QIMC étend son empreinte hydrogène naturelle en Nouvelle-Écosse avec une deuxième découverte majeure à East Advocate - une ligne de 4 km avec des échantillons de gaz du sol affichant une moyenne de 623 ppm et un maximum de 2 247 ppm
September 03, 2025 7:00 AM EDT | Source: Quebec Innovative Materials Corp.
Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 3 septembre 2025) - Quebec Innovative Materials Corp. (CSE: QIMC) (OTCQB: QIMCF) (FSE: 7FJ) (« QIMC » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la confirmation d'une deuxième zone importante d'hydrogène naturel en Nouvelle-Écosse. Après les résultats records obtenus par la Société à West Advocate, QIMC et son partenaire de recherche INRS ont maintenant identifié une ligne anormale continue de 4 km à Eastern Advocate (section Bennett Hill Road), avec une moyenne de 623 ppm H₂ et un maximum de 2 247 ppm.
Ces résultats soulignent l'émergence de la Nouvelle-Écosse en tant que pôle régional d'hydrogène naturel en Amérique du Nord, d'autres résultats étant attendus à Southampton et Springhill.
Faits saillants de la découverte - East Advocate
Transect anormal de 4 km au nord-est de la découverte de West Advocate.
47 échantillons de gaz du sol prélevés et analysés sur place par l'INRS.
Concentration moyenne : 623 ppm H₂ ; médiane 520 ppm H₂.
Valeur maximale : 2 247 ppm H₂.
Fréquence : 36 % des échantillons entre 500 et 1 000 ppm et 11 % entre 1 000 et 2 000 ppm.
« Ces résultats obtenus à Eastern Advocate établissent clairement que la Nouvelle-Écosse ne recèle pas seulement des anomalies isolées, mais un système hydrogène en expansion à grande échelle », a déclaré John Karagiannidis, président-directeur général de QIMC. « Avec deux zones de plusieurs kilomètres confirmées en moins de deux mois et d'autres résultats attendus à Southampton et Springhill, QIMC est en tête de file pour faire de la Nouvelle-Écosse l'un des sites d'hydrogène naturel les plus prometteurs d'Amérique du Nord. »
Contexte géologique
Afin de poursuivre l'évaluation du potentiel en hydrogène naturel de la zone de faille de Cobequid (Nouvelle-Écosse), l'équipe de QIMC et de l'INRS a réalisé un deuxième transect situé au nord-est de la section Reid de West-Advocate. L'un des sous-objectifs de l'étude est d'évaluer l'ampleur relative des processus de transfert d'hydrogène le long de la grande zone de faille de Cobequid.
Les travaux ont été réalisés du 18 au 20 juillet 2025 dans des conditions météorologiques ensoleillées particulièrement favorables à la collecte d'échantillons de gaz du sol (température moyenne de 25 °C, pression atmosphérique moyenne de 989 hPa et humidité relative moyenne de 64 %). Au total, 47 échantillons ont été prélevés sur une section de 4 km le long de Bennett Hill Road, dans la région d'East Advocate.
Les concentrations moyennes et médianes d'hydrogène mesurées dans les sols de ce secteur sont particulièrement élevées, avec des valeurs respectives de 623 et 520 ppm. Les valeurs mesurées le long du tronçon de Bennett Hill varient entre 0 et 2247 ppm.
500-1000 ppm : 17 échantillons (36 %)
1000-2000 ppm : 5 échantillons (11 %)
Plus de 2000 ppm : 2 échantillons (4,3 %)
Figure 1. Variation des concentrations de H2 dans les sols de la section Bennett Hill Road (East Advocate, Nouvelle-Écosse).
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/264900_efc41b5a743abb3f_001full.jpg
Ces concentrations élevées d'hydrogène dans les sols de Bennett Hill sont observées à 12 km au nord-est de la zone Reid-Eatonville du secteur West-Advocate. L'observation de fortes anomalies de H₂ dans la région de Bennet Hill suggère, a priori, que le système responsable de la production d'hydrogène pourrait s'étendre sur plusieurs kilomètres. Ce scénario est plausible compte tenu de l'importance de la zone de faille Cobequid en Nouvelle-Écosse et de la présence de roches ignées potentiellement sources d'hydrogène dans les hautes terres de Cobequid.
