exprimés sur cette résolution par les actionnaires présents en personne ou représentés par procuration et ayant le droit de voter à l'Assemblée, à l'exclusion de certaines parties liées conformément à l'Instruction multilatérale 61-101 - Protection des porteurs minoritaires lors de transactions particulières.
Envoi des documents de l'Assemblée
Les documents seront envoyés aux Porteurs de titres inscrits et non-inscrits. Toutefois, en raison de perturbations continues chez Postes Canada, certains envois pourraient être retardés. Les Porteurs de titres sont invités à consulter la version électronique disponible sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca) et sur le site Web d'Orbec (www.orbec.ca/investors/meetingmaterials).
Les documents de l'Assemblée contiennent des renseignements importants concernant la Transaction, la manière dont les Porteurs de titres peuvent assister à l'Assemblée et y voter, le contexte ayant mené à la Transaction ainsi que les motifs de la décision unanime du comité spécial et du conseil d'administration selon lesquels la Transaction est dans l'intérêt supérieur de la Société et équitable pour les porteurs de titres. Conformément aux modalités de l'Ordonnance provisoire, les Porteurs de titres inscrits au 10 novembre 2025 auront droit de recevoir l'avis de convocation, d'assister à l'Assemblée et d'y voter. Les Porteurs de titres doivent examiner attentivement l'ensemble des documents de l'Assemblée, car ils contiennent des renseignements importants concernant la Transaction ainsi que les droits et avantages qui leur sont conférés.
Sous réserve de l'approbation de la Transaction lors de l'Assemblée et de la satisfaction des autres conditions habituelles de réalisation de la Transaction prévues dans la Convention d'arrangement, y compris l'approbation définitive de la Cour et certaines approbations réglementaires, le tout tel que décrit plus en détail dans la Circulaire, la clôture de la Transaction est prévue aux environs du 19 décembre 2025.
Financement par débenture convertible
Comme annoncé le 20 octobre 2025, IAMGOLD a accepté de mettre à disposition une débenture convertible non garantie de 500 000 $. Les fonds ont été avancés le 20 octobre 2025.
Questions des Porteurs de titres
Pour toute question, veuillez contacter Monique Hutchins, secrétaire corporative, à info@orbec.ca ou au (416) 848 7744.
À propos de Mines D'Or Orbec Inc.
Mines D'Or Orbec Inc. est une société aurifère qui détient à 100 % un vaste ensemble de claims miniers très prometteurs situés près de Chibougamau, au Québec. Son projet Muus couvre environ 25 250 hectares dans la partie nord-est de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Muus présente un fort potentiel pour la minéralisation aurifère et se trouve adjacent et dans le prolongement du projet aurifère Nelligan d'IAMGOLD. Orbec a annoncé que l'exploration du projet aurifère Muus progressera en collaboration technique avec IAMGOLD, qui détient environ 9,9 % de la Société. Les travaux de terrain réalisés en 2022 ont établi que la portion nord du projet Muus présente également un potentiel pour la minéralisation de type sulfures massifs volcanogènes cuivre-or (« VMS »), tout en confirmant son potentiel pour une minéralisation aurifère à haute teneur similaire à la découverte aurifère Nelligan d'IAMGOLD située à proximité.
Ni la TSXV ni son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la TSXV) n'assument la responsabilité de l'adéquation ou de l'exactitude du présent communiqué.
Déclaration de mise en garde concernant les informations prospectives
Ce communiqué contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » (collectivement, les « déclarations prospectives ») au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Toutes les déclarations, autres que celles portant sur des faits historiques, sont des déclarations prospectives et reposent sur des attentes, des estimations et des projections à la date du présent communiqué. Toute déclaration impliquant des discussions relatives à des prévisions, attentes, croyances, plans, projections, objectifs, hypothèses, événements ou performances futurs (souvent, mais pas toujours, par l'utilisation de termes tels que « s'attend à », « ne s'attend pas à », « est prévu », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « prévoit », « budget », « planifié », « estime », « croit » ou « a l'intention », ou des variantes de ces termes, ou indiquant que certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » réalisés ou survenir) ne sont pas des déclarations de faits historiques et peuvent constituer des déclarations prospectives. Dans ce communiqué, les déclarations prospectives concernent, entre autres, des déclarations relatives à la tenue de l'Assemblée pour examiner la transaction, à l'achèvement de l'envoi des documents de l'Assemblée, aux retards potentiels liés à la grève en cours chez Postes Canada, à la réalisation de la transaction, y compris l'obtention de toutes les approbations judiciaires, des Porteurs de titres et réglementaires nécessaires, ainsi que leur calendrier.
Ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses et des estimations raisonnables de la direction de la Société au moment où elles ont été formulées. Les résultats futurs réels peuvent différer de manière importante, car les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles d'entraîner des écarts significatifs entre les résultats, performances ou réalisations réels de la Société et ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment : les fluctuations des conditions macroéconomiques générales; les fluctuations des marchés financiers; les variations des prix au comptant et à terme de l'or, de l'argent, des métaux de base ou d'autres matières premières; les fluctuations des marchés des devises (comme le taux de change dollar canadien/dollar américain); les changements dans les gouvernements nationaux et locaux, la législation, la fiscalité, les contrôles, la réglementation et les développements politiques ou économiques; les risques et dangers liés aux activités d'exploration, de développement et d'exploitation minière (y compris les risques environnementaux, les accidents industriels, les pressions de formations inhabituelles ou imprévues, les affaissements et les inondations); l'impossibilité d'obtenir une assurance adéquate pour couvrir ces risques; la présence de lois et règlements pouvant imposer des restrictions sur l'exploitation minière; les relations avec les employés; les relations avec et les revendications des communautés locales et des populations autochtones; la disponibilité et l'augmentation des coûts des intrants et de la main-d'œuvre; la nature spéculative de l'exploration et du développement minier (y compris les risques liés à l'obtention des licences, permis et approbations nécessaires auprès des autorités gouvernementales); et les droits de propriété. Bien que les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué reposent sur ce que la direction de la Société croit, ou croyait au moment de leur formulation, être des hypothèses raisonnables, la Société ne peut garantir aux actionnaires que les résultats réels seront conformes à ces déclarations prospectives, car d'autres facteurs peuvent entraîner des écarts par rapport aux attentes, estimations ou intentions. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives et aux informations contenues dans ce communiqué. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives, croyances, opinions, projections ou autres facteurs, sauf si la loi l'exige.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/274967
