Amex cherche davantage d'or à haute teneur à Perron - Présentation des programmes d'expansion et de forage régionaux pour 2025
February 20, 2025 7:00 AM EST | Source: Amex Exploration Inc.
Montréal, Québec--(Newsfile Corp. - 20 février 2025) - Amex Exploration Inc. (TSXV: AMX) (FSE: MX0) (OTCQX: AMXEF) (« Amex » ou « la Société ») est heureuse de fournir des détails sur son programme de forage d'exploration 2025 entièrement financé pour son projet phare Perron, situé dans le nord-ouest de l'Abitibi, au Québec. Un programme à l'échelle de la propriété a été élaboré afin de poursuivre l'expansion et de confirmer la continuité des zones existantes, ainsi que de tester de nouvelles cibles de forage régionales.
Le programme de forage a deux principaux objectifs :
- Programme régional - Explorer de nouvelles cibles non testées : Un important programme de forage régional sera réalisé sur plusieurs cibles sur des lithologies qui n'ont pas encore été forées afin d'explorer le potentiel exceptionnel qui reste sur la propriété. L'objectif de ce programme est de réaliser de nouvelles découvertes d'or sur le projet, en mettant l'accent sur la recherche de nouvelles structures similaires à la High Grade Zone dans des portions non testées du Bloc de Beaupré et ailleurs.
- Programme d'expansion - Élargir les zones aurifères connues : Cela implique de continuer à accroître les ressources dans les zones identifiées dans l'Estimation des Ressources Minérales (ERM) (voir le communiqué de presse du 5 septembre 2024) et Évaluation Économique Préliminaire (EEP) (voir le communiqué de presse du 13 novembre 2024 ) et les résultats récents des forages (voir le communiqué de presse du 9 janvier 2025) par des forages d'extension le long de la structure et en profondeur. La minéralisation rencontrée dans cette campagne de forage a le potentiel d'avoir un impact positif sur les contours des fosses existantes, ainsi que d'ajouter aux chambres souterraines comme indiqué dans l'EEP.
Jacques Trottier, PhD, président exécutif d'Amex Exploration, a commenté : « Nous avons une opportunité fantastique à Perron pour continuer à ajouter des onces précieuses à proximité de la surface tout en recherchant la prochaine grande découverte d'or sur la propriété. Étant donné le succès des découvertes dans la rhyolite du bloc Beaupré, il y a eu peu d'attention portée aux lithologies supplémentaires présentes sur la propriété. Comme on peut le voir sur la carte géologique (voir figure 1), la prolifique faille de Normétal, qui abrite à la fois de la minéralisation aurifère et des sulfures massifs volcanogènes (SMV), se prolonge dans le Pluton de Patten à l'ouest. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de tester les contacts de ce pluton avec les volcanites environnantes dans la recherche d'une minéralisation contrôlée structurellement provenant de ce système majeur de déformation. »
Programme de forage régional 2025
Le programme de forage régional de cette année (voir figure 1 ci-dessous pour les zones d'intérêt) a été conçu après qu'une compilation des données à l'échelle de la propriété a révélé plusieurs lithologies avec des anomalies non testées. Cette compilation des données a inclus un examen approfondi des anomalies présentes dans les forages existants, la géochimie de surface, la géophysique aérienne et un modèle lithogéostructural 3D récemment construit du projet (voir figure 2). Le travail sur le modèle structurel 3D a commencé dans le bloc Beaupré, qui abrite la majorité de la minéralisation à Perron, puis a été étendu aux lithologies environnantes. Le modèle continuera d'être affiné avec de nouvelles données structurelles provenant des forages en cours. Le programme a été conçu pour se concentrer sur trois zones principales :
1) Le Pluton de Patten non testé et ses contacts avec les volcanites environnantes. Comme on peut le voir sur la Figure 1, la prolifique faille de Normétal, portant de l'or et des SMV, se prolonge vers l'ouest directement à travers le Pluton de Patten, offrant ainsi un potentiel pour la présence de structures minéralisées. La faille de Patten non testée, qui commence dans la Séquence Volcanique de Normétal, se prolonge également vers l'ouest dans le Pluton de Patten, suivant la tendance de la faille de Normétal. Ce potentiel doublement structuré offre d'excellentes cibles pour la minéralisation dans la région.
2) Les zones nord-ouest du Bloc de Beaupré. En analysant le modèle structurel 3D nouvellement développé et en constante amélioration (voir figure 2), ainsi que les structures 2D existantes déjà définies par la géophysique, la Société vise à tester le potentiel de structures similaires à la High Grade Zone dans les portions sous-forées du Beaupré.
3) Le Bloc de Normétal Sud. Les volcanites mafiques, qui abritent de nombreux dépôts d'or de l'Abitibi, ont été largement peu testées sur la propriété de Perron. Plusieurs anomalies de sol en or non testées existent dans le bloc, certaines à proximité du même dyke de diabase orientée nord-sud qui traverse la High Grade Zone et la Denise Zone, ce qui ajoute un facteur supplémentaire convaincant pour les tester. La Société prévoit également de réaliser un levé magnétique par drone à haute résolution sur le Bloc de Normétal Sud.