Les concentrations d'hydrogène les plus élevées sont observées principalement dans la région des hautes terres de Cobequid et plus précisément dans un domaine géologique complexe caractérisé par la présence de roches volcaniques hadryniennes (protérozoïques) de la formation Jeffers, de roches sédimentaires dévoniennes de la formation Rapid Brook et de roches granitiques du pluton Apple River. Toutes ces roches présentent des faciès cataclastiques suggérant la présence de structures secondaires (failles) probablement associées au corridor de déformation de la faille principale de Cobequid. Il est possible que l'augmentation de la porosité et de la perméabilité des roches cataclastiques explique, entre autres, l'enrichissement en hydrogène observé dans les sols de cette région. Des études pétrophysiques ultérieures devront vérifier cette hypothèse.
Figure 2. Carte de localisation de la section Bennett Hill dans la région d'East Advocate. Cartes géologiques du substrat rocheux Novascotia.ca, imagerie satellite de World Imagery et données d'élévation DEM de la NASA.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/7968/264900_efc41b5a743abb3f_002full.jpg
« Ces valeurs obtenues à Bennett Hill renforcent l'interprétation de la faille Cobequid comme un système hydrogène de premier ordre », a noté le professeur Richer-LaFlèche, de l'INRS, qui a supervisé les travaux sur le terrain et les analyses. « La complexité structurelle, combinée aux unités ignées et sédimentaires, offre un environnement idéal pour la production et la rétention d'hydrogène à grande échelle. »
Prochaines étapes
Grâce aux découvertes faites à West Advocate (haut de 5 558 ppm) et à East Advocate (ligne continue de 4 km - haut de 2 247 ppm), QIMC consolide davantage ses propriétés foncières et se prépare pour les phases 2 et 3 qui débuteront au début du mois de septembre.
« La Nouvelle-Écosse n'est plus seulement prometteuse, elle est en train de devenir une plaque tournante de l'hydrogène pour l'Amérique du Nord », a ajouté M. Karagiannidis. « QIMC continuera à progresser de manière agressive, les résultats de Southampton et Springhill devant permettre d'étendre encore l'échelle de ce district. »
Remerciements
QIMC tient à remercier sincèrement la communauté Advocate pour son soutien, ainsi que l'équipe de gestion minière de la Nouvelle-Écosse.
« Grâce à cette découverte, QIMC se positionne à l'avant-garde de l'exploration de l'hydrogène naturel en Amérique du Nord », a ajouté John Karagiannidis. « Nous considérons cela comme une opportunité transformatrice pour nos actionnaires et pour la Nouvelle-Écosse, alors que nous faisons progresser l'exploration et contribuons à libérer le potentiel de l'hydrogène naturel en tant qu'énergie propre. »
À propos du professeur Marc Richer-LaFlèche, géologue professionnel
Le professeur Richer-Laflèche, expert qualifié en exploration de l'hydrogène, a examiné, lu et approuvé le contenu technique présenté dans ce communiqué de presse. Le professeur Richer-Laflèche confirme que les méthodologies employées, les données présentées et les interprétations faites sont conformes aux pratiques et normes actuelles de l'industrie en matière d'exploration de l'hydrogène.
À propos de QIMC
Québec Innovative Materials Corp. est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de l'hydrogène blanc (naturel) et des gisements de silice à haute teneur. QIMC s'engage en faveur de pratiques durables et de l'innovation. En mettant l'accent sur la gestion environnementale et les technologies d'extraction de pointe, nous visons à exploiter tout le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'IA et de la neutralité carbone et contribuer à un avenir plus durable.
QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.
John Karagiannidis
Président-directeur général
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Courriel :info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058
Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont approuvé ou désapprouvé le contenu de celui-ci.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans le secteur, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations anticipés exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiées par les mots « s'attend », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention de », « estime », « projette », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient se produire », « peuvent se produire », « pourraient se produire » ou « devraient se produire ».
Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date des présentes, les déclarations prospectives comportent, de par leur nature, des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs , diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.
Parmi les exemples de telles hypothèses, risques et incertitudes, on peut citer, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger ; les événements défavorables dans le secteur ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel) ; la capacité de la société à obtenir des capitaux suffisants auprès de sources internes et externes, et/ou son incapacité à obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie et les marchés des ressources naturelles au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.
Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.
Mises en garde Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur des attentes, des estimations et des projections à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats futurs.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/264900