QIMC crée un comité consultatif stratégique pour son centre de données IA et présentera ses cibles de forage et ses perspectives stratégiques lors de la conférence minière de Nouvelle-Écosse
Des leaders du secteur se réunissent pour conseiller QIMC sur son intégration verticale, de la géologie aux centres de données IA, alors que la société prépare une campagne de forage en Nouvelle-Écosse
November 06, 2025 7:00 AM EST | Source: Quebec Innovative Materials Corp.
Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 6 novembre 2025) - Québec Innovative Materials Corp. (CSE: QIMC) (OTCQB : QIMCF) (FSE : 7FJ) (« QIMC » ou la « société ») est heureuse d'annoncer la création de son comité consultatif stratégique sur les centres de données IA, établi pour guider et conseiller la société sur sa stratégie d'intégration verticale reliant l'exploration de l'hydrogène naturel, les infrastructures d'énergie propre et le développement de centres de données IA dans le corridor hydrogène Ontario-Québec et en Nouvelle-Écosse.
« Alors que QIMC se prépare à forer en Nouvelle-Écosse, nous faisons également progresser notre vision d'un modèle entièrement intégré qui relie la production d'hydrogène naturel aux centres de données IA hors réseau de nouvelle génération », a déclaré John Karagiannidis, président et directeur général de Québec Innovative Materials Corp. « En reliant la géologie, l'énergie propre et l'intelligence artificielle, QIMC se positionne à l'avant-garde de l'innovation durable, transformant la manière dont les systèmes énergétiques et informatiques peuvent fonctionner ensemble pour alimenter l'avenir. »
Nominations au conseil consultatif stratégique
QIMC accueille trois leaders hautement qualifiés dont l'expertise soutiendra la transition de la société, passant de la découverte géologique au déploiement de technologies propres :
Sylvain Boucher, diplômé de la London Business School et président-directeur général d'Ergoresearch Ltd., une société de technologie médicale basée au Québec, reconnue pour son leadership en matière d' s dans le domaine des orthèses sur mesure, des solutions contre l'apnée du sommeil et de l'intégration des flux de travail numériques dans les soins cliniques. M. Boucher a fait ses preuves dans le développement d'entreprises privées et cotées en bourse, en favorisant constamment l'innovation, l'excellence opérationnelle et la croissance stratégique dans de multiples secteurs. Il est également un investisseur actif dans des entreprises spécialisées dans l'économie circulaire et les technologies propres.
Eric Chouinard, fondateur et ancien PDG d'iWeb Technologies, l'une des premières et des plus prospères entreprises canadiennes de centres de données et d'infrastructures d'hébergement web, rachetée par Internap Corporation (NASDAQ: INAP) en 2013. M. Chouinard apporte une expérience approfondie dans les domaines de l'infrastructure de données, du cloud computing et des opérations évolutives, fournissant des informations essentielles alors que QIMC fait progresser sa stratégie de centres de données IA hors réseau alimentés par de l'hydrogène naturel.
Peter Wong, responsable du développement économique de la Première Nation du Témiscamingue (TFN), a joué un rôle déterminant dans l'établissement de partenariats stratégiques entre la TFN, l'industrie et le gouvernement pour le développement régional durable. M. Wong veillera à ce que les projets de QIMC continuent de s'aligner sur la collaboration communautaire, la participation autochtone et la prospérité partagée.
Mandat du comité consultatif
Le nouveau comité consultatif travaillera avec la direction et les équipes techniques de QIMC afin de renforcer la stratégie d'intégration verticale de la société, qui couvre :
L'exploration et la production d'hydrogène naturel,
Le déploiement d'infrastructures d'énergie propre, et
le développement de centres de données IA et l'intégration de l'analyse.
Cette initiative positionne QIMC comme le leader de l'écosystème émergent de l'IA alimenté par l'hydrogène au Canada, reliant le potentiel énergétique souterrain à la prochaine génération d'infrastructures informatiques haute performance.
Participation à la conférence minière de Nouvelle-Écosse
QIMC est fière d'être le sponsor platine de la conférence minière de Nouvelle-Écosse, qui se tiendra les 12 et 13 novembre 2025 à Halifax. Le 13 novembre, QIMC présentera ses derniers résultats d'exploration, ses cibles de forage et ses perspectives stratégiques, en soulignant comment ses découvertes d'hydrogène stimulent le développement d'infrastructures d'IA hors réseau dans le bassin de Cumberland en Nouvelle-Écosse et dans d'autres zones clés, alors que la société se prépare à forer.
Incitations sous forme d'actions
La société annonce également l'attribution de 1,75 million d'unités d'actions restreintes (UAR) et de 2,5 millions d'options sur actions, pouvant être exercées au prix de 0,40 $ par action, aux administrateurs, dirigeants et consultants de la société, alignant ainsi les incitatifs à long terme sur la création de valeur pour les actionnaires et l'exécution de la stratégie.
À propos de Québec Innovative Materials Corp. (QIMC)
Québec Innovative Materials Corp. (CSE: QIMC) (OTCQB: QIMCF) (FSE: 7FJ) est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur. QIMC s'engage en faveur de pratiques durables et de l'innovation. En mettant l'accent sur la gestion environnementale et les technologies d'extraction de pointe, nous visons à exploiter pleinement le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'IA et de la neutralité carbone et contribuer à un avenir plus durable.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.
John Karagiannidis
Président-directeur général
Courriel :info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058
Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont approuvé ou désapprouvé son contenu.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans le secteur, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations anticipés exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiées par les mots « s'attend à », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention de », « estime », « projette », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient se produire », « peuvent se produire », « pourraient se produire » ou « devraient se produire ».
Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date des présentes, les déclarations prospectives comportent, de par leur nature, des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.
Parmi les exemples de telles hypothèses, risques et incertitudes, on peut citer, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger ; les événements défavorables dans le secteur ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel) ; la capacité de la société à obtenir des capitaux suffisants auprès de sources internes et externes, et/ou son incapacité à obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie et les marchés des ressources naturelles au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.
Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.
Mises en garde Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats futurs.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/273397