Figure 1: Carte géologique du projet Perron, montrant chacune des zones minéralisées significatives identifiées à ce jour, ainsi que les trois zones d'intérêt pour le programme de forage régional 2025.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/241620_9096cfa8f40949de_002full.jpg
Figure 2: Image affichant le modèle lithogéostructural 3D nouvellement développé de la propriété Perron qui guide le programme régional 2025. À mesure que de nouvelles informations structurelles proviennent des forages, le modèle sera mis à jour. La Société vise à obtenir une image plus tridimensionnelle des structures profondément enfouies qui existent sur la propriété.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/241620_9096cfa8f40949de_003full.jpg
Amex prévoit également de réaliser un relevé magnétique par drone à haute résolution sur les volcanites mafiques du Bloc de Normétal Sud, après avoir obtenu des résultats impressionnants de la même enquête effectuée sur le Bloc de Beaupré (voir figure 3). Une fois le levé terminé, l'équipe d'exploration prévoit d'ajouter des cibles structurelles supplémentaires dans le Bloc Sud au programme de forage régional.
Figure 3: Image montrant la différence de résolution entre le levé magnétique par drone (en haut) effectué sur le Bloc de Beaupré et le levé VTEM précédemment réalisé (en bas). La première dérivée verticale est affichée (1DV). Le même levé à haute résolution est prévu dans les mois à venir pour couvrir les volcanites mafiques du Bloc de Normétal Sud.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/241620_9096cfa8f40949de_004full.jpg
Programme de forage d'expansion 2025
Le programme de forage d'expansion (voir figures 4 à 6 ci-dessous pour plus de détails) vise à cibler des onces supplémentaires à proximité de la surface, ce qui permet de réduire le coût d'exploration tout en ajoutant des onces au début du plan minier existant. Cela offre un potentiel d'optimisation supplémentaire pour augmenter la production et la rentabilité. Le forage d'expansion vise à accroître l'empreinte minéralisée de plusieurs zones, à savoir Gratien, Grey Cat et Denise, latéralement et en profondeur. Une partie du forage sera également réservée à la High Grade Zone, afin d'améliorer la confiance dans la ressource et de rechercher d'éventuelles extensions à proximité de la surface.
Forage d'expansion Gratien
Le plan du programme de forage de la Gratien Gold Zone vise à:
- Prouver la continuité entre les ressources minérales contraintes existantes.
- Étendre la minéralisation en profondeur.
- Étendre la minéralisation vers l'est, où une enveloppe supplémentaire de minéralisation se trouve entre les Gratien Zone et Denise Zone. Il existe un potentiel pour créer une tendance minéralisée multi-kilométrique, reliant les parties est de Gratien à Denise Ouest.
*Le forage des extensions ouest de la Gratien Zone est prévu pour le programme régional. Le potentiel demeure pour que la minéralisation aurifère se poursuive vers l'ouest le long de la faille de Perron.
Figure 4: Image affichant les zones d'intérêt pour le forage d'expansion actuellement en cours à la Gratien Gold Zone. Les ressources minérales contraintes existantes sont représentées en jaune. L'image est orientée vers le nord.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/241620_9096cfa8f40949de_005full.jpg
Forage d'expansion Grey Cat
Le plan du programme de forage pour la Grey Cat Zone vise à :
- Étendre la minéralisation de Grey Cat à la fois vers l'est et l'ouest, à proximité de la surface.
- Prouver la continuité de la minéralisation entre les enveloppes de ressources existantes.
- Étendre la minéralisation en profondeur sous le corps minéral existant.
Figure 5: Image affichant les zones d'intérêt pour le forage d'expansion en cours sur la Grey Cat Zone. Les ressources minérales contraintes existantes sont représentées en marron. L'image est en vue de plan, avec Grey Cat situé au nord-est de Gratien.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/241620_9096cfa8f40949de_006full.jpg
Forage d'expansion Denise
Le plan du programme de forage pour la Denise Gold Zone vise à:
- Étendre la minéralisation de Denise Ouest contre l'intrusion mafique à ultramafique de Denise. Les forages de 2024 ont suggéré que l'intrusion de Denise se situe plus à l'ouest que ce qui est actuellement indiqué dans le modèle géologique, ce qui signifie qu'il y a de l'espace supplémentaire pour étendre la minéralisation de Denise Ouest vers l'ouest.
- Poursuivre l'expansion de la minéralisation qui se prolonge vers l'ouest, se trouvant entre les Zones Aurifères Denise Ouest et Gratien.
- À Denise Est, il existe une opportunité fantastique d'ajouter des onces à proximité immédiate de la surface. Il y a un potentiel d'ajouter une fosse supplémentaire au plan minier dans cette zone.
