QIMC confirme une quatrième zone majeure d'hydrogène naturel en Nouvelle-Écosse, avec des concentrations de gaz dans le sol atteignant 4 850 ppm - Anomalie continue de 2 km le long de la faille Windsor-Cumberland

October 01, 2025 7:00 AM EDT | Source: Quebec Innovative Materials Corp.

Montréal, Québec--(Newsfile Corp. - 1 octobre 2025) - Quebec Innovative Materials Corp. (CSE: QIMC) (OTCQB: QIMCF) (FSE: 7FJ) (« QIMC » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer la découverte d'une quatrième zone importante d'hydrogène naturel en Nouvelle-Écosse, caractérisée par une concentration maximale de 4 850 ppm dans les gaz du sol. Cette nouvelle zone, située dans la région de Little Forks-Springhill, illustre un contexte géologique restreint où les conditions de source, de réservoir et de barrière se combinent pour produire une expression continue de 2 km d'hydrogène le long de la faille séparant le groupe Windsor du groupe Cumberland.

Le programme d'analyse a permis de relever plus de 24 mesures supérieures à 500 ppm, dont quatre résultats compris entre 1 500 et 1 999 ppm, deux résultats entre 2 000 et 2 999 ppm, et un maximum de 4 850 ppm. Ces résultats démontrent clairement l'ampleur et l'étendue de cette anomalie.

Cette nouvelle confirme encore une fois l'importance des anomalies d'hydrogène en Nouvelle-Écosse, en s'ajoutant aux trois découvertes déjà annoncées par QIMC. L'identification de deux corridors principaux d'hydrogène, situés à l'est et à l'ouest du bassin de Cumberland et séparés d'à peine 1 h 15 de route, souligne le potentiel régional nécessaire pour soutenir le développement d'un pôle de production d'ammoniac propre.

« Cette quatrième découverte valide notre thèse d'exploration : la Nouvelle-Écosse présente des conditions géologiques idéales, avec des réservoirs faillés et plissés scellés par des évaporites imperméables, susceptibles d'abriter d'importantes accumulations naturelles d'hydrogène », a déclaré John Karagiannidis, président-directeur général de QIMC. « Avec la confirmation de zones hydrogénées de part et d'autre du corridor de Cumberland, nous voyons se dessiner les bases d'un modèle de développement régional, incluant la production d'ammoniac, appuyé sur plusieurs corridors à fort potentiel. »

Les équipes de QIMC et de l'INRS retourneront en Nouvelle-Écosse le 5 octobre 2025 pour lancer les prochaines étapes du programme de développement.

CONTEXTE - RÉGION DE LITTLE FORKS-SPRINGHILL

Le site d'exploration, centré sur la région de Little Forks-Springhill, se trouve à environ 20 km au nord-est de Southampton. Les ressources naturelles de Springhill sont reconnues à l'échelle nationale, tant pour leurs mines de charbon exploitées depuis le XIXe siècle que pour l'utilisation innovante de la ressource géothermique issue des anciennes galeries minières.

Dans son ensemble, la région de Little Forks-Springhill présente des ondulations topographiques reflétant une géologie complexe, marquée par de nombreuses failles NE-SO et E-O traversant les roches carbonées du bassin de Cumberland. L'objectif du programme d'exploration était d'évaluer le potentiel hydrogène à l'extrémité ouest du synclinal d'Athol (Fig. 1), dans une zone affectée par la tectonique saline (diapirisme) liée à la mise en place de dômes de sel et d'anhydrite-gypse du groupe Windsor (Fig. 2).

Ce contexte géologique, distinct de celui de Southampton, se caractérise par la verticalisation des structures, susceptible de faciliter la remontée d'hydrogène à partir de sources profondes et chaudes, dans un secteur où le gradient géothermique est particulièrement élevé. La présence d'évaporites au sein du groupe Windsor constitue un élément clé de la géologie locale. Dans un contexte de production potentielle, ces formations pourraient également servir de sites de stockage pour l'hydrogène.

« Les grès de Ragged Reef présentent un excellent potentiel de réservoir, les évaporites du groupe Windsor agissent comme barrières, et le gradient géothermique local fournit l'énergie nécessaire à la migration de l'hydrogène », souligne le professeur Marc Richer-Laflèche, de l'INRS.

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_1f6069dff42108d1_001.jpg

Figure 1. Carte géologique simplifiée montrant les remontées du socle des hautes terres de Cobequid et de Hastings et les principaux synclines de la région de Cumberland en Nouvelle-Écosse. Modifié d'après Durling (2023).

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_1f6069dff42108d1_001full.jpg

Contexte géologique

La géologie de la région de Springhill est complexe car elle est affectée par la tectonique saline liée à la mise en place de diapirs de sel, d'anhydrite (et de gypse) qui s'élèvent à travers les roches sédimentaires carbonées du groupe Cumberland (Fig. 2). Cette géologie particulière s'accompagne de failles, de contacts géologiques à forte inclinaison, de soulèvements rocheux de type horst et de plis. Ces structures peuvent créer des pièges et/ou des voies de migration potentielles pour l'hydrogène.

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_1f6069dff42108d1_002.jpg

Figure 2. Coupe géologique schématique montrant l'influence de la mise en place d'un diapir de sel du groupe Windsor dans les roches du groupe Cumberland. Notez la verticalisation des structures à proximité du diapir. Figure modifiée d'après Ryan et al. (1990).

