QIMC conclut un accord d'exploration stratégique avec QMET pour une initiative visant l'hydrogène et l'hélium naturels en Nouvelle-Écosse

May 06, 2025 7:30 AM EDT | Source: Quebec Innovative Materials Corp.

Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 6 mai 2025) - Quebec Innovative Materials Corp. (CSE : QIMC) (OTCQB : QIMCF) (FSE : 7FJ) (« QIMC » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la signature d'un contrat d'exploration stratégique avec Q Precious & Battery Metals Corp (QMET). Ce contrat porte sur l'exploration complète d'un district visant l'hydrogène naturel (H₂) et l'hélium le long des systèmes de failles géologiquement importants de Cobequid et Chedabucto en Nouvelle-Écosse. Dans le cadre de cet accord stratégique, QMET s'est engagée à verser une compensation financière directe à QIMC en reconnaissance de son expertise spécialisée et de ses services d'exploration à forte valeur ajoutée.

« Cet accord marque une avancée significative dans l'expansion stratégique de QIMC dans le domaine de l'exploration de l'hydrogène naturel », a déclaré John Karagiannidis, PDG et président de QIMC. « Notre collaboration avec QMET, renforcée par les conseils experts de nos partenaires de l'INRS, nous place en bonne position pour valider et développer davantage notre modèle d'exploration unique. Nous espérons que cette initiative améliorera considérablement notre compréhension du potentiel de l'hydrogène dans la région, ce qui favorisera une croissance durable et créera de la valeur pour nos actionnaires. »

Aux termes de l'accord, QIMC mettra en œuvre ses méthodologies d'exploration exclusives, notamment des études avancées des gaz du sol optimisées pour la détection de l'hydrogène et de l'hélium. Ces études seront complétées par des études géophysiques de pointe utilisant les techniques audio-magnétotelluriques (AMT) et gamma-radiométriques. Cette initiative tire parti de l'expertise éprouvée de QIMC et s'appuie sur l'identification réussie de zones à fort potentiel hydrogène sur sa propriété phare de St-Bruno-de-Guigues, au Québec.

Les zones de failles Cobequid et Chedabucto partagent des caractéristiques géologiques essentielles avec les propriétés de QIMC au Québec, notamment des gradients géothermiques élevés et des concentrations accrues d'éléments tels que le potassium, le thorium et l'uranium. Ces éléments sont connus pour être des catalyseurs de la génération d'hydrogène radiolytique. De plus, la région présente des séquences sédimentaires de plus de 8 000 mètres d'épaisseur, composées d'alternances de couches rocheuses poreuses et imperméables, ainsi que des structures anticlinales associées à des diapirs salins, des caractéristiques géologiques idéales pour l'accumulation d'hydrogène et d'hélium, confirmées par des échantillonnages de sol réalisés en 2024.

Richard Penn, président de QMET, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à QIMC dans le cadre de cette initiative d'exploration stratégique. Les méthodologies avancées et les antécédents fructueux de QIMC dans l'exploration de l'hydrogène naturel correspondent à notre objectif d'évaluer de manière approfondie et de tirer parti du potentiel de la Nouvelle-Écosse en matière de ressources hydrogène. Nous prévoyons que ce projet débouchera sur des découvertes significatives et des opportunités de développement futur. »

QIMC collaborera étroitement avec l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), dont l'expertise a joué un rôle déterminant dans l'élaboration du modèle d'exploration de l'hydrogène de QIMC.

La société a l'intention de reproduire son modèle d'exploration couronné de succès dans d'autres juridictions et prévoit de faire d'autres annonces concernant de futurs projets et collaborations.

De plus amples informations et les résultats de l'exploration seront communiqués dès qu'ils seront disponibles.

À propos de Quebec Innovative Materials Corp. (QIMC)

Québec Innovative Materials Corp. est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes du Canada. Avec des propriétés en Ontario et au Québec, QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur. QIMC s'engage à adopter des pratiques durables et à innover. En mettant l'accent sur la gestion responsable de l'environnement et les technologies d'extraction de pointe, nous visons à exploiter pleinement le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'intelligence artificielle et la neutralité carbone, et contribuer ainsi à un avenir plus durable.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web à l'adresse www.qimaterials.com ou contacter :

Relations avec les investisseurs

QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.

John Karagiannidis

Président-directeur général

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Email : info@qimaterials.com

Tél. : +1 514-726-7058

Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la CSE) n'acceptent la responsabilité de l'adéquation ou de l'exactitude de ce communiqué de presse et n'ont ni approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué de presse.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives ». Ces énoncés prospectifs comportent par nature des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans l'industrie, diffèrent sensiblement des résultats, du rendement ou des réalisations prévus, exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiés par les mots « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention », « estimer », « projeter », « potentiel » et des expressions similaires, ou qui désignent des événements ou des conditions « se produiront », « seraient », « pourraient » ou « devraient » se produire.

Bien que Québec Innovative Materials estime que l'information prospective contenue dans ce communiqué de presse est raisonnable sur la base de l'information disponible à la date des présentes, de par leur nature, les énoncés prospectifs impliquent des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, notre rendement ou nos réalisations réels, ou d'autres événements futurs, soient matériellement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs.

Des exemples de ces hypothèses, risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes associés à la conjoncture économique générale ; les événements défavorables dans l'industrie ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur minier ; la capacité de la Société à accéder à des capitaux suffisants de sources internes et externes, et/ou l'incapacité à accéder à des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie et les marchés miniers au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials Corp. à mettre en œuvre ses stratégies d'affaires ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.

Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué de presse et sont susceptibles d'être modifiées après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive à ces informations et ne doivent pas s'y fier à une autre date. Bien que la société puisse décider de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si elle y est tenue en vertu des lois applicables.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/250943

info