First Phosphate clôture la tranche finale du placement privé sursouscrit

September 24, 2025 7:07 AM EDT | Source: First Phosphate Corp.

CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE EST DESTINÉ UNIQUEMENT À LA DIFFUSION AU CANADA ET NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ AUX SERVICES DE FIL DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS NI ÊTRE PUBLIÉ AUX ÉTATS-UNIS

Saguenay, Quebec--(Newsfile Corp. - September 24, 2025) - First Phosphate Corp. (CSE : PHOS) (OTCQB : FRSPF) (FSE : KD0) (« First Phosphate » ou la « société ») annonce avoir clôturé, le 19 septembre 2025, la dernière tranche de son financement par placement privé sans intermédiaire (le « placement »), tel que décrit plus en détail dans les communiqués de presse de la société datés des 5 août, 25 août, 15 septembre et 22 septembre 2025.

Au total, dans le cadre des quatre tranches du placement, la société a recueilli un produit brut de 11,5 M$ grâce à l'émission de 13 297,400 actions accréditives pour un produit brut de 6,65 M$, et par l'émission de 9 785 000 unités ordinaires pour un produit brut de 4,89 M$. Dans le cadre de la tranche finale du placement, la société a recueilli 115 000 $ grâce à l'émission de 230 000 actions accréditives.

Avec ce placement, la société a recueilli à ce jour un total d'environ 40.0 M$ dans le cadre de 9 financements par placement privé sans intermédiaire dirigés par la direction depuis juin 2022, dont environ 19,8 M$ ont été clôturés au cours des 5 derniers mois. La société est également heureuse d'avoir pu compter sur le soutien de nombreux bureaux familiaux privés et fonds institutionnels, incluant AlphaNorth Asset Management.

« Grâce à la confiance qui nous a été accordée, First Phosphate Corp. est maintenant bien capitalisée et demeure en bonne voie de livrer une étude de faisabilité complète d'ici la fin de 2026, des permis miniers d'ici la mi-2027 et une mine de phosphate igné en exploitation appuyée par des contrats d'approvisionnement bancables et définitifs existants d'ici la mi-2029 », a déclaré John Passalacqua, chef de la direction. « Nos échéanciers sont ambitieux, et ils se doivent de l'être : une chaîne d'approvisionnement nord-américaine intégrée en batteries au phosphate de fer lithié (LFP) est une question de sécurité nationale tant pour les États-Unis que pour le Canada. »

La société a émis 18,400 actions ordinaires et 18,400 bons de souscription dans le cadre de la tranche finale. Au total, en lien avec le placement, la société a versé 96 800 $ en honoraires d'intermédiation en espèces, émis 713 040 actions de rémunération et actions de conseil au prix de 0,50 $ par action ordinaire, et émis 906 640 bons de souscription de rémunération, exerçables au prix de 0,50 $ par action ordinaire de la société, jusqu'au 31 décembre 2025, sous réserve d'une date d'échéance anticipée. Tous les titres émis dans le cadre du placement sont assujettis à une période de détention légale de quatre mois et un jour conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables. La société entend utiliser le produit du placement tel que divulgué dans son communiqué du 5 août 2025. Les termes définis utilisés dans le présent communiqué et non définis aux présentes ont le sens qui leur est attribué dans le communiqué de la société daté du 5 août 2025.

La société est également heureuse d'annoncer qu'elle a conclu un contrat de publicité et de marketing numérique avec NaFinance.com (le « prestataire ») pour fournir des services de marketing, incluant l'engagement sur internet et les réseaux sociaux. La durée initiale de l'entente est de 13 mois, débutant le 22 septembre 2025, et pourra être renouvelée par accord écrit mutuel. Durant la période initiale, le prestataire recevra un paiement de 2 800 $. Le prestataire est basé au 22 Larksmere Court, Markham (Ontario) L3R 3R1, et peut être joint au (416) 756-9328.

Participation d'initiés

Dans le cadre du placement, une société contrôlée par Larry Zeifman, président du conseil de la société, et une société contrôlée par Peter Nicholson, administrateur de la société, ont chacune acquis 280 112 actions ordinaires.

Comme des personnes liées à la société ont acquis des actions ordinaires, ces opérations sont considérées comme des « opérations entre apparentés » au sens de l'Instrument multilatéral 61-101 - Protection des porteurs minoritaires lors d'opérations particulières (« Règlement 61-101 »). La participation des personnes liées est exemptée des exigences d'évaluation officielle et d'approbation des porteurs minoritaires prévues au Règlement 61-101, conformément aux articles 5.5(a) et 5.7(1)(a) de celui-ci. La société se prévaut d'une dispense de l'exigence d'évaluation officielle prévue au Règlement 61-101, car la juste valeur marchande des actions ordinaires acquises et émises à ces personnes liées n'excède pas 25 % de la capitalisation boursière de la société, tel que déterminé selon le Règlement 61-101. La société n'a pas déposé de rapport de changement important lié à ces opérations plus de 21 jours avant leur clôture comme l'exige le Règlement 61-101, mais considère que cette période plus courte est raisonnable et nécessaire dans les circonstances, puisqu'elle souhaite améliorer sa situation financière et clore le placement rapidement pour des raisons d'affaires valables.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres aux États-Unis. Les titres n'ont pas été et ne seront pas inscrits en vertu de la U.S. Securities Act of 1933, telle que modifiée (la « U.S. Securities Act »), ni en vertu des lois sur les valeurs mobilières de tout État américain, et ils ne peuvent être offerts ni vendus aux États-Unis ou à des personnes des États-Unis, sauf en cas d'inscription en vertu de la U.S. Securities Act et des lois étatiques applicables, ou en vertu d'une dispense des exigences d'inscription qui s'y appliquent. La réalisation du placement est assujettie à certaines conditions, incluant notamment la réception de toutes les approbations nécessaires. Rien ne garantit que d'autres titres seront émis dans le cadre du placement.

