Amex Exploration augmente considérablement les ressources en or sur Perron : 1,615 Moz mesurées et indiquées à 6,14 g/t Au dans 8,183 Mt et 698 koz présumées à 4,31 g/t Au dans 5,044 Mt
May 21, 2025 6:00 AM EDT | Source: Amex Exploration Inc.
Points saillants :
- Estimation des Ressources Minérales : Toutes les zones délimitées contiennent 1,615 Moz de Ressources Mesurées et Indiquées à 6,14 g/t Au dans 8,183 Mt et une Ressource Présumée de 698 koz à 4,31 g/t Au dans 5,044 Mt.
- La Champagne Zone (connue précédemment sous le nom High Grade Zone) contient à elle seule, 831 koz de Ressources Mesurées et Indiquées à une teneur de 16,20 g/t Au dans 1,594 Mt et 128 koz de Ressources Présumées à une teneur de 9,83 g/t Au dans 406 kt.
- 172 % d'Augmentation des Ressources Mesurées et Indiquées par rapport à l'estimation des ressources minérales de 2024, avec une augmentation de 43 % de la teneur réalisée.
- Modélisations basées sur une approche d'exploitation minière sélective de veines étroites, et à haute teneur
- Potentiel pour des Ressources Minérales additionnelles : étendre les gisements dans toutes les directions pour une future estimation des Ressources Minérales. L'acquisition de nouveaux terrains, faisant passer la superficie de 45,6 à 197,5 km², offre de nouvelles cibles à explorer. Voir le communiqué de presse du 25 mars 2025.
- Infrastructures : Les excellentes infrastructures à proximité continuent de jouer un rôle essentiel au projet Perron. La Société prévoit réaliser une Évaluation Économique Préliminaire (EEP) actualisée à partir de l'Estimation des Ressources Minérales de 2025, attendue plus tard cette année.
Victor Cantore, président-directeur général et directeur d'Amex Exploration, a déclaré : « Nous sommes ravis d'annoncer une mise à jour de l'Estimation des Ressources Minérales, qui montre une augmentation du nombre d'onces contenues et de la teneur. La haute teneur et la continuité de la Champagne Zone, en particulier, placent Amex dans une position unique, offrant une flexibilité exceptionnelle pour le développement du projet, qui sera analysé en détail dans le cadre d'une EEP actualisée. Cette Estimation des Ressources Minérales démontre la capacité de l'équipe à identifier et à faire du projet Perron un actif aurifère de classe mondiale. »
M. Cantore a poursuivi : « Compte tenu de la qualité du projet, nous poursuivons une double stratégie de développement et de poursuite de l'exploration à Perron. Dans le contexte actuel du prix de l'or, ces onces sont extrêmement lucratives, mais elles sont également très résistantes aux fluctuations du cours de l'or, et je m'attends à ce que notre prochaine EEP reflète des données économiques très positives. Je me réjouis à l'idée d'informer tous les actionnaires dans les prochaines semaines. »
Jacques Trottier, Ph. D., président exécutif d'Amex Exploration, a ajouté : « Je crois que l'ERM 2025 illustre clairement que le projet Perron est un actif de premier ordre, compte tenu de la teneur et de la continuité de la minéralisation aurifère, ainsi que de son emplacement et des infrastructures qui le soutiennent. Nous n'avons pas encore pleinement exploré le projet Perron et, avec l'ajout de Perron Ouest, nous disposons d'une propriété d'exploration à l'échelle du district et d'un potentiel de croissance prometteur. Je tiens à remercier toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de cette Estimation des Ressources Minérales. »
Montréal, Québec--(Newsfile Corp. - 21 mai 2025) - Amex Exploration Inc. (TSXV : AMX) (FSE : MX0) (OTCQX : AMXEF) (« Amex »" ou la « Société ») est fière d'annoncer qu'elle a finalisé une mise à jour de l'Estimation des Ressources Minérales (« ERM »), préparée conformément au Règlement 43-101 sur l'information concernant les Projets Miniers (« NI 43-101 ») sur son projet phare Perron, situé dans le nord-ouest de l'Abitibi, au Québec. La Société a retenu les services de P&E Mining Consultants Inc. (« P&E »), établie en 2004 et ayant produit plus de 450 rapports techniques NI 43-101, pour produire une ERM d'ici 2025 en utilisant 46 355 m de nouvelles données de forage ainsi que 562 137m de données de forage antérieures et avec un accent renouvelé sur les teneurs en utilisant une modélisation plus serrée des solides filaires (voir ci-dessous pour plus de détails). Conformément à l'Estimation des Ressources Minérales de 2024, la majorité des onces d'or proviennent de la zone nouvellement renommée Champagne Zone (la « Champagne Zone ») (anciennement appelée High Grade Zone), avec d'importantes contributions des zones Denise (« Denise »), Gratien (« Gratien »), Gray Cat (« Grey Cat ») et Team (« Team »). La réinterprétation géologique de certaines zones a permis de définir des profils de chantiers potentiellement exploitables, à veines étroites et à haute teneur, plus réalistes, qui devraient avoir un impact positif sur une EEP mise à jour qui sera publiée plus tard cette année. Toutes les zones de la propriété demeurent ouvertes à de nouvelles expansions. Grâce à la récente acquisition de terrains par la Société (voir le communiqué de presse du 25 mars 2025), Amex est en mesure de faire de nouvelles découvertes et de transformer Perron en un camp minier potentiel de la taille d'un district.
