L'Institut Canadien des Evaluateurs (ICE) Présente au Parlement des Recommandations clés pour Faire Face à la Crise du Logement
September 15, 2025 8:00 AM EDT | Source: Appraisal Institute of Canada (AIC)
Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 15 septembre 2025) - L'Institut canadien des évaluateurs (ICE) est présent sur la Colline du Parlement afin de présenter des recommandations au gouvernement fédéral pour appuyer les acheteurs et propriétaires de logements, ainsi que pour assurer la stabilité du système financier et du marché immobilier du Canada. Alors que le pays est affecté par des tensions commerciales et une incertitude économique, l'ICE estime que ces recommandations contribueront à améliorer le fonctionnement du marché immobilier, à réduire les risques et à mieux protéger les Canadiens.
Les évaluateurs professionnels jouent un rôle essentiel dans l'industrie immobilière et dans l'économie canadienne en fournissant des évaluations indépendantes et impartiales des biens immobiliers. Les Canadiens font confiance aux évaluateurs professionnels pour leur leadership fiable et leur expertise, ce qui leur permet d'intégrer le marché en toute confiance. En fait, 9 Canadiens sur 10 estiment que les évaluateurs sont la meilleure option pour obtenir une estimation précise de la valeur d'un bien immobilier.
« L'immobilier est l'un des moteurs économiques les plus importants du Canada, a déclaré Donna Dewar, présidente-directrice générale de l'ICE. Sans politiques prudentes et sans un leadership fort fondé sur la transparence, l'intégrité et l'appui aux consommateurs, les Canadiens et notre système financier seront confrontés à de véritables défis. Nous discutons directement avec le gouvernement fédéral des mesures urgentes qui s'imposent pour protéger les Canadiens, le marché immobilier et l'économie. »
L'ICE recommande vivement que le gouvernement fédéral prenne immédiatement les mesures nécessaires pour préserver la santé du système financier canadien et accroître la confiance des consommateurs dans le marché immobilier. Cela comprend la modernisation des méthodes d'évaluation immobilière, de la surveillance hypothécaire et de la protection des droits des consommateurs dans le cadre réglementaire bancaire fédéral, tout en consultant l'industrie afin d'identifier les lacunes réglementaires et de renforcer la transparence et la confiance.
À mesure que le secteur immobilier et l'accès au crédit deviennent plus complexes, il est essentiel que le gouvernement fédéral accorde la priorité à la clarté et à la stabilité pour protéger les Canadiens. Plus que jamais, le gouvernement doit collaborer avec les évaluateurs professionnels et les leaders de l'industrie afin d'élaborer et de mettre en œuvre des mesures qui renforcent la stabilité financière du Canada et soutiennent les consommateurs.
FAITS SAILLANTS
- 4 Canadeins sur 5 estiment qu'un comité consultatif federal devrait être créé pour aider à orienter le système hypothécaire du Canada.
- Seulement 14% des Canadiens font confiance aux modèles d'évaluation automatisés (MEA) pour déterminer la valeur d'un bien immobilier.
- 74% DES Candiens estiment que les organismes de réglementation doivent supervisor les modèles d'évaluation automatisés (MEA).
Statistiques basées sur des sondages d'opinion publique menés en juillet 2025 auprès d'un échantillon représentatif de 2 100 adultes à l'échelle du Canada.
À propos de L'Institut Canadien des Evaluateurs (ICE)
L'Institut canadien des évaluateurs (ICE) est la principale organisation canadienne spécialisée dans l'évaluation de biens immobiliers, représentant plus de 5 000 membres, avec comme mission de « faire progresser la profession d'évaluateur immobilier au Canada dans l'intérêt public grâce à l'éducation, l'autoréglementation et le soutien aux membres ». Fondé en 1938, l'ICE accorde la prestigieuse marque de commerce d'évaluateur professionnel (É. Pro.) accompagnée des titres Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI) ou Évaluateur résidentiel canadien (CRA) à des gens partout au Canada et dans le monde.
Pour les demandes d'entrevue avec les médias, veuillez communiquer avec:
Brandyn Hayes
Gestionnaire, Affaires Publiques Institut canadien des évaluateurs 613-234-6533 x230
brandynh@aicanada.ca
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/266396