À propos de First Phosphate

First Phosphate Corp. (CSE : PHOS) (OTCQB : FRSPF) (FSE : KD0) est une société de développement minier dédiée à la production de phosphate de haute pureté destiné à l'industrie des batteries LFP. La société s'engage à pratiquer une extraction et une purification durables avec une faible empreinte carbone anticipée. Son modèle intégré verticalement relie directement l'extraction de phosphate aux chaînes d'approvisionnement des fabricants nord-américains de batteries. Le projet phare de First Phosphate, la propriété Bégin-Lamarche, située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec), contient une roche anorthositique ignée unique qui produit du phosphate de haute pureté avec un minimum d'impuretés.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Bennett Kurtz
Chef de la direction financière
bennett@firstphosphate.com
Tél : +1 (416) 200-0657

Relations avec les investisseurs : investor@firstphosphate.com
Relations médias : media@firstphosphate.com
Site web : www.FirstPhosphate.com

Suivez First Phosphate :

X : https://x.com/FirstPhosphate
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/first-phosphate

- 30 -

Énoncés prospectifs et mise en garde

Le présent communiqué contient certaines déclarations et informations pouvant constituer des « énoncés prospectifs » et de « l'information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Dans certains cas, mais pas nécessairement dans tous, les énoncés prospectifs et l'information prospective peuvent être identifiés par l'utilisation de termes prospectifs tels que « prévoit », « cible », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « est prévu », « une opportunité existe », « est bien positionnée », « estime », « a l'intention de », « suppose », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « croit », ou des variantes de ces mots et expressions, ou encore par des déclarations indiquant que certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « devraient », « vont » ou « seront entrepris », « se produire » ou « être atteints », ainsi que d'autres expressions similaires. En outre, les déclarations du présent communiqué qui ne constituent pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs, incluant notamment : les activités d'exploration et de production planifiées par la société; les propriétés et la composition de tout phosphate extrait; les décisions de stratégie d'investissement des investisseurs de la Société ; la suffisance de la capitalisation de la Société ; les délais pour l'achèvement de l'étude de faisabilité de la Société, l'obtention des permis miniers et l'exploitation d'une mine de phosphate igné ; les plans de la société visant une intégration verticale aux chaînes d'approvisionnement nord-américaines de batteries; et la réception de toutes les approbations nécessaires.

Ces déclarations et autres informations prospectives reposent sur des hypothèses et des estimations que la société considère appropriées et raisonnables dans les circonstances, mais qui peuvent s'avérer inexactes. Elles incluent, sans s'y limiter, les diverses hypothèses présentées dans le présent document et dans les documents publics de la société, y compris le prospectus simplifié daté du 5 juin 2024, et la réception de toutes les approbations nécessaires, ainsi que : l'absence de perturbations majeures affectant les activités de la Société ou l'impossibilité d'accéder aux intrants nécessaires aux projets ; les permis et le développement des projets se déroulant conformément aux attentes de la Société ; l'exactitude des estimations actuelles des ressources minérales de la Société et des résultats des tests métallurgiques ; certaines hypothèses de prix pour le P₂O₅ et le Fe₂O₃ ; l'inflation et les prix des intrants nécessaires aux projets de la Société demeurant à des niveaux conformes aux prévisions ; le maintien de la relation de la Société avec les Premières Nations et autres parties autochtones conformément aux attentes de la Société ; le maintien de la relation de la Société avec d'autres partenaires et fournisseurs tiers conformément aux attentes de la Société ; et les relations et actions gouvernementales étant conformes aux attentes de la Société.

Rien ne garantit que ces déclarations s'avéreront exactes, et les résultats réels ainsi que les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés. Rien ne garantit qu'une opportunité donnée sera couronnée de succès, commercialement viable, réalisée dans les délais ou selon le budget prévu, ou qu'elle générera des revenus, économies ou bénéfices significatifs pour la société. De plus, la société engagera des coûts pour poursuivre toute opportunité particulière, lesquels pourraient être importants. Ces facteurs et hypothèses ne visent pas à constituer une liste exhaustive des facteurs et hypothèses pouvant affecter la société et, bien qu'ils doivent être pris en considération attentivement, ils doivent être analysés en parallèle avec les facteurs de risque décrits dans d'autres documents déposés par la société auprès des autorités canadiennes et américaines en valeurs mobilières, y compris, sans limitation, la section « Facteurs de risque » de l'Analyse de gestion datée du 29 janvier 2025 et du Rapport annuel sur formulaire 20-F daté du 8 juillet 2024, disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedarplus.ca. Bien que la société ait tenté d'identifier les facteurs susceptibles d'entraîner une divergence importante entre les actions, événements ou résultats réels et ceux divulgués dans l'information prospective, d'autres facteurs peuvent également entraîner de tels écarts. La société ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/267714

info