Amex organise un webinaire avec Victor Cantore, PDG, et Aaron Stone, vice-président Exploration, jeudi le 22 mai, 2025 à 10h00 HAE, pour discuter plus en détail de la mise à jour de l'ERM. Inscrivez-vous ici: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_wqObmM3NRCqvKxZKSBO_Ag
Points Saillants ERM 2025 :
- Ressources Minérales pour fosses à ciel ouvert et en chantiers souterrains : 1,615 Moz Mesurées et Indiquées à 6,14 g/t Au dans 8,183 Mt et 698 koz Présumées à 4,31 g/t Au dans 5,044 Mt.
- Chantiers sous-terrain contiennent des Ressources Mesurées et Indiquées de 1 357 koz à une teneur de 7,52 g/t Au dans 5,614 Mt et une Ressource Présumée de 631 koz à une teneur de 4,90 g/t Au dans 4,000 Mt.
- Fosses à ciel ouvert contiennent des Ressources Mesurées et Indiquées de 258 koz à une teneur de 3,12 g/t Au dans 2,569 Mt et une Ressource Présumée de 68 koz à une teneur de 2,02 g/t Au dans 1,044 Mt.
- Excellente continuité sur l'ensemble du projet, avec des teneurs exceptionnellement élevées, notamment dans la Champagne Zone, qui recèle à elle seule 831 koz de Ressources Minérales Mesurées et Indiquées à 16,20 g/t Au dans 1,594 Mt et 128 koz de ressources minérales présumées à 9,83 g/t Au dans 406 kt.
- L'augmentation des teneurs vient avec la confiance accrue dans la Champagne Zone, car l'espacement des forages est suffisant pour faire passer les ressources minérales Présumées à Mesurées et Indiquées, un témoignage de la continuité exceptionnelle de la Champagne Zone. Voir le Tableau 2.
- L'ERM en 2025 reflète mieux la forte teneur de la minéralisation du projet Perron. La sélection des échantillons plus riches dans les veines et structures minéralisées plus étroites de certains secteurs a permis d'obtenir des onces plus réalistes et à teneur plus élevée dans plusieurs zones, réduisant ainsi considérablement la dilution dans la modélisation des solides filaires de l'ERM.
- Les zones sur la propriété ne sont pas limitées latéralement et en profondeur, offrant un potentiel d'expansion pour de futures Estimations de Ressources Minérales.
- Les tests métallurgiques effectués par SGS Canada ont permis d'obtenir une récupération globale de l'or allant jusqu'à 99 % dans la Champagne Zone et supérieure à 95 % dans les zones Denise, Team, Gratien et Grey Cat.
- Les infrastructures à proximité sont excellentes, notamment en matière de logements, de routes, d'électricité et de main-d'œuvre. Elles continuent de jouer un rôle essentiel pour le projet Perron. La Société prévoit réaliser une évaluation économique préliminaire (EEP) actualisée, prévue plus tard cette année, en utilisant l'ERM 2025.
- Le projet Perron abrite également une minéralisation de type SMV (cuivre-zinc) qui n'a pas été incluse dans l'ERM mise à jour ni la valeur du sous-produit de l'argent présent dans certaines zones de la propriété. Ces éléments constituent une valeur ajoutée pour le projet, que la Société peut décider d'inclure et d'élargir à tout moment.
