Amex acquiert la propriété stratégique de Perron Ouest - qui forme un ensemble de terrains à l'échelle du district à Perron

March 25, 2025 7:00 AM EDT | Source: Amex Exploration Inc.

Montréal, Québec--(Newsfile Corp. - 25 mars 2025) - Amex Exploration inc. (TSXV: AMX) (FSE: MX0) (OTCQX: AMXEF) (« Amex » ou « la Société »est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu un contrat d'achat d'actifs définitif (le « Contrat d'achat ») avec un vendeur indépendant visant l'acquisition d'une propriété importante, portant la superficie de ses propriétés autour de son Projet phare Perron de 4 560 hectares (45,60 km²) à 19 752 hectares (197,52 km²) (l'« Acquisition »). Avec ce nouvel ensemble de terrains, nommé Perron Ouest (le « Projet Perron Ouest »), Amex contrôlera une superficie plus de quatre fois supérieure à celle de la propriété Perron existante. Le Projet Perron Ouest consiste en 48 claims contigus/droits exclusifs d'exploration couvrant 1 737 hectares, adjacents au projet Perron à l'ouest et au sud dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue dans la province de Québec et 33 claims miniers contigus multicellulaires, et 2 monocellulaires couvrant 13 455 hectares dans les cantons d'Abbotsford, Adair et Hepburn dans la province de l'Ontario, représentant une superficie totale de 15 192 hectares.

Le Projet Perron Ouest couvre notamment la continuité de la ceinture de roches vertes de Normétal-Burntbush, qui s'étend jusqu'en Ontario (voir la Figure 1). De plus amples détails concernant l'Acquisition sont disponibles au bas du communiqué.

Perron Ouest présente plusieurs similitudes géologiques avec le Projet Perron existant, notamment une possible image miroir de la rhyolite du prolifique Bloc de Beaupré, qui abrite toutes les découvertes aurifères réalisées par Amex à ce jour, y compris l'ultra-riche High Grade Zone.

Jacques Trottier, Ph.D., Président exécutif d'Amex Exploration, a commenté :
« Nous sommes enthousiastes quant au potentiel de découverte que cette acquisition foncière nous offre. Ce terrain comprend sept indices aurifères et cinq indices de cuivre, démontrant un potentiel significatif pour de futures découvertes d'or et de sulfures massifs volcanogènes (SMV). De plus, les claims ont récemment fait l'objet de levés géophysiques aéroportés et d'échantillonnages de sol, qui constitueront un excellent guide pour les prochaines étapes d'exploration. Ces travaux ont été déterminants pour identifier ce que nous considérons comme une image miroir géologique du Bloc de Beaupré. Grâce à cette acquisition, Amex contrôle désormais plus de 35 km de la faille prolifique de Normétal et 9 km de la faille de Perron. Cet ensemble foncier représente véritablement un projet à l'échelle du district, jamais assemblé auparavant par une seule organisation. Nous avons hâte d'appliquer notre vaste expertise du Projet Perron à Perron Ouest. »

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_002.jpg

Figure 1 : Carte géologique de la ceinture de roches vertes de Normétal-Burntbush, illustrant le Projet Perron ainsi que le nouveau Projet Perron Ouest récemment acquis par Amex. Le Projet Perron Ouest comprend 48 claims CDC au Québec couvrant 1 737 hectares, ainsi que 33 claims multicellulaires et 2 claims monocellulaires en Ontario couvrant 13 455 hectares, pour un total de 15 192 hectares

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_002full.jpg

Après avoir analysé le cadre géologique régional de la ceinture de roches vertes Normétal-Burntbush, la Société a identifié le potentiel exceptionnel de la propriété Perron Ouest pour de nouvelles découvertes aurifères à haute teneur. Comme l'illustre la Figure 2, la déformation régionale de la ceinture est caractérisée par un mouvement dextre, avec des phases de minéralisation interprétées comme ayant été mises en place lors des événements de déformation D2. Ainsi, Amex identifie deux vastes zones potentielles de minéralisation aurifère sur le projet :

1) Un « miroir » du Bloc de Beaupré. Comme le montre la Figure 2, des rhyolites présentant des similitudes avec celles de Beaupré ont été observées sur la propriété. De plus, ces rhyolites abritent déjà plusieurs indices aurifères, dont certains sont visibles sur la Figure 3.

2) La faille majeure de Normétal et son interaction avec le Pluton de Patten. Comme rapporté dans le plan de forage régional de la semaine dernière (voir le communiqué de presse du 20 février 2025), un accent régional majeur a été mis sur les contacts du Pluton de Patten avec les roches volcaniques environnantes. Plusieurs anomalies aurifères dans le sol sont prévues pour être testées à Perron, sur les bords est du pluton, tandis que les bords ouest hébergent d'autres anomalies aurifères de sol à Perron Ouest.

