Le Gouvernement Fédéral Provoue de L'incertitude chez les concessionnaires en suspendant prématurément les Incitatifs à l'achat de Véhicules Zéro Émission
January 10, 2025 3:54 PM EST | Source: Canadian Auto Dealers Association
Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 10 janvier 2025) - Aujourd'hui, Transports Canada a annoncé la suspension prochaine du Programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission (iZEV). Cette décision intervient plusieurs mois avant la date de fin prévue du programme et avant que le Parlement ne puisse autoriser de nouveaux fonds pour son financement. Le programme iZEV devait initialement se terminer le 31 mars 2025 ou lorsque les fonds alloués seraient entièrement épuisés. En raison de la demande croissante pour ce programme, les fonds prévus pour soutenir le programme iZEV seront complètement épuisés avant la date prévue du 31 mars 2025.
« Cette décision est particulièrement frustrante pour les concessionnaires, qui ont rempli leur part en construisant les infrastructures et en mobilisant les ressources nécessaires pour soutenir la transition vers les véhicules électriques », a déclaré Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. « Maintenant, nous voyons les gouvernements, tant au niveau fédéral que provincial, se désengager d'un processus difficile et coûteux qu'ils ont eux-mêmes mis en place. Il y a une hypocrisie évidente à imposer des objectifs ambitieux pour les véhicules zéro émission et des pénalités associées à l'industrie et aux consommateurs, alors que le gouvernement montre un manque clair de motivation et de soutien pour atteindre ces objectifs. »
« Cette annonce met également en lumière un manque troublant de préparation et de prévoyance. En ne garantissant pas un financement adéquat pour une transition qu'il a activement encouragée, le gouvernement fédéral a créé de l'incertitude pour les consommateurs et l'industrie automobile. Arrêter une initiative aussi cruciale tout en maintenant des objectifs agressifs pour 2025 et 2030 envoie un message contradictoire et déstabilisant, » a ajouté Reuss.
La CADA demande au gouvernement fédéral de combler immédiatement ce manque de financement et à élaborer une stratégie cohérente et à long terme pour soutenir l'adoption des véhicules zéro émission. Les objectifs climatiques du Canada ne peuvent être atteints que par des engagements durables et fiables - et non par des mesures sporadiques et réactives.
À propos de la CADA :
La Corporation des associations de détaillants d'automobiles est une fédération d'associations provinciales et régionales de concessionnaires, représentant 3 400 concessionnaires franchisés d'automobiles et de camions qui vendent des voitures et des camions neufs au Canada. Ces concessionnaires emploient collectivement plus de 178 000 personnes à travers le pays et représentent un secteur clé de l'économie canadienne.
Pour plus de détails, veuillez contacter :
Charles Bernard, économiste principal, cbernard@cada.ca, 819-674-9604
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/236807