Voir la Figure 1 pour l'emplacement du projet Perron, la Figure 2 pour une vue en plan des structures filaires modélisées dans les Ressources Minérales de 2025 sur la propriété, la Figure 3 pour une vue longitudinale des Ressources Minérales de 2025 à l'intérieur des fosses à ciel ouvert et des chantiers souterrains, et le Tableau 1 pour un résumé des Ressources Minérales totales, le Tableau 2 pour un résumé des Ressources Minérales totales par zone et le Tableau 3 pour les paramètres des contraintes utilisées pour les Ressources Minérales de 2025 du projet Perron.
Informations additionnelles de l'ERM de 2025
L'augmentation des ressources minérales de Perron en 2025, en termes de teneur globale, de tonnage et donc d'onces, a été réalisée grâce à de multiples facteurs, notamment :
- Analyse des données
- 46 355 m de carottes de forage supplémentaires contenant 30 114 résultats d'analyse depuis la fin de l'ERM de 2024 ont été inclus, fournissant des niveaux de détail géologique complémentaires sur la propriété.
- Révision du plafonnement des teneurs pour certaines zones lorsque la viabilité statistique et le coefficient de variation le permettent.
- Interprétation géologique
- La révision et l'interprétation de certains modèles ont permis une approche vers des teneurs plus élevées et des veines/structures plus étroites, par opposition aux vastes zones minéralisées massives utilisées auparavant pour les zones Denise et Team. Cette méthode réduit le tonnage (faibles teneurs) dans certaines zones du projet (voir la Figure 4 pour un exemple dans la Champagne Zone), mais accentue la qualité et apporte un impact positif sur une EEP actualisée. Amex et P&E considèrent qu'il s'agit d'une représentation plus précise de la minéralisation à Perron, où la majeure partie d'une future exploitation minière serait axée sur du matériel à haute teneur et des veines plus étroites.
- Les structures filaires minéralisées ont été affinées et complétées latéralement et prolongées en aval-pendage, ce qui explique l'augmentation du tonnage global.
- Modélisation géologique
- La réinterprétation a permis d'améliorer la continuité en limitant les données et la modélisation aux veines et structures étroites.
- Les ellipses de recherche utilisées dans l'interpolation ont été optimisées en fonction de l'orientation des veines et des structures, ce qui a permis une propagation plus réaliste des teneurs au sein des modèles de blocs avec comme résultat un impact globalement positif sur la teneur et les onces (voir la Figure 5).
L'ERM de 2025 a également permis une augmentation significative de la quantité d'onces dans les Ressources Minérales Mesurées et Indiquées (« M&I ») du projet, grâce à des facteurs tels que :
- Données additionnelles
- 46 355 m de forage supplémentaires sur plusieurs zones contenant 30 114 échantillons qui ont fourni des informations géologiques significativement plus complètes, améliorant ainsi la fiabilité et la qualité de l'ERM.
- Interprétation géologique
- Les données supplémentaires et la meilleure compréhension géologique des zones ont permis d'améliorer la continuité des veines et structures minéralisées, augmentant ainsi la fiabilité et la qualité des teneurs estimées.
- Modélisation géologique
- L'utilisation d'orientations variables pour guider les ellipses de recherche a donné comme résultat des formes de chantiers potentiellement plus exploitables.
- Une révision systématique de la classification a permis de lisser manuellement les différentes catégories de classes après la classification algorithmique (voir la Figure 6).