Les travaux récents réalisés sur l'ensemble des claims comprennent des levés géophysiques aéroportés VTEM, M-PASS et LiDAR, ainsi que l'acquisition d'orthophotos et un programme d'échantillonnage de sol (voir les Figures 3-4). De plus, un travail de compilation et d'analyse des données géophysiques et des échantillons de sol a été effectué par ALS Goldspot afin d'identifier des cibles, qui n'ont pas encore été testées (voir la Figure 5).

La Société envisage que, compte tenu des similitudes géologiques entre le Projet Perron Ouest et le Projet Perron, toute découverte significative pourrait bénéficier de la même infrastructure que celle prévue dans l'Évaluation Économique Préliminaire (EEP) existante d'Amex (voir le communiqué de presse du 13 novembre 2024).

 Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_003.jpg

Figure 2 : Géologie simplifiée montrant les contours du Projet Perron (en rouge) et du nouveau Projet Perron Ouest (en noir). En rouge est mise en évidence la rhyolite de Beaupré à Perron ainsi qu'une des rhyolites de Perron Ouest présentant des similitudes. Le modèle de déformation régionale illustre un mouvement dextre, avec les directions de contrainte indiquées par des flèches bleues.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_003full.jpg

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_004.jpg

Figure 3 : Des résultats anomaux en or provenant du programme d'échantillonnage de sol réalisé en 2023 montrent une tendance nord-ouest, qui s'aligne bien avec une grande ligne de structure sur la propriété.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_004full.jpg

Des résultats anomaux en or issus du programme d'échantillonnage de sol de 2023, à proximité immédiate de l'indice Goldhill existant, ont révélé 1,75 g/t Au (1 746 ppb Au) provenant d'un forage à carotte sonique destiné à tester le mort-terrain, et ces résultats n'ont pas encore été suivis.

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_005.jpg

Figure 4 : Un autre exemple de résultats fortement anomaux en or a été obtenu lors de forages historiques dans le mort-terrain. De plus, des résultats de métaux de base à haute teneur provenant de forages historiques en diamant montrent également le potentiel significatif du projet pour les SMV.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_005full.jpg

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_006.jpg

Figure 5 : Les travaux de compilation et d'analyse géophysique réalisés par ALS Goldspot ont permis de définir des cibles pour un futur programme de terrain. Les cibles géophysiques sont délimitées en vert, dont certaines correspondent aux anomalies aurifères et indices existants.

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/245970_b420f982542acb0f_006full.jpg

Les prochaines étapes - Exploration

La Société travaille à finaliser un programme d'exploration pour la nouvelle propriété en 2025. Ce programme consistera probablement en des grilles d'échantillonnage de sol plus serrées afin de mieux définir les anomalies existantes, ainsi qu'en l'élargissement de la grille pour couvrir des zones du projet qui n'ont pas encore été explorées. Compte tenu des anomalies passées, un programme de forage à carotte sonique plus détaillé est également envisagé pour tester le mort-terrain ainsi que les premiers mètres de roche mère. L'objectif de ces programmes sera de définir des cibles prêtes pour le Projet Perron Ouest.

Détails de l'Acquisition

La Société, en tant qu'acheteur, a conclu le Contrat d'achat avec un vendeur indépendant visant l'acquisition du Projet Perron Ouest. En vertu du Contrat d'achat, la Société devra :

(i) payer au vendeur une contrepartie globale en espèces de 150 000 $ ;

(ii) émettre au vendeur un total de 1 500 000 actions ordinaires du capital de la Société (les « Actions »), sujettes à certaines restrictions contractuelles de revente prévoyant une libération échelonnée des Actions sur une période de 36 mois ;

(iii) accorder au vendeur une redevance dérogatoire brute de 1,5 % sur le Projet Perron Ouest selon les modalités d'une entente de redevance dérogatoire brute (l' « Entente de redevance ») à être conclue entre la Société et le vendeur à la clôture ; et

(iv) effectuer les paiements d'étape supplémentaires suivantes au vendeur :

(a) 1 000 000 $ supplémentaires, à régler en espèces ou, au choix de la Société, en actions, payables lorsque la Société divulgue une ressource minérale et/ou une réserve minérale (de toute catégorie ou de toute combinaison de catégories) concernant le Projet Perron Ouest et délimitant au moins un million d'onces d'or et/ou d'équivalent en or ; et

(b) un montant supplémentaire de 1 000 000 $, à régler en espèces ou, au choix de la Société, en actions, payable à la divulgation par la Société d'une évaluation économique préliminaire, d'une étude de préfaisabilité ou d'une étude de faisabilité concernant le Projet Perron Ouest, tels que ces termes sont définis dans le Règlement 43-101 sur les l'information concernant les projets miniers.

L'Acquisition reste soumise à un certain nombre de conditions de clôture et d'obligations postérieures à la clôture, y compris la signature de l'Entente de redevance et de certains actes et instruments de transfert, l'approbation de la Bourse de croissance TSX et les conditions de clôture habituelles pour les transactions de cette nature.

Personnes qualifiées et QA&QC

Les informations techniques de ce communiqué de presse ont été examinées et approuvées par Aaron Stone, P. Geo. (OGQ 2170 et PGO 3708) pour le Projet Perron Ouest en Ontario et Jérôme Augustin, P. Geo. Ph.D., (OGQ 2134) pour le Projet Perron Ouest au Québec (les « Personnes qualifiées »).

