société canadienne de la schizophrénie lance le cannabis et la santé mentale

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 22 mars 2022) - Aujourd'hui, la Société Canadienne de la Schizophrénie est heureuse d'annoncer le lancement de Cannabis et Santé mentale. Cannabis et Santé mentale est un ensemble complet de ressources en ligne qui explore un éventail de questions relatives aux effets du cannabis sur la santé mentale, au niveau individuel, communautaire et sociétal. Cette plateforme comprend un cours gratuit de 90 minutes destiné aux jeunes et créé par des jeunes, ainsi qu'un guide du.de la mentor.e avec des activités pour les éducateur.rice.s, les travailleur.euse.s de soutien par les pairs, les parents et les allié.e.s des jeunes.

Ce projet, dirigé par des jeunes, a été créé en collaboration avec Cannabis and Psychosis: Exploring the Link, le Youth Research and Evaluation Exchange (YouthREX) et la Commission de la Santé Mentale du Canada, avec le financement du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada.

L'Enquête Canadienne sur le Cannabis (ECC) de 2021 indique que le pourcentage de consommation de cannabis est presque deux fois plus élevé chez les 16-24 ans que chez les 25 ans et plus. L'ECC indique également que l'âge moyen de la première consommation de cannabis varie entre 18,7 et 21,6 ans. Ces résultats illustrent la nécessité de réorienter la prévention de la consommation de cannabis chez les jeunes de manière à leur fournir les connaissances, les outils et le soutien nécessaires à une utilisation plus sûre et responsable du cannabis.

« Depuis la légalisation du cannabis récréatif au Canada il y a plus de trois ans, il est de plus en plus impératif de fournir aux jeunes un éventail critique de perspectives et d'améliorer la façon dont nous abordons du cannabis et de la santé mentale, surtout lorsqu'il s'agit de prévenir la consommation problématique et d'aborder la stigmatisation, » a commenté le Dr Chris Summerville, chef de la direction de la Société Canadienne de la Schizophrénie. « Ces ressources en ligne attrayantes amélioreront la compréhension globale, les attitudes et les comportements liés à la consommation de cannabis et à la santé mentale, encourageront des pratiques plus sûres et protégeront et promouvront la santé mentale et le bien-être des jeunes. »

Kiah Ellis-Durity, Facilitatrice de Projet, a souligné que, « le contenu de l'éducation sur le cannabis doit aller au-delà de la simple mise en avant des risques associés et de l'encouragement à l'abstinence. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes les plus difficiles à atteindre à travers le Canada, dont les réalités ne sont pas reflétées par les approches de santé publique classiques en matière de consommation de cannabis et de santé mentale. »

En nous appuyant sur les forces de chaque partenaire, en nous centrant sur l'expérience vécue et en amplifiant la voix des jeunes, nous avons créé un programme d'études en ligne engageant qui présente une gamme variée de médias, construit dans une optique d'anti-oppression et de réduction des méfaits.

« Nous sommes très fiers de notre partenariat avec l'équipe de Cannabis & Psychose et de leur effort concerté pour étendre ces importantes opportunités d'apprentissage aux jeunes Canadien.ne.s, » a déclaré Cyril Cromwell, Directeur de l'Apprentissage et du Développement chez YouthREX. « Tout au long de cette collaboration, nous avons pu constater le pouvoir des partenariats intentionnels entre jeunes et adultes, puisque les jeunes ont joué un rôle de premier plan dans l'innovation et le développement de la plateforme d'apprentissage. Félicitations à toutes les personnes impliquées! Cette ressource profitera aux jeunes et aux travailleur.euse.s oeuvrant auprès des jeunes dans tout le pays. »

« La Commission de la Santé Mentale du Canada (CSMC) est enthousiaste à l'idée de voir une ressource par les jeunes, pour les jeunes, qui aidera à la fois les jeunes et leurs allié.e.s à naviguer dans les complexités du cannabis et de la santé mentale », a déclaré Michel Rodrigue, Président et chef de la direction de la CSMC. « Nous savons qu'il existe un besoin d'outils fondés sur des données probantes et adaptés à la culture qui éliminent la stigmatisation entourant les discussions sur la consommation de cannabis et la santé mentale. Cette nouvelle série de ressources contribuera à combler ce fossé, en donnant aux jeunes les moyens de prendre des décisions plus éclairées dans le processus. »

Pour les demandes de renseignements des médias :
Sarah Roht, Directrice du Marketing
Courriel : sarah@schizophrenia.ca
Téléphone : (905) 334-7009

Pour de plus amples informations :
cannabisandmentalhealth@gmail.com

Liens pertinents :
cannabisandmentalhealth.ca

Suivez-nous :
LinkedIn
Twitter
Facebook
Instagram
Youtube

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/117589

info