QIMC annonce une découverte majeure d'hydrogène naturel propre en Nouvelle-Écosse avec plusieurs échantillons de gaz du sol à haute teneur, dont un record de 5 558 ppm
August 25, 2025 7:00 AM EDT | Source: Quebec Innovative Materials Corp.
Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 25 août 2025) - Quebec Innovative Materials Corp. (CSE : QIMC) (OTCQB : QIMCF) (FSE : 7FJ) (« QIMC » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer les résultats importants de son étude géochimique des gaz du sol dans sa première zone déclarée en Nouvelle-Écosse dans la région de West Advocate, dans le canton de Cumberland. Le programme a permis d'identifier plusieurs anomalies à forte concentration d'hydrogène, avec plus de 65 échantillons de gaz du sol dépassant 500 parties par million (ppm). Parmi celles-ci, 21 échantillons ont donné des valeurs supérieures à 1 000 ppm, avec des résultats de 2 047 ppm, 2 458 ppm et 2 885 ppm, et une concentration maximale de 5 558 ppm, la plus élevée jamais enregistrée par QIMC.
« Ces multiples résultats de gaz hydrogène dans le sol dépassant 1 000 ppm, dont plusieurs échantillons supérieurs à 2 000 ppm, représentent une percée importante pour QIMC et le secteur canadien de l'hydrogène », a déclaré John Karagiannidis, président de QIMC. « Ils valident notre modèle d'exploration, confirment le potentiel d'hydrogène naturelle propre de la région et soulignent l'expertise de classe mondiale de notre équipe. »
Le professeur Marc Richer-LaFlèche de l'INRS, qui a supervisé l'étude géochimique, a ajouté : « Ces concentrations sont considérées par l'équipe de l'INRS comme exceptionnellement élevées et actuellement inégalées dans les sols de l'est du Canada. »
La découverte a été faite à proximité de la zone de faille Cobequid, une importante structure crustale dans les provinces maritimes du Canada qui délimite la frontière entre le terrane Meguma au sud et le terrane Avalon au nord. Ce système de failles a connu de multiples épisodes de réactivation tout au long du Paléozoïque et du Mésozoïque, reflétant une évolution tectonique et thermique longue et complexe. Il est interprété comme une ancienne zone de rift, associée à des épisodes de volcanisme et à la mise en place d'intrusions gabbroïques et mafiques connexes, qui marquent un stade précoce du développement structural et magmatique de cette région. Ces caractéristiques font de la zone de faille Cobequid un environnement pour la production et la migration d'hydrogène naturel propre.
Faits saillants de l'étude
Valeur la plus élevée : 5 558 ppm H₂
Étude géochimique menée le long de la Reid Family Forest Road et de l'Eatonville Forest Road, couvrant plus de 4 km chacune.
189 échantillons de gaz du sol ont été prélevés et analysés dans un laboratoire mobile de l'INRS.
Les échantillons ont été prélevés à intervalles de 100 m à l'aide de sondes à gaz, d'une pompe électrique et de sacs de prélèvement de gaz d'un litre.
Les stations présentant des concentrations supérieures à 1 000 ppm ont été densifiées à 50 m afin de mieux caractériser les secteurs anormaux.
Un système de détection électrochimique spécifique a été utilisé pour la détermination du H2
Ce système a été étalonné à l'aide d'étalons de gaz certifiés de 200, 500, 1 000 et 20 000 ppm (H2).
Les concentrations d'hydrogène variaient de 0 ppm à 5 558 ppm.
44 échantillons (23 %) entre 500 et 999 ppm
11 échantillons (5,8 %) entre 1 000 et 1 499 ppm
6 échantillons (3,2 %) entre 1 500 et 1 999 ppm
3 échantillons entre 2 000 et 3 000 ppm
1 échantillon exceptionnel à 5 558 ppm
À la suite de ces résultats, QIMC a élargi son territoire dans la zone West Advocate. Les concentrations les plus élevées sont observées dans une zone située au nord de la faille Cobequid et au sud de la faille Spicers Cove. Les roches qui composent la couverture sédimentaire font partie du groupe Horton (Carbonifère). Ce dernier recouvre un socle igné plus ancien composé de granitoïdes, de gabbros et de roches sédimentaires.
Mise à jour administrative
QIMC a le plaisir d'annoncer le changement suivant au sein de sa direction :
Fabrice Consalvo a rejoint le conseil d'administration. M. Consalvo est un dirigeant chevronné du secteur de l'énergie qui compte plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de l'investissement, de la finance d'entreprise, du développement commercial et de la performance opérationnelle. Il a occupé des postes de direction chez Areva, Accenture et Investissement Québec, et est actuellement le fondateur de Gamanergie Consulting, qui conseille des entreprises internationales sur la mise en place d'écosystèmes énergétiques efficaces et rentables.
La société a octroyé 1,7 million d'options d'achat d'actions à un prix d'exercice de 0,25 $ par action.
Remerciements
QIMC tient à remercier sincèrement la communauté Advocate pour son soutien, ainsi que l'équipe de gestion minière de la Nouvelle-Écosse.
« Grâce à cette important découverte, QIMC se positionne à l'avant-garde de l'exploration de l'hydrogène naturel propre en Amérique du Nord », a ajouté John Karagiannidis. « Nous considérons cela comme une opportunité transformatrice pour nos actionnaires et pour la Nouvelle-Écosse, alors que nous poursuivons l'exploration et contribuons à libérer le potentiel de l'hydrogène naturel en tant qu'énergie propre. »
À propos du professeur Marc Richer-LaFlèche, P.Geo
Le professeur Richer-Laflèche, expert qualifié en exploration d'hydrogène, a examiné, lu et approuvé le contenu technique présenté dans ce communiqué de presse. Le professeur Richer-Laflèche confirme que les méthodologies utilisées, les données présentées et les interprétations faites sont conformes aux pratiques et normes actuelles de l'industrie en matière d'exploration d'hydrogène.
À propos de QIMC
Québec Innovative Materials Corp. est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en , en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur. QIMC s'engage à adopter des pratiques durables et à innover. En mettant l'accent sur la gestion responsable de l'environnement et les technologies d'extraction de pointe, nous visons à exploiter pleinement le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'intelligence artificielle et la neutralité carbone, et contribuer ainsi à un avenir plus durable.
QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.
John Karagiannidis
Président
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Courriel :info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058
Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont approuvé ou désapprouvé son contenu.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials ou l'évolution du secteur diffèrent considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations prévus, exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiées par les mots « s'attend à », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « projette », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient se produire », « devraient se produire » ou « devraient ».
Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date du présent communiqué, les déclarations prospectives, de par leur nature, impliquent des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.
Ces hypothèses, risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les hypothèses, les risques et les incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger ; les événements défavorables dans le secteur ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel) ; la capacité de la société à obtenir des capitaux suffisants de sources internes et externes, et/ou son incapacité à obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie des ressources naturelles et les marchés au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.
Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et, par conséquent, sont susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations à une date ultérieure. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.
Mises en garde Le présent communiqué contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats futurs.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/263563