Québec Innovative Materials annonce des forages hivernaux en Nouvelle-Écosse avec de nouvelles données sur l'hydrogène confirmant l'existence d'un système naturel d'hydrogène en profondeur
November 12, 2025 7:00 AM EST | Source: Quebec Innovative Materials Corp.
Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 12 novembre 2025) - Québec Innovative Materials Corp. (CSE : QIMC) (OTCQB : QIMCF) (FSE : 7FJ) (« QIMC » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer un programme de forage hivernal à West Advocate, avec de nouveaux résultats issus de ses travaux d'exploration de l'hydrogène et du radon-thoron en cours dans la région de la faille Cobequid, en Nouvelle-Écosse. Les dernières données recueillies à West Advocate confirment la présence d'un système d'hydrogène naturel propre, profond et contrôlé par la structure, qui guide directement les cibles de forage prioritaires de la société pour le prochain programme de forage hivernal. Vitaly Vidavskiy, d'Avalio, expert de renommée mondiale en matière d'hydrogène naturel, fournira des services de conseil pour le programme initial de forage hivernal.
« L'annonce aujourd'hui de notre programme initial de forage hivernal à West Advocate marque une autre étape importante pour Québec Innovative Materials Corp. (QIMC) et notre projet d'hydrogène naturel propre en Nouvelle-Écosse », a déclaré John Karagiannidis, président et directeur général de QIMC.
« Nos cibles de forage prioritaires pour la saison hivernale à venir sont concentrées dans la région de West Advocate, où les mesures d'hydrogène ont démontré une remarquable cohérence au cours de trois saisons consécutives. Les récentes mesures en surface, atteignant jusqu'à 4 300 ppm, combinées à des échantillons de roches souterraines dépassant 1 000 ppm, confirment la présence d'un système d'hydrogène naturel robuste et dynamique. La forte corrélation observée entre le radon, le thoron et l'hydrogène dans plusieurs ensembles de données confirme l'interprétation d'un flux d'hydrogène actif, advectif et abiotique.
« À mesure que nous progressons dans notre programme de forage, ces résultats marquent une étape décisive vers la confirmation de l'un des systèmes d'hydrogène naturel les plus convaincants identifiés en Amérique du Nord.»
Les récents échantillonnages de gaz du sol dans la région de West Advocate ont révélé des concentrations d'hydrogène de 3 800 ppm et 4 300 ppm, obtenues au cours de la première semaine de novembre. Ces nouveaux résultats démontrent une remarquable cohérence entre trois saisons d'échantillonnage et trois régimes de température distincts, soulignant la nature dynamique, advective et abiotique du système d'hydrogène. Il est important de noter que ces mesures élevées d'hydrogène ont été enregistrées sans détection de CO₂, de méthane ou de gaz sulfureux, ce qui confirme l'origine propre et abiotique des émissions. Des mesures supplémentaires dépassant 1 000 ppm directement sur le substrat rocheux exposé à une profondeur de plus de trois mètres, sans interférence des morts-terrains, confirment encore davantage la corrélation entre la surface et le sous-sol en matière d'émissions d'hydrogène. Collectivement, ces résultats valident le modèle d'exploration de QIMC pour les systèmes de migration d'hydrogène naturel contrôlés par des failles dans des environnements rocheux sédimentaires et cristallins.
Système d'hydrogène naturel propre
« La section de l'étude sur le radon le long d'Eatonville Road (figure 1) démontre l'efficacité des mesures du radon pour localiser les zones de perméabilité plus élevée associées aux failles secondaires dans la région de West Advocate », a déclaré le professeur Marc Richer-Laflèche de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). « Ces zones se caractérisent par des concentrations très élevées de radon et des rapports radon/thoron élevés. La présence de concentrations très élevées de radon - supérieures à 100 000 becquerels par mètre cube - et de niveaux modérés de thoron suggère, a priori, l'existence de systèmes de transport advectif qui s'étendent suffisamment en profondeur pour que le thoron, dont la demi-vie est courte (55,6 secondes), se désintègre par rapport au radon, dont la demi-vie est beaucoup plus longue (3,8 jours). »
Figure 1. Section de 4 000 mètres montrant les concentrations de radon mesurées à l'automne 2025 le long de la route Eatonville dans le secteur West Advocate.
