Une exposition présente des récits de courage et de résistance queer à Washington
L'expo-kiosque Amours cachés : La purge LGBT au Canada ouvre aujourd'hui à la galerie d'art de l'ambassade du Canada dans le cadre de WorldPride.
May 27, 2025 8:51 AM EDT | Source: Canadian Museum for Human Rights
Washington, D.C.--(Newsfile Corp. - 27 mai 2025) - Une exposition du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) sur la purge LGBT au Canada ouvre aujourd'hui à la galerie d'art de l'ambassade du Canada à Washington, D.C. L'expo-kiosque est présentée dans le cadre de WorldPride, un événement annuel qui vise à promouvoir la visibilité et la sensibilisation aux questions 2ELGBTQI+ à l'échelle internationale.
L'exposition Amours cachés pop-up
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/11675/253451_4649bfc6141b78b5_002full.jpg
L'exposition Amours cachés : La purge LGBT au Canada relate le harcèlement et le congédiement des membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique fédérale entre les années 1950 et 1990. Cet épisode historique bien documenté, mais peu connu, est devenu connu sous le nom de « purge LGBT ».
« Le Musée canadien pour les droits de la personne, ainsi que toutes nos expositions et tous nos programmes, reposent sur la conviction que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », a déclaré Isha Khan, directrice générale du MCDP. « Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que ces droits soient protégés et respectés pour tout le monde. »
L'expo-kiosque et une version complète ont été conçues dans le cadre d'un partenariat entre le Fonds Purge LGBT et le Musée canadien pour les droits de la personne. La puissante exposition présente ce chapitre douloureux de l'histoire du Canada tout en rendant hommage au courage et à la résilience des personnes qui se sont battues pour la justice et dont le militantisme a mené à des changements juridiques et sociaux durables.
« Cette exposition met en lumière la persécution tragique et injustifiée dont ont été victimes les personnes 2ELGBTQI+ qui voulaient servir leur pays », a déclaré Michelle Douglas, survivante et directrice générale du Fonds Purge LGBT. « Elle comporte des leçons importantes pour aujourd'hui et s'efforce de transmettre au public visiteur une idée de la résilience des personnes qui ont vécu la purge. Nous espérons également que cette exposition incitera les gens à réfléchir et empêchera l'histoire de se répéter. »
L'expo-kiosque d'environ 47 mètres carrés (500 pieds carrés) est l'un des volets du partenariat entre le MCDP et le Fonds Purge LGBT, qui comprend aussi une exposition complète actuellement présentée au MCDP à Winnipeg, au Manitoba. L'expo-kiosque et l'exposition complète continueront de circuler et de faire connaître ces histoires importantes.
La galerie d'art de l'ambassade du Canada, située au 501 Pennsylvania Avenue N.W. à Washington, est ouverte en semaine de 9 h à 17 h et l'entrée est gratuite.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Amanda Gaudes
Spécialiste des relations avec les médias, MCDP
Cellulaire : 204-299-0303
amanda.gaudes@droitsdelapersonne.ca
À propos du Musée canadien pour les droits de la personne
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Seul musée national du Canada dans l'Ouest canadien, le MCDP est situé sur le territoire visé par le Traité n° 1, à Winnipeg, au Manitoba, au cœur du continent. Son mandat est d'explorer les droits de la personne au Canada et ailleurs en vue d'accroître la compréhension du public à cet égard, de promouvoir le respect des autres et d'encourager la réflexion et le dialogue. Sa vision est de créer un monde où tout le monde valorise les droits de la personne et se fait le devoir de promouvoir le respect et la dignité de chaque personne.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/11675/253451_4649bfc6141b78b5_003full.jpg
Au sujet de la purge LGBT
Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a systématiquement enquêté sur des membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale - plus de 9 000 personnes - puis les a harcelés et congédiés. Appelée aujourd'hui « la purge LGBT », cette politique officielle a détruit des milliers de carrières, causé des dommages psychologiques incalculables et ruiné des vies. Il s'agit de l'une des violations des droits de la personne en milieu de travail les plus vastes et les plus longues de l'histoire du Canada.
En 1992, un procès historique contre les politiques militaires discriminatoires à l'égard des membres LGBT a eu lieu et a finalement mis un terme à la purge. Un recours collectif intenté en 2018 a permis de rendre justice à des centaines de survivant·e·s de la purge, notamment grâce à un règlement de 145 millions de dollars et à des excuses officielles de la part du gouvernement canadien. Le règlement prévoyait des fonds pour des projets d'héritage, dont cette expo-kiosque, afin d'honorer les survivant·e·s ainsi que les personnes qui n'ont pas vécu assez longtemps pour recevoir une indemnisation.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/253451