Aaron Stone, géologue et vice-président Exploration d'Amex Exploration, a poursuivi : « Cette Mise à Jour des Ressources Minérales prouve qu'à mesure que nous améliorons notre compréhension géologique de la minéralisation à Perron et des structures qui l'abritent, nous pouvons continuer à dégager une valeur significative pour le projet. Une attention renouvelée portée à la teneur a permis d'éliminer toute dilution inutile dans de nombreux secteurs du projet, ce qui a permis d'augmenter les teneurs de nombreuses zones, notamment l'exceptionnelle Champagne Zone. Grâce aux données supplémentaires reçues depuis l'Estimation des Ressources Minérales de 2024 et à un niveau de confiance géologique accru, les structures filaires minéralisées dans de nombreux secteurs ont été mieux définies et élargies, ce qui a entraîné une augmentation globale du tonnage total et des onces. Avec l'ajout récent du projet Perron Ouest à notre portefeuille, je suis enthousiaste à l'idée de faire de nouvelles découvertes le long de la ceinture de roches vertes de Normétal-Burntbush, qui demeure très inexplorée comparativement aux autres ceintures de roches vertes de la région de l'Abitibi. »
Figure 1: Localisation du Projet Perron, MRC Abitibi-Ouest, 4 km à l'est de la frontière Québec-Ontario. Perron est indiqué par un cercle doré, juste à proximité de l'ancienne mine SMV de Normétal.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/252855_5d1cac12d4bdab06_002full.jpg
Figure 2: Vue en plan des solides filaires de chacune des zones de l'Estimation de Ressources Minérales de 2025 du Projet Perron
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/252855_5d1cac12d4bdab06_003full.jpg
Figure 3: Section longitudinale projetée avec vue vers le Nord, des Ressources Minérales redéfinies en 2025. Les Ressources sont représentées avec les contraintes d'exploitation du projet Perron. Les fosses à ciel ouvert en bleue et les chantiers sous-terrain en rouge.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/252855_5d1cac12d4bdab06_004full.jpg
Tableau 1: Sommaire de toutes les Ressources Minérales du Projet Perron
FOSSES À CIEL OUVERT DÉLIMITÉES | CHANTIERS SOUS-TERRAINS DÉLIMITÉS | TOTAL | ||||||||
TdC* = 0,40 g/t Au | TdC* = 1,40 g/t Au | |||||||||
Zone | Class | Tonnes | Au | Au | Tonnes | Au | Au | Tonnes | Au | Au |
k | g/t | koz | k | g/t | koz | kt | g/t | koz | ||
Total | Mesurée | 48 | 1,10 | 2 | 333 | 14,20 | 152 | 382 | 12,54 | 154 |
Indiquée | 2 520 | 3,16 | 256 | 5 281 | 7,10 | 1 205 | 7 801 | 5,83 | 1 461 | |
M&I | 2 569 | 3,12 | 258 | 5 614 | 7,52 | 1 357 | 8 183 | 6,14 | 1 615 | |
Présumée | 1 044 | 2,02 | 68 | 4 000 | 4,90 | 631 | 5 044 | 4,31 | 698 |
Note: Une augmentation substantielle dans la quantité de Ressources Minérales du type Mesurées et Indiquées dans cette Mise à Jour de l'ERM est due à plusieurs facteurs comme le lissage manuel des classes à l'intérieur des solides minéralisés après la classification par algorithme, de la compréhension améliorée de la géologie et l'établissement de meilleures continuités des minéralisations.
* TdC = Teneur de coupure
Tableau 2: Sommaire des Ressources Minérales du Projet Perron par zones
FOSSES À CIEL OUVERT DÉLIMITÉES | CHANTIERS SOUS-TERRAINS DÉLIMITÉS | TOTAL | ||||||||
Teneur Coupure = 0,40 g/t Au | Teneur Coupure = 1,40 g/t Au | |||||||||
Zone | Class | Tonnes | Au | Au | Tonnes | Au | Au | Tonnes | Au | Au |
k | g/t | koz | k | g/t | koz | k | g/t | koz | ||
Champagne | Mesurée | 303 | 15,28 | 149 | 303 | 15,28 | 149 | |||
Indiquée | 1 291 | 16,42 | 682 | 1 291 | 16,42 | 682 | ||||
M&I | 1 594 | 16,20 | 831 | 1 594 | 16,20 | 831 | ||||
Présumée | 406 | 9,83 | 128 | 406 | 9,83 | 128 | ||||
Denise | Mesurée | 48 | 1,10 | 2 | 30 | 3,43 | 3 | 79 | 1,99 | 5 |
Indiquée | 507 | 1,94 | 32 | 2 107 | 3,84 | 260 | 2 614 | 3,47 | 292 | |
M&I | 555 | 1,87 | 33 | 2 138 | 3,83 | 264 | 2 693 | 3,43 | 297 | |
