Kintavar fait le point sur l'acquisition du projet Roger or-cuivre, la reprise des échanges et l'assemblée des actionnaires

August 05, 2025 8:00 AM EDT | Source: Kintavar Exploration Inc.

Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 5 août 2025) - EXPLORATION KINTAVAR INC. (TSXV : KTR) (la « Société » ou « Kintavar »), annonce avoir obtenu l'approbation conditionnelle de la Bourse de croissance TSX (le « TSXV ») pour son projet d'acquisition d'une participation de 100 % dans le projet Roger de 987 hectares (la « Transaction ») aux termes d'une convention d'achat d'actifs datée du 21 avril 2025 (la « Convention ») avec XXIX Metal Corp. (TSX-V : XXIX) et Orecap Invest Corp. (TSX-V : ORI) (collectivement, les « Vendeurs »), comme annoncé précédemment dans son communiqué de presse du 22 avril 2025. La Société a également obtenu l'approbation de la TSXV pour son projet de changement de direction aux termes de la Convention (le « Changement de direction »). L'approbation de la Transaction, y compris le Changement de direction, demeure soumise à l'approbation des actionnaires de Kintavar lors de l'Assemblée (telle que définie aux présentes).

« Cette Transaction est une très bonne opportunité pour la Société et je suis convaincu qu'elle représente une avancée décisive. L'acquisition proposée du projet Roger, combinée à l'arrivée attendue d'une équipe de direction dynamique et expérimentée, apporte une énergie nouvelle, de nouvelles idées et une nouvelle raison d'être à la Société. Ce sera une période passionnante pour la Société et je suis fier de continuer à contribuer à son succès en tant que membre du conseil d'administration », a déclaré Kiril Mugerman, président et chef de la direction de Kintavar.

« Nous sommes ravis de faire progresser Kintavar avec le projet Roger et une nouvelle équipe de direction attendue. Nous encourageons les actionnaires à suivre de près l'accélération de nos plans. La Transaction permettra à la Société de se concentrer sur l'exploration, la découverte et le développement d'actifs de cuivre et d'or au Québec », a déclaré Stephen Stewart, chef de la direction d'Orecap Invest Corp. et président proposé du conseil d'administration de Kintavar après la clôture de la Transaction.

L'acquisition du projet Roger par la Société sera effectuée en contrepartie d'un prix d'achat de 2 137 500 $ entièrement payable à la date de clôture par l'émission d'actions ordinaires de catégorie A de la Société (les « Actions Ordinaires ») à un prix réputé de 0,025 $ par Action Ordinaire, 50 % des actions ordinaires devant être émises à XXIX Metal Corp. et 50 % des Actions Ordinaires à Orecap Invest Corp. à la clôture.

Se référer au communiqué de presse de la Société daté du 22 avril 2025 pour plus de détails sur le projet Roger.

Dans le cadre de la Transaction, aucun honoraire d'intermédiation n'est à verser et aucune transaction n'implique des parties ayant un lien de dépendance avec la Société, ses initiés et les Vendeurs. Aucune partie ayant un lien de dépendance avec la Société n'a de participation bénéficiaire directe ou indirecte dans les Vendeurs ou le projet Roger, et la Transaction proposée constitue une transaction sans lien de dépendance.

La clôture de la Transaction entraînera la création de nouvelles personnes qui exercent un contrôle (au sens des politiques du TSXV), puisque les deux Vendeurs détiendront plus de 20 % des actions émises et en circulation de la Société. Par conséquent, la Transaction est soumise à l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée, conformément à l'article 5.14(a) de la politique 5.3 du TSXV.

Reprise des échanges

La négociation des Actions Ordinaires a été suspendue par la TSXV suite à l'annonce de la Transaction, conformément aux politiques du TSXV. La Société a été informée par le TSXV que la négociation des Actions Ordinaires reprendra à l'ouverture des marchés le 7 août 2025 ou aux alentours de cette date.

Informations sur le projet Roger

Le projet Roger augmente la base d'actifs de Kintavar grâce à une estimation des ressources minérales livrée en 2018 par GéopointCom, Val-d'Or (Québec). En utilisant une teneur de coupure de 0,45 g/t d'équivalent or, les ressources indiquées ont été estimées à 10 900 000 tonnes métriques à une teneur de 0,85 g/t d'or, 0,80 g/t d'argent et 0,06 % de cuivre, pour un total de 333 000 onces d'équivalent or, tandis que les ressources présumées peuvent être estimées à 6 569 000 tonnes métriques à une teneur de 0,75 g/t d'or, 1,18 g/t d'argent et 0,11 % de cuivre, pour un total de 202 000 onces d'équivalent or. Les prix des métaux suivants ont été utilisés pour le calcul de l'équivalent or : 1 240 $ US pour l'once d'Au, 16 528 $ US pour l'once d'Ag et 6 549 $ US pour le kg de Cu (voir le communiqué de presse de XXIX Metal Corp. du 5 avril 2021). L'estimation des ressources minérales du projet Roger est de nature historique et les lecteurs sont priés de se référer à la déclaration ci-dessous concernant les ressources historiques.