Pour obtenir une version améliorée de ce graphique, veuillez consulter ce lien :
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/274102_96e1b3e4141ab95f_001full.jpg
« Ces concentrations élevées de radon sont observées dans une zone tectoniquement complexe caractérisée par un soulèvement du socle, une déformation des roches sédimentaires et un environnement fortement influencé par la zone de faille Cobequid », a poursuivi le professeur Richer-Laflèche. « À West Advocate, les données préliminaires soulignent l'importance des structures secondaires situées au nord de la branche sud de la faille Cobequid (fig. 1). Étant donné que la zone de faille Cobequid présente une composante de décrochement dextre (latéral droit) importante, les structures secondaires parallèles ou à faible angle par rapport à la faille principale (cisaillements P) peuvent contrôler partiellement ou entièrement le transfert ascendant du radon et de l'hydrogène vers le sous-sol. De plus, des structures plus obliques suggérées par les données LiDAR et topographiques pourraient également faciliter la migration de ces gaz. »
« Dans le contexte structurel de la zone de faille Cobequid, a-t-il ajouté, ces structures peuvent représenter des failles de chevauchement secondaires (NE-SO) ou des failles normales (NO-SE) (fig. 2). De tels environnements de failles secondaires sont propices à la formation de cataclasites et de zones de brèches, qui améliorent la perméabilité des roches et la circulation des fluides et des gaz tels que l'hydrogène et le radon. Les roches cataclastiques sont fréquemment signalées sur les cartes géologiques des hautes terres de Cobequid. Il est également important de noter que les zones de failles de décrochement segmentées et matures présentent souvent des segments perméables et étanches alternés, ce qui semble être le cas dans la partie sud de la zone de faille de Cobequid, où aucune anomalie de radon et d'hydrogène n'est observée le long d'une partie du tronçon de la route d'Eatonville (fig. 1). »
Figure 2. Schéma illustrant la formation de zones de chevauchement et d'effondrement secondaires (failles normales) associées à un système de failles de décrochement dextres. Modifié d'après Zhao et al., 2025.
Pour obtenir une version améliorée de ce graphique, veuillez consulter ce lien :
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/274102_96e1b3e4141ab95f_002full.jpg
« La complexité structurelle et la faible densité des affleurements rocheux dans les hautes terres de Cobequid, près de West Advocate, nécessitent la mise en œuvre d'études géophysiques afin de localiser et de caractériser avec précision les différents systèmes de failles qui intersectent les unités rocheuses et de les corréler avec les anomalies d'hydrogène et de radon observées dans les sols. Ces études seront menées de novembre 2025 à janvier 2026. »
Programme initial de forage hivernal
Après avoir identifié West Advocate pour le programme initial de forage hivernal, QIMC et l'INRS passent aux troisième et quatrième phases :
Réaliser un levé gravimétrique à grande échelle (1 000 stations) dans les zones ouest et est de West Advocate.
Réaliser des levés audiomagnéto-telluriques (AMT) sur environ 17 km afin de cartographier les structures géologiques profondes sous-jacentes aux domaines riches en hydrogène et en radon.
Réaliser une tomographie géoélectrique à haute résolution (sections de plus de 1 000 m) dans des zones clés afin de produire une imagerie détaillée du substrat rocheux fracturé situé immédiatement sous les zones de sol riches en hydrogène.
Acquérir des données TDEM (Time-Domain Electromagnetic) au sol à très haute résolution spatiale afin de localiser les corridors de fractures présentant un intérêt pour l'exploration de l'hydrogène.
Ces ensembles de données seront interprétés conjointement avec les mesures d'hydrogène dans le sol et les résultats du radon-thoron à l'automne 2025. Les modèles géologiques et géophysiques intégrés qui en résulteront guideront les cibles de forage à West Advocate pour le programme de forage initial de QIMC cet hiver.
L'étude gravimétrique a débuté à la mi-octobre et devrait s'achever à la mi-novembre 2025. Les études audiomagnéto-telluriques et de résistivité électrique seront menées de fin novembre jusqu'au 20 décembre 2025 environ.
À propos de Québec Innovative Materials Corp. (QIMC)
Québec Innovative Materials Corp. (CSE: QIMC) (OTCQB: QIMCF) (FSE: 7FJ) est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur. QIMC s'engage en faveur de pratiques durables et de l'innovation. En mettant l'accent sur la gestion environnementale et les technologies d'extraction de pointe, nous visons à exploiter pleinement le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'IA et de la neutralité carbone et contribuer à un avenir plus durable.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.
John Karagiannidis
Président-directeur général
Courriel : info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058
Référence
Zhao, Y., Gong, W., Tang, H., Li, Z., Xiong, W., Wang, L., & Pudasaini, S. P. (2025). Numerical insights into the effect of normal stress on stick-slip characteristics in faults with granular gouge. Journal of Geophysical Research: Solid Earth, 130, e2025JB032146. https://doi.org/10.1029/2025JB032146
Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont approuvé ou désapprouvé son contenu.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans le secteur de l' , diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations anticipés exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiés par les mots « s'attend à », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention de », « estime », « projette », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient se produire », « peuvent se produire », « pourraient se produire » ou « devraient se produire ».
Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date des présentes, les déclarations prospectives comportent, de par leur nature, des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.
Parmi les exemples de telles hypothèses, risques et incertitudes, on peut citer, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger ; les événements défavorables dans le secteur ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel) ; la capacité de la société à obtenir des capitaux suffisants auprès de sources internes et externes, et/ou son incapacité à obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie et les marchés des ressources naturelles au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.
Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.
Mises en garde Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats futurs.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/274102