Présumée | 87 | 6,06 | 17 | 1 261 | 6,43 | 261 | 1 348 | 6,41 | 278 | |
Team | Mesurée | |||||||||
Indiquée | 535 | 3,23 | 56 | 854 | 4,08 | 112 | 1 388 | 3,75 | 168 | |
M&I | 535 | 3,23 | 56 | 854 | 4,08 | 112 | 1 388 | 3,75 | 168 | |
Présumée | 47 | 3,34 | 5 | 139 | 2,87 | 13 | 186 | 2,99 | 18 | |
Gratien | Mesurée | |||||||||
Indiquée | 1 023 | 3,87 | 127 | 240 | 4,05 | 31 | 1 262 | 3,90 | 158 | |
M&I | 1 023 | 3,87 | 127 | 240 | 4,05 | 31 | 1 262 | 3,90 | 158 | |
Présumée | 475 | 1,59 | 24 | 312 | 2,69 | 27 | 787 | 2,03 | 51 | |
Grey Cat | Mesurée | |||||||||
Indiquée | 456 | 2,85 | 42 | 243 | 6,15 | 48 | 699 | 4,00 | 90 | |
M&I | 456 | 2,85 | 42 | 243 | 6,15 | 48 | 699 | 4,00 | 90 | |
Présumée | 125 | 2,43 | 10 | 263 | 5,54 | 47 | 388 | 4,54 | 57 | |
Central Polymetallic | Mesurée | |||||||||
Indiquée | 298 | 3,33 | 32 | 298 | 3,33 | 32 | ||||
M&I | 298 | 3,33 | 32 | 298 | 3,33 | 32 | ||||
Présumée | 1 088 | 2,47 | 86 | 1 088 | 2,47 | 86 | ||||
N110 Corridor | Mesurée | |||||||||
Indiquée | ||||||||||
M&I | ||||||||||
Présumée | 306 | 4,41 | 43 | 306 | 4,41 | 43 | ||||
Upper Champagne | Mesurée | |||||||||
Indiquée | 101 | 4,85 | 16 | 101 | 4,85 | 16 | ||||
M&I | 101 | 4,85 | 16 | 101 | 4,85 | 16 | ||||
Présumée | 20 | 3,18 | 2 | 20 | 3,18 | 2 | ||||
E2 | Mesurée | |||||||||
Indiquée | 147 | 5,15 | 24 | 147 | 5,15 | 24 | ||||
M&I | 147 | 5,15 | 24 | 147 | 5,15 | 24 | ||||
Présumée | 38 | 4,38 | 5 | 38 | 4,38 | 5 | ||||
Alizée | Mesurée | |||||||||
Indiquée | ||||||||||
M&I | ||||||||||
Présumée | 46 | 6,06 | 9 | 46 | 6,06 | 9 | ||||
JT | Mesurée | |||||||||
Indiquée | ||||||||||
M&I | ||||||||||
Présumée | 310 | 1,17 | 12 | 122 | 2,35 | 9 | 432 | 1,51 | 21 |
*Les solides minéralisés et les chantiers optimisés ont été créés avec une teneur de coupure de 1,40 g/t Au.
Avertissement :
Les Ressources Minérales, qui ne sont pas des Réserves Minérales, n'ont pas démontré leur viabilité économique.
La Ressource Minérale Présumée dans cette Estimation a un niveau de confiance inférieur à celui appliqué à une Ressource Minérale Indiquée et ne doit pas être convertie en Réserve Minérale. On peut raisonnablement s'attendre à ce que la majorité des Ressources Minérales Présumées puissent être mises à niveau pour en faire une Ressource Minérale Indiquée avec une exploration continue.
Attribuables à l'arrondissement de certains nombres, les totaux peuvent ne pas correspondre.
Figure 4: Exemple dans la Champagne Zone illustrant l'accent porté sur la restriction des zones plus riches et en éliminant la dilution interne en vue d'une exploitation de veines plus riches et plus étroites
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/252855_5d1cac12d4bdab06_005full.jpg
Figure 5: Un autre exemple de l'importance renouvelée accordée à la teneur par rapport au volume. Deux changements importants ont été apportés à la Denise Zone : 1) l'augmentation du tonnage des blocs à haute teneur grâce à l'utilisation d'une orientation variable au lieu d'ellipses de recherche à contre-fil ; 2) la compréhension géologique a permis d'interpréter les structures minéralisées comme subverticales, ce qui facilitera l'exploitation plus rentable de chantiers de minage par long-trou.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/252855_5d1cac12d4bdab06_006full.jpg
Figure 6: Description imagée de la méthode de classification pour la Champagne Zone. Un standard de l'industrie utilisé pour les classifications dans l'Estimation de Ressources et développé par Newmont pour l'utilisation dans Leapfrog Edge.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/252855_5d1cac12d4bdab06_007full.jpg
Méthodologie et paramètres d'Estimation des Ressources Minérales
Dans le cadre du processus d'Estimation des Ressources Minérales, la Société Amex et P&E ont compilé, vérifié et modélisé toutes les informations techniques disponibles sur le projet.
