Le Programme fédéral de garantie de prêts pour les Autochtones célèbre sa première garantie de prêt

36 Premières Nations investissent dans une participation de 12,5 % dans le système de pipeline de gaz naturel Westcoast d'Enbridge

May 15, 2025 7:29 AM EDT | Source: Canada Development Investment Corporation

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 15 mai 2025) - La Corporation d'investissement et de développement du Canada (CDEV), par l'intermédiaire de sa filiale, la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada (CGPAC), est fière d'annoncer la provision d'une garantie de prêt liée à une transaction historique à réaliser conformément à un accord entre un partenariat représentant présentement 36 Premières Nations de la Colombie-Britannique (C.-B.) et Enbridge afin que le partenariat possède une participation de 12,5 % dans le système de pipeline de gaz naturel Westcoast d'Enbridge.

Il est attendu que le groupe de Premières Nations, grâce au soutien d'une garantie de prêt de 400 millions de dollars émise dans le cadre du Programme fédéral de garantie de prêts pour les Autochtones, fera un investissement en capital d'environ 715 millions de dollars dans le système de pipeline de gaz naturel Westcoast d'Enbridge, ce qui se traduira par une participation de 12,5 %. Ce jalon marque une étape importante dans l'avancement de la participation des Autochtones à des projets majeurs à travers le Canada.

« Cette garantie de prêt témoigne de notre engagement à favoriser la réconciliation économique des Autochtones et à garantir que les peuples autochtones aient une participation significative dans la croissance économique du Canada », a déclaré l'honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances. « Nous sommes fiers de soutenir les Premières Nations de la C.-B. dans cette entreprise historique »

« Cet accord historique est un exemple probant de la manière que notre nouveau gouvernement fédéral réalise des projets au Canada », a déclaré l'honorable Tim Hodgson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles. « Je suis fier de soutenir le leadership autochtone et l'industrie ensemble pour stimuler la prospérité économique à long terme et la réconciliation pour tous les Canadiens. »

« L'annonce d'aujourd'hui est historique pour toutes les parties impliquées. Il s'agit de la première garantie de prêt du programme fédéral de garantie de prêts récemment lancé et constitue une étape majeure pour la CGPAC et les Premières Nations impliquées. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à rendre possible cet accord historique et très complexe. L'annonce d'aujourd'hui souligne également le rôle de la CDEV en tant que catalyseur d'initiatives transformatrices qui profitent à tous les Canadiens », a déclaré Elizabeth Wademan, présidente et chef de la direction de CDEV, la société mère de CILGC. « Nous avons lancé la CGPAC en un temps record avec un engagement à opérer à la vitesse des affaires. L'équipe de CDEV est fière du rôle de leader qu'elle a joué dans cette transaction et du partenariat créé grâce à cet accord ».

Cette transaction illustre les objectifs du programme : faire progresser l'engagement du Canada envers la réconciliation économique et l'autodétermination des Autochtones, faciliter les partenariats entre les groupes autochtones et le secteur privé, débloquer l'accès à des capitaux abordables pour permettre la propriété en capital, et soutenir les opportunités de projets majeurs avec des projets significatifs et multigénérationnels qui stimuleront la prospérité économique des Autochtones.

Les Premières Nations de la C.-B. sont représentées par un partenariat autochtone, appelé Stonlasec8 Indigenous Alliance Limited Partnership, dont la filiale à propriété exclusive, a conclu l'accord avec Enbridge. La clôture de la transaction selon cet accord est soumise à la réalisation des financements requis et des conditions de clôture. La transaction devrait être conclue à la fin du deuxième trimestre de 2025, moment auquel la garantie de prêt sera émise. En cas de clôture réussie, cette transaction devrait favoriser la croissance économique de tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones.

CIBC Capital Markets a agi en tant que conseiller financier de la CGPAC et Stikeman Elliott en tant que conseiller juridique.

Faits saillants

  • Il existe des défis importants pour les peuples autochtones en matière de sécurisation de capitaux abordables et de levier d'actifs. Les garanties de prêts peuvent améliorer la capacité des peuples autochtones à participer à des projets susceptibles de générer des avantages économiques à long terme.
  • Les garanties de prêt soutenues par le gouvernement réduisent les risques financiers pour les prêteurs et les investisseurs autochtones, favorisant une plus grande participation autochtone dans des projets viables et générateurs de revenus.
  • Initialement annoncé dans le budget fédéral de 2024, le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones fut lancé le 16 décembre 2024, à travers l'établissement de la CGPAC, une filiale de la CDEV.
  • Le 10 mars 2025, la CDEV nomme Michael Bonshor en tant que Président inaugural du conseil d'administration de la CGPAC.
  • Le 21 mars 2025, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il doublait le Programme de garantie de prêt aux Autochtones de 5 milliards de dollars à 10 milliards de dollars et l'ouvrait à des projets majeurs dans plusieurs secteurs de l'économie.

À propos de CDEV

La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) est une société d'État fédérale autonome qui est devenue l'entité de choix pour les opérations financières critiques nécessaires pour aider le gouvernement fédéral à atteindre ses objectifs et à maximiser la valeur de ses actifs d'entreprise. La CDEV est responsable de la supervision de plus de 75 milliards de dollars d'actifs et de programmes par l'intermédiaire de ses huit filiales, formant le groupe de sociétés de la CDEV. Elle a joué un rôle de premier plan ces dernières années dans l'achat et la gestion du pipeline Trans Mountain, dans la création du Fonds de croissance du Canada (15 milliards de dollars), ainsi que dans la mise en place et le fonctionnement du Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE) qui a fourni plus de 7 milliards de dollars en financement provisoire structuré aux grandes entreprises canadiennes qui ont été touchées par la pandémie de la COVID-19. Le groupe de sociétés de la CDEV continue de se développer, avec la CDEV ayant été chargée de diriger la mise en œuvre du Programme fédéral de garantie de prêts pour les Autochtones et le Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD), totalisant chacun dix milliards de dollars, ainsi que de structurer une convention de financement important avec Télésat pour le plus grand programme spatial du Canada.

Contact

Thomas Chanzy
Vice-président et chef des communications et des affaires publiques
Société d'investissement et de développement du Canada
Courriel: thomas.chanzy@cdev.gc.ca

SOURCE: CDEV

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/252245

info