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_1f6069dff42108d1_002full.jpg

La carte géologique, qui met en évidence la nature chaotique et discontinue de la géologie de la région de Springhill, montre également l'emplacement des sites d'échantillonnage le long des sections Little Fork et Salt Spring (sections 1 et 2) (Fig. 3). Comme pour la zone d'exploration de Southampton, les concentrations d'hydrogène les plus élevées dans les sols sont observées au-dessus de la formation carbonifère Ragged Reef, qui se compose d'une alternance de grès fluviaux, de conglomérats, de mudstones, de calcaires lacustres et de rares horizons de charbon. Dans le bassin de Cumberland, les caractéristiques des roches de cette formation géologique semblent très favorables à la présence d'hydrogène dans le sous-sol, en particulier lorsqu'elles sont situées à proximité de certaines failles régionales. En revanche, les résultats des mesures effectuées sur les formations de sel, d'anhydrite et de gypse du groupe Windsor (Fig. 3 ; section Little Fork) montrent des concentrations d'hydrogène dans le gaz du sol très faibles, de l'ordre de 0 ppm, ce qui confirme la très faible perméabilité des formations évaporitiques, qui semblent constituer de véritables barrières limitant la remontée de l'hydrogène. « De plus, il est important de noter que les évaporites sont souvent associées à des pièges structuraux. Leur densité et leur rigidité peuvent provoquer des plissements et des failles, créant ainsi des pièges potentiels pour l'hydrogène », ajoute le professeur Richer-Laflèche.

Conceptuellement, il serait concevable que des réservoirs se forment dans la formation Ragged Reef, car elle contient des unités de grès grossier (grès sublitharenite et subarkose) et des conglomérats provenant d'environnements fluviaux à haute énergie potentiellement favorables à la formation de réservoirs de qualité. Ces unités sont localement recouvertes de schistes et de siltites qui peuvent former des membranes relativement imperméables.

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_1f6069dff42108d1_003.jpg

Figure 3. Carte géologique de la région de Little Fork-Springhill et emplacement des levés géochimiques de l'hydrogène dans les sols. Carte modifiée d'après Ryan et al. (1990).

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_1f6069dff42108d1_003full.jpg

RÉSULTATS ANALYTIQUES DES ÉTUDES DES GAZ DU SOL DANS LA RÉGION DE SPRINGHILL

Les travaux ont été réalisés du 8 au 9 août 2025 dans des conditions météorologiques ensoleillées (température moyenne de 30,7 °C, pression atmosphérique moyenne de 1011,7 HPa et humidité relative moyenne de 33,7 %). Au total, 208 échantillons ont été prélevés sur 3 sections totalisant 19,9 km le long des routes publiques de la région de Springhill.

Les concentrations moyennes et médianes d'hydrogène mesurées dans les sols de ce secteur sont particulièrement variables. Les concentrations minimales, maximales et moyennes sont présentées dans le tableau 1. Les sections des relevés de gaz du sol sont présentées dans la figure 4 et la carte de répartition spatiale des anomalies d'hydrogène est présentée dans la figure 3.

Tableau 1 : Géochimie du H2 dans les gaz du sol sur les routes publiques de la région de Little Forks-Springhill

L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir: https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_qimc%20table%201_550.jpg

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_qimc%20table%201.jpg

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_1f6069dff42108d1_005.jpg

Figure 4. Sections montrant la variabilité des concentrations d'hydrogène dans le sol le long des sections 1 et 2 de Little Fork et Salt Springs dans la région de Springhill.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/268628_1f6069dff42108d1_005full.jpg

À propos du professeur Marc Richer-LaFlèche, géologue professionnel

Le professeur Richer-Laflèche, expert qualifié en exploration de l'hydrogène, a examiné, lu et approuvé le contenu technique présenté dans ce communiqué de presse. Le professeur Richer-Laflèche confirme que les méthodologies utilisées, les données présentées et les interprétations faites sont conformes aux pratiques et normes actuelles de l'industrie en matière d'exploration de l'hydrogène.

À propos de QIMC
Quebec Innovative Materials Corp. est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur. QIMC s'engage à adopter des pratiques durables et à innover. En mettant l'accent sur la gestion environnementale et les technologies d'extraction de pointe, nous visons à exploiter tout le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'IA et de la neutralité carbone et contribuer à un avenir plus durable.

QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.
John Karagiannidis
Président-directeur général

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Courriel : info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058

RÉFÉRENCES

  • Durling, P. 2023. Interprétation des réflexions sismiques du bassin carbonifère de Cumberland, dans le nord de la Nouvelle-Écosse. Commission géologique du Canada, dossier ouvert 2816-7155 ; 8937. 64 pages.
  • Ryan, R.J, Boehner, R.C. et Deal, A., 1990. Cartes ME 1990-012 et ME 1990-013 : Carte géologique du bassin de Cumberland. Comté de Cumberland. Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, ministère des Ressources naturelles et renouvelables.

Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont approuvé ou désapprouvé le contenu de ce communiqué.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans l'industrie, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations anticipés exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiées par les mots « s'attend à », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention de », « estime », « prévoit », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient se produire », « peuvent se produire », « pourraient se produire » ou « devraient se produire ».

Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date des présentes, les déclarations prospectives comportent, de par leur nature, des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

Parmi les exemples de telles hypothèses, risques et incertitudes, on peut citer, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger ; les événements défavorables dans le secteur ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel) ; la capacité de la société à obtenir des capitaux suffisants auprès de sources internes et externes, et/ou son incapacité à obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie et les marchés des ressources naturelles au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.

Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.

Mises en garde Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats futurs.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/268628

info