Les paramètres utilisés pour la définition des teneurs de coupure, les facteurs permettant une perspective raisonnable d'extraction économique, les formes des chantiers d'extraction potentiellement exploitables, en fosse et souterrains, le tout conformément aux lignes directrices des meilleures pratiques de l'ICM.
Tableau 3: Paramètres utilisés pour les Ressources Minérales délimitées à Perron
Amex Perron -Paramètres ERM | |||
Paramètre | Unité | Fosse à ciel ouvert | Chantiers sous-terrains |
Vente | |||
Prix de l'or | USD/oz | 2 500 | 2 500 |
Taux de change | CAD/USD | 1,40 | 1,40 |
Royautés | % | 1,5 | 1,5 |
Coût de vente | USD/oz | 5 | 5 |
Prix net de vente | CAD/oz | 3 440.50 | 3 440.50 |
Frais d'exploitation | |||
Coût minier | CAD/t miné | 5 | 100 |
Coût du processus | CAD/t traitement | 27,50 | 27,50 |
Frais généraux et Administration | CAD/t traitement | 15 | 15 |
Coût total basé sur les matériaux minéralisés | CAD/t traitement | 42,50 | 142,50 |
Traitement | |||
Rendement quotidien | tpj | 1 750 | 1 750 |
Taux de récupération | % | 95 | 95 |
Exploitation Minière | |||
Largeur minimale d'extraction par long Trou | m | - | 2,0 |
Dilution (HW & FW) | m | - | - |
Hauteur du chantier | m | - | 20,0 |
Longueur du chantier | m | - | 17,5 |
Angle des pentes | degrés | 45 | - |
Teneur de coupure | |||
Teneur coupure marginale | g/t | 0,40 | 1,40 |
Notes sur l'Estimation des Ressources Minérales du Projet Aurifère Perron :
- L'estimation des ressources minérales est conforme aux lignes directrices de l'ICM de 2019 sur les meilleures pratiques de déclaration des Ressources et Réserves Minérales.
- Les Ressources Minérales sont présentées non diluées et in situ, et sont considérées comme présentant des Perspectives Raisonnables d'Extraction Économique.
Les Ressources Minérales proches de la surface sont limitées par les surfaces d'optimisation des fosses, tandis que les ressources souterraines sont limitées par la forme des chantiers potentiellement exploitables. - La base de données comprend un total de 1 807 sondages pour 608492.3 mètres de forage (incluant les forages historiques réalisés par les exploitants précédents, les trous abandonnés et les forages d'exploration) pour l'étendue des Ressources Minérales, dont 305 523 échantillons (359 087.4 mètres) ont été analysés au 31 mars 2025. L'espacement de la grille de forage est variable.
- Tous les résultats d'analyse de carottes NQ rapportés par Amex ont été obtenus par les méthodes d'analyse décrites ci-dessous, sous la rubrique « QA/QC ».
- L'interprétation géologique des zones a été basée sur les lithologies, l'orientation des zones minéralisées et les teneurs de coupure. Chaque zone possède ses propres caractéristiques de minéralisation et de quantité d'or récupérable.
- L'interprétation géologique des structures filaires minéralisées a d'abord été réalisée à partir de sections transversales à intervalles variables dans GEMS™, puis complétée dans Leapfrog™ où des intervalles minéralisés ont été sélectionnés pour générer des structures filaires minéralisées. Ces structures filaires sont généralement subverticales avec des plongées variées.
- L'Estimation des Ressources Minérales comprend un total de 115 structures filaires, domaines aurifères subverticaux, chacun défini par des structures filaires individuelles avec une épaisseur minimale de 2,0 m le long du trou.
- Les échantillons d'analyse ont été regroupés en composites de 1,0 m de longueur au sein des enveloppes minéralisées. Une valeur de 0,001 g/t Au a été appliquée aux intervalles de carottes de forage non analysées.
- Un plafonnement pour les hautes teneurs en or a été effectué sur les données composites et établi par une analyse statistique zone par zone. Le plafonnement variait de 5 g/t Au à 500 g/t Au et a été appliqué aux composites de chaque structure minéralisée spécifique.
- Les valeurs de densité spécifique appliquées aux différentes zones minéralisées varient de 2,7 à 2,8 t/m3, selon les mesures des carottes de forage prises à la carothèque.
- L'interpolation de la teneur par l'inverse de la distance au cube a été utilisée.
- Les estimations de teneur sont basées sur un bloc parent de 5 m x 5 m x 5 m, avec des sous-blocs allant jusqu'à 1 m x 1 m x 1 m. Les paramètres de recherche ont été déterminés par variographie.