Figure 6: Image affichant les zones d'intérêt pour le forage d'expansion à la Denise Gold Zone. Les ressources minérales contraintes existantes sont affichées en bleu pour Denise et en rouge pour la High Grade Zone. L'image est orientée vers le nord-nord-est.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/241620_9096cfa8f40949de_007full.jpg
Forage de la High Grade Zone
Le forage qui sera effectué sur la High Grade Zone visera à :
- Augmenter le niveau de confiance de la ressource grâce à des forages de remplissage. Cela permettra les ressources inférées de passer de la catégorie inférée aux catégories mesurée et indiquée.
- Tester toute possibilité d'expansion latérale de la minéralisation dans les 750 premiers mètres de la zone.
Personne Qualifiée et QA&QC
Jérôme Augustin, P.Geo., Ph.D., (OGQ 2134), une personne qualifiée indépendante telle que définie par les normes canadiennes NI 43-101, a examiné et approuvé les informations géologiques rapportées dans ce communiqué de presse. La campagne de forage et le programme de contrôle de la qualité ont été planifiés et supervisés par Jérôme Augustin. L'enregistrement des carottes et l'échantillonnage sont réalisés par Laurentia Exploration.
La personne qualifiée n'a pas effectué de travaux suffisants pour vérifier les informations historiques sur la propriété ou les projets voisins, en particulier en ce qui concerne les résultats de forage historiques. Cependant, la personne qualifiée estime que les résultats de forage et d'analyse ont été réalisés selon les pratiques standard de l'industrie. Les informations fournissent une indication du potentiel d'exploration de la propriété, mais peuvent ne pas être représentatives des résultats attendus.
About Amex
Amex Exploration Inc. a découvert d'importantes quantités d'or à son projet aurifère à haute teneur Perron, qu'elle détient en propriété exclusive et qui est situé à environ 110 kilomètres au nord de Rouyn-Noranda, au Québec, et qui consiste en 117 claims adjacents couvrant une superficie de 4 518 hectares. Le projet est bien desservi par les infrastructures existantes, dont une route praticable toute l'année. Il est situé à 10 minutes d'un aéroport et à proximité (environ 8 km) de la ville de Normétal et des installations de traitement de grands producteurs d'or. Le projet présente un gisement exploitable en vrac ainsi qu'une minéralisation aurifère à haute teneur. Depuis janvier 2019, Amex a recoupé une importante minéralisation aurifère dans plusieurs zones aurifères et découvert des zones SMV riches en cuivre.
Renseignements supplémentaires
Victor Cantore
Président et chef de la direction
victor.cantore@amexexploration.com
Amex Exploration : 1-514-866-8209
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) rejettent toute responsabilité quant au caractère adéquat et à l'exactitude du présent communiqué.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Les énoncés, sauf ceux qui ont trait à des faits historiques, qui portent sur les activités, les événements ou les faits nouveaux qui, selon la Société, pourraient ou devraient se concrétiser ou se concrétiseront dans l'avenir, notamment le programme d'exploration prévu dans la zone HGZ (High Grade Zone) et la zone Denise, les résultats d'exploration positifs qui sont attendus, l'expansion des zones minéralisées, la date de la déclaration des résultats d'exploration, la capacité de la Société à poursuivre le programme d'exploration, la disponibilité des capitaux nécessaires pour financer l'exploration ainsi que la minéralisation ou les ressources minérales possibles constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes conjugués au futur ou au conditionnel et de termes tels que « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « être d'avis que », « avoir l'intention de », « projeter », « planifier » ou « acquérir », ou encore à l'emploi de leur forme négative ou d'autres variantes de ces termes ou d'expressions comparables. Les énoncés prospectifs reposent sur de nombreux risques et impondérables qui sont indépendants de la volonté de la Société et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux qui sont prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles d'entraîner des écarts importants entre les résultats ou les événements réels et les attentes actuelles comprennent, entre autres, le non-respect des dépenses d'exploration prévues, estimées ou planifiées, l'incapacité d'estimer les ressources minérales, l'éventualité que les résultats d'exploration futurs ne correspondent pas aux attentes de la Société, la conjoncture économique et commerciale générale, l'évolution des marchés mondiaux de l'or, la disponibilité d'une main-d'œuvre et d'équipements suffisants, les modifications législatives et la modification des exigences en matière de permis, les changements météorologiques imprévus, les litiges et les réclamations concernant les titres de propriété, les risques environnementaux ainsi que les risques relevés dans le rapport de gestion annuel de la Société. Si un ou plusieurs de ces risques ou de ces impondérables se concrétisaient ou si les hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats indiqués. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Bien que la Société ait tâché de cerner les risques, les impondérables et les facteurs importants qui pourraient entraîner un écart important entre les prévisions et les résultats réels, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels ne soient pas conformes aux prévisions, aux estimations ou aux objectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs et n'assume aucune obligation à cet égard, à moins que les lois applicables ne l'exigent expressément.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/241620