Les échantillons de sol au Projet Perron Ouest ont été prélevés le long de lignes espacées de 200 mètres, avec des échantillons individuels prélevés tous les 100 mètres le long de chaque ligne. Les échantillons ont été soumis au laboratoire AGAT de Val-d'Or (Québec) pour préparation et analyse. La préparation et l'analyse choisies étaient Aqua Regia Digest - Metals Package, ICP-OES/ICP-MS finish comme décrit dans la méthodologie. Le programme QAQC consistait en l'insertion de blancs (sable) et de standards (OREAS 47), pour un total de 51, qui ont été régulièrement insérés dans la séquence d'échantillons avant d'être envoyés au laboratoire. Des échantillons en double ont également été prélevés sur le terrain tous les 20 échantillons.

Les teneurs potentielles des cibles d'exploration divulguées dans ce communiqué de presse sont de nature conceptuelle. Les Personnes qualifiées n'ont pas effectué suffisamment de travail pour vérifier les estimations historiques sur le Projet Perron Ouest, en particulier en ce qui concerne les résultats de forage historiques, et il n'est pas certain que la poursuite de l'exploration permettra de délimiter la cible en tant que ressource minérale. La société n'a pas vérifié de manière indépendante et ne peut garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des données de tiers contenues dans ce communiqué de presse et les investisseurs devraient faire preuve de prudence en se fiant à ces informations ; cependant, les Personnes qualifiées estiment que les résultats de forage et d'analyse ont été réalisés conformément aux pratiques standards de l'industrie. Ces informations donnent une indication du potentiel d'exploration du Projet Perron Ouest, mais peuvent ne pas être représentatives des résultats attendus.

À propos d'Amex

Amex Exploration inc. a découvert d'importantes quantités d'or à son projet aurifère à haute teneur Perron, qu'elle détient en propriété exclusive et qui est situé à environ 110 kilomètres au nord de Rouyn-Noranda, au Québec, et qui consiste en 117 claims adjacents couvrant une superficie de 4 518 hectares. Le projet est bien desservi par les infrastructures existantes, dont une route praticable toute l'année. Il est situé à 10 minutes d'un aéroport et à proximité (environ 8 km) de la ville de Normétal et des installations de traitement de grands producteurs d'or. Le projet présente un gisement exploitable en vrac ainsi qu'une minéralisation aurifère à haute teneur. Depuis janvier 2019, Amex a recoupé une importante minéralisation aurifère dans plusieurs zones aurifères et découvert des zones SMV riches en cuivre.

Renseignements supplémentaires:

Victor Cantore
Président et chef de la direction
victor.cantore@amexexploration.com
Amex Exploration : 1-514-866-8209

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) rejettent toute responsabilité quant au caractère adéquat et à l'exactitude du présent communiqué.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Les énoncés, sauf ceux qui ont trait à des faits historiques, qui portent sur les activités, les événements ou les faits nouveaux qui, selon la Société, pourraient ou devraient se concrétiser ou se concrétiseront dans l'avenir, notamment les programmes d'exploration prévus, les résultats d'exploration positifs qui sont attendus, l'expansion des zones minéralisées, la date de la déclaration des résultats d'exploration, la capacité de la Société à poursuivre les programmes d'exploration, la disponibilité des capitaux nécessaires pour financer l'exploration ainsi que la minéralisation ou les ressources minérales possibles constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes conjugués au futur ou au conditionnel et de termes tels que « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « être d'avis que », « avoir l'intention de », « projeter », « planifier » ou « acquérir », ou encore à l'emploi de leur forme négative ou d'autres variantes de ces termes ou d'expressions comparables. Les énoncés prospectifs reposent sur de nombreux risques et impondérables qui sont indépendants de la volonté de la Société et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux qui sont prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles d'entraîner des écarts importants entre les résultats ou les événements réels et les attentes actuelles comprennent, entre autres, le non-respect des dépenses d'exploration prévues, estimées ou planifiées, l'incapacité d'estimer les ressources minérales, l'éventualité que les résultats d'exploration futurs ne correspondent pas aux attentes de la Société, la conjoncture économique et commerciale générale, l'évolution des marchés mondiaux de l'or, la disponibilité d'une main-d'œuvre et d'équipements suffisants, les modifications législatives et la modification des exigences en matière de permis, les changements météorologiques imprévus, les litiges et les réclamations concernant les titres de propriété, les risques environnementaux ainsi que les risques relevés dans le rapport de gestion annuel de la Société. Si un ou plusieurs de ces risques ou de ces impondérables se concrétisaient ou si les hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats indiqués. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Bien que la Société ait tâché de cerner les risques, les impondérables et les facteurs importants qui pourraient entraîner un écart important entre les prévisions et les résultats réels, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels ne soient pas conformes aux prévisions, aux estimations ou aux objectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs et n'assume aucune obligation à cet égard, à moins que les lois applicables ne l'exigent expressément.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/245970

info