- L'Estimation des Ressources Minérales de Perron est classée comme Mesurée, Indiquée et Présumée comme suit :
- La classification des Ressources Minérales Mesurées est définie par les zones où l'espacement des échantillons de forage est inférieur à 10 m, les blocs sont déterminés par un minimum de trois forages et là où une continuité géologique et une teneur raisonnable sont démontrées.
- La classification des Ressources Minérales Indiquées est définie par les zones où l'espacement des forages est inférieur à 30 m (40 m uniquement pour la Champagne Zone), les blocs sont déterminés par un minimum de deux forages et là où une continuité géologique et une teneur raisonnable sont démontrées.
- La classification des Ressources Minérales Présumées est définie à l'intérieur des limites des structures filaires, les blocs sont déterminés par un minimum d'un forage et là où une continuité géologique avec teneur raisonnable, mais non vérifiée, est observée.
- Les estimations de teneur utilisent des unités métriques (mètres, tonnes et g/t). Les teneurs en métal sont présentées en onces troy (tonnes métriques x teneur / 31,10348).
- Les personnes qualifiées (QPs) n'ont connaissance d'aucun problème connu en matière d'environnement, de permis, de droit, de titre, de fiscalité, de sociopolitique ou de marketing, ni d'aucun autre problème pertinent susceptible d'affecter matériellement l'Estimation des Ressources Minérales.
De plus amples renseignements concernant l'Estimation des Ressources Minérales mise à jour en 2025, les hypothèses clés, les paramètres et les méthodes utilisées pour estimer les ressources minérales du projet aurifère Perron seront disponibles sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca) sous le profil d'émetteur de la Société dans les 45 jours suivant le présent communiqué, conformément au Règlement 43-101. Cette Mise à Jour de l'Estimation des Ressources Minérales servira de base à une EEP, elle aussi mise à jour.
Personnes Qualifiées Indépendantes
L'estimation des ressources minérales a été préparée pour Amex Exploration Inc. sous la supervision de P&E Mining Consultants Inc. (« P&E »). Les personnes qualifiées ont révisé et approuvé le contenu de ce communiqué. Les Personnes Qualifiées Indépendantes de P&E qui ont préparé et supervisé la préparation des informations techniques relatives à cette estimation des ressources minérales sont :
- Antoine Yassa, géo.
- Charles Spath, M.Sc., géo.
- Yungang Wu, M.Sc., géo.
- Eugene Puritch, ing., FEC, CET
Personne qualifiée pour le projet Perron et le Contrôle de Qualité
Jérôme Augustin, géo., Ph. D. (OGQ 2134), une « Personne Qualifiée » indépendante au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (la « Personne Qualifiée »), a révisé et approuvé les informations géologiques présentées dans ce communiqué. La campagne de forage et le programme de contrôle de la qualité ont été planifiés et supervisés par Jérôme Augustin. La description et l'échantillonnage des carottes de forage ont été réalisés par Exploration Laurentia. Les protocoles d'assurance et de contrôle de la qualité (QAQC) comprennent l'insertion de matériaux de référence stériles ou certifiés à tous les 10 échantillons en moyenne, en plus de l'insertion régulière de matériaux de référence certifiés, de blancs (interne) et duplicatas fournis par Laboratoire Expert pendant le processus d'analyse.
Pour toutes les analyses ciblant la minéralisation aurifère, les teneurs en or sont estimées par pyroanalyse avec finition par absorption atomique. Les valeurs supérieures à 3 ppm Au sont réanalysées par pyroanalyse avec finition gravimétrique par Laboratoire Expert Inc., Rouyn-Noranda. Les échantillons contenant une minéralisation aurifère visible sont analysés par dépistage métallique. Pour une assurance qualité et un contrôle qualité supplémentaires, tous les échantillons ont été broyés à 90 % à moins de 2 mm avant la pulvérisation, afin d'homogénéiser les échantillons qui peuvent contenir de l'or grossier.
De plus, la minéralisation aurifère associée aux métaux de base a été envoyée à ALS Canada Ltée, Rouyn-Noranda avec le même protocole d'assurance et de contrôle de la qualité que LabExpert. Les valeurs d'or sont estimées par pyroanalyse avec finition par absorption atomique. Les valeurs de zinc, de cuivre et d'argent sont estimées par spectroscopie d'émission atomique à plasma à couplage inductif (ICP-AES) multiéléments à quatre digestions acides, ME-ICP61. Toutes les valeurs supérieures à 1 %, en zinc et cuivre et supérieures à 100 g/t en argent sont estimées par ICP-AES à quatre digestions acides, méthode OG62.
À propos de P&E Mining Consultants Inc.
P&E Mining Consultants Inc., fondée en 2004, fournit des rapports de conseil en ingénierie géologique et minière, des rapports techniques d'Estimation des Ressources Minérales, des Évaluations Économiques Préliminaires et des études de Préfaisabilité. De plus, nous sommes affiliés à de grands cabinets de conseil pour la réalisation d'études de faisabilité en coentreprise. Notre expérience couvre plus de 450 rapports techniques sur les diamants et la plupart des gisements métalliques, notamment l'or, l'argent, les métaux de base, les métaux du groupe du platine et le fer, tant à ciel ouvert que souterrains. Nous utilisons les logiciels Gemcom, Leapfrog, Whittle, NPV Scheduler, Vulcan, Ventsim, AutoCad et Deswik. Les 22 associés de P&E possèdent une expérience en interprétation géologique, modélisation géologique 3D, rédaction de rapports techniques, Estimation des Ressources et des Réserves Minérales, évaluation de propriétés, conception de mines, planification de la production, estimation des coûts d'exploitation et d'investissement, et ingénierie métallurgique.
Au sujet d'Amex
Amex Exploration Inc. a réalisé d'importantes découvertes aurifères à haute teneur, ainsi que des zones de sulfures massifs volcanogènes (SMV) riches en cuivre, sur son projet aurifère Perron, détenu à 100 %, situé à environ 110 kilomètres au nord de Rouyn-Noranda, Québec. Le projet comprend 117 claims contigus (45,18 km²) et abrite des minéralisations aurifères à fort tonnage et à haute teneur.
Combiné au projet adjacent Perron Ouest, qui comprend 48 claims (17,37 km²) au Québec et 35 claims (134,55 km²) en Ontario, le portefeuille consolidé de terrains couvre une superficie de 197,52 km² à l'échelle d'un district. Cette vaste propriété se trouve dans une géologie très prometteuse, propice à la minéralisation aurifère à haute teneur et à des minéralisations du type SMV.
Le projet bénéficie d'excellentes infrastructures : accessible par une route praticable toute l'année, il est situé à seulement 20 minutes d'un aéroport et à environ 8 km de la ville de Normétal. Il est également situé à proximité de plusieurs usines de traitement appartenant à d'importants producteurs d'or.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Victor Cantore
President and Chief Executive Officer
Amex Exploration: +1-514-866-8209
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument la responsabilité de la pertinence ou de l'exactitude du présent communiqué.
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Tous les énoncés, autres que les faits historiques, qui traitent d'activités, d'événements ou de développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire à l'avenir, y compris, sans s'y limiter, le programme d'exploration prévu sur la Champagne Zone et la Denise Zone, les résultats d'exploration positifs attendus, l'extension des zones minéralisées, le calendrier des résultats d'exploration, la capacité de la Société à poursuivre le programme d'exploration, la disponibilité des fonds nécessaires à la poursuite de l'exploration et la minéralisation potentielle ou les ressources minérales potentielles sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont généralement identifiables par l'emploi des termes « sera », « devrait », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « obtenir », « avoir », « planifier » ou « projeter », ou la forme négative de ces termes ou d'autres variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les déclarations prospectives sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont beaucoup échappent au contrôle ou à la prévision de la Société, et qui peuvent entraîner un écart significatif entre les résultats réels de la Société et ceux évoqués dans les déclarations prospectives.
Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats ou événements réels et les attentes actuelles comprennent, entre autres, le non-respect des dépenses d'exploration prévues, estimées ou planifiées, l'incapacité d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que les résultats d'exploration futurs ne soient pas conformes aux attentes de la Société, la conjoncture économique et commerciale générale, l'évolution des marchés mondiaux de l'or, la disponibilité de main-d'œuvre et d'équipement suffisants, les modifications des lois et des exigences en matière de permis, les aléas climatiques, les litiges et les claims relatifs aux titres, les risques environnementaux ainsi que les risques identifiés dans le rapport de gestion annuel de la Société. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisaient, ou si les hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux décrits ; par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés. Bien que la Société ait tenté d'identifier les risques, incertitudes et facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les résultats prévus, d'autres pourraient en résulter. La Société n'a pas l'intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi applicable l'exige.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/252855