Les renseignements suivants sont tirés d'un rapport technique daté du 20 juin 2025 intitulé « 43-101 Technical Report on the Roger Property » (le « Rapport technique »). Ce rapport a été préparé pour la Société par Alain-Jean Beauregard, géo. Ce dernier est une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 ») et est indépendant de la Société qui applique les critères énoncés dans le Règlement 43-101. Un exemplaire du Rapport Technique est déposé sous le profil SEDAR+ de la Société à l'adresse www.sedarplus.ca.

Le projet Roger est situé à environ cinq (5) kilomètres au nord-ouest de Chibougamau. Il fait partie du canton de McKenzie (carte 32G16 du Système national de référence cartographique (SNRC). Son centre se trouve aux coordonnées 542 200 m E et 5 534 100 m N du NAD 83 UTM zone 18N. Le projet Roger comprend 28 claims miniers désignés sur carte (« CDC ») couvrant une superficie totale de 986,54 hectares. Tous les claims sont en règle et sont enregistrés à 50 % chacun au nom de XXIX Metals et de SOQUEM. Le statut des claims a été validé à l'aide de « GESTIM », le système officiel de gestion des titres miniers du gouvernement du Québec, facilement accessible sur le site Web du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. Aucun droit de superficie n'est associé aux propriétés foncières.

Les informations techniques contenues dans ce communiqué ont été préparées sous la supervision de Pierre-Luc Lalonde. Pierre-Luc Lalonde, géo., est une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101. Il a révisé et approuvé les informations techniques présentées dans ce communiqué.

Changements au sein de la direction et du conseil d'administration

Tel qu'annoncé dans le communiqué de presse du 22 avril 2025, Kiril Mugerman, président et chef de la direction de Kintavar, et Mathieu Bourdeau, chef des finances de Kintavar, seront remplacés à la clôture de la Transaction. Peter Cashin sera nommé président et chef de la direction et Joel Friedman, chef des finances et secrétaire corporatif de la Société. Kiril Mugerman demeurera administrateur de la Société. De plus, Stephen Stewart, James Sykes, Ardem Keshishian et Charles Beaudry seront nommés administrateurs de la Société dans le cadre de la Transaction.

Les biographies de chacun des administrateurs et dirigeants proposés de la Société sont fournies ci-dessous:

Peter Cashin est un dirigeant respecté dans le secteur des minéraux, avec plus de 40 ans d'expérience dans tous les aspects de l'exploration et du développement miniers au Canada. M. Cashin a obtenu un baccalauréat en sciences géologiques de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1979 et une maîtrise en exploration minérale de l'Université McGill en 1985. Plus récemment, avant de créer son cabinet de conseil en minéraux critiques, Apex Mineral Consultants Inc, Peter a été fondateur, président et directeur général d'Imperial Mining Group Ltd. (TSXV : IPG) de 2018 à 2023. Peter est également président et directeur général de Peak Mining Corporation, une société privée détenant des actifs miniers, depuis avril 2015. La principale réussite professionnelle de Peter a été son poste de président et CEO de Quest Rare Minerals Ltd entre janvier 2008 et avril 2015. C'est avec Quest que Peter et son équipe d'exploration ont découvert en 2009 le gisement de terres rares lourdes Strange Lake B-Zone dans le nord-est du Québec, considéré comme le plus grand gisement de ce type au monde en dehors de la Chine. Il a dirigé la société pendant les phases avancées de développement du gisement. Cette découverte a été récompensée par le prix « Prospecteur de l'année au Québec » décerné en 2010 par l'Association québécoise d'exploration minérale. Peter est né et a grandi à Montréal et vit actuellement avec sa famille à Burlington, en Ontario, au Canada. M. Cashin est géoscientifique professionnel agréé auprès de l'Ordre des géoscientifiques professionnels de l'Ontario (PGO), au Canada, depuis 2008.

Joel Friedman est un cadre financier qui compte plus de 15 ans d'expérience dans les secteurs minier et du cannabis. Joel est actuellement directeur financier de plusieurs sociétés d'exploration cotées en bourse : Orecap Invest, XXIX Metal, American Eagle Gold, Baselode Energy, Mistango River Resources et Metal Energy. Auparavant, M. Friedman a occupé le poste de directeur financier chez Khiron Life Sciences Corp, vice-président des finances chez CannTrust Inc. et directeur des finances chez Primero Mining Corp. Il a également occupé des postes de direction financière chez Banro Corporation et IAMGOLD Corporation. Il a débuté sa carrière chez Deloitte au sein du groupe Immobilier et Ressources, où il a travaillé avec divers clients cotés en bourse tout au long du cycle de vie minier, de l'exploration à l'exploitation multi-actifs. Joel est titulaire d'un CPA, CA et d'un baccalauréat en administration des affaires avec distinction de la Schulich School of Business de l'Université York, au Canada.

Stephen Stewart est le fondateur et président du groupe Ore, une société privée spécialisée dans la découverte et le développement de ressources naturelles. Il est également président de plusieurs sociétés cotées en bourse : Orecap Invest, XXIX Metal, American Eagle Gold, Baselode Energy, Mistango River Resources, Metal Energy et Awale Resources. Stephen est le fondateur et président du Young Mining Professionals Scholarship Fund, la plus grande organisation caritative axée sur l'exploitation minière qui soutient l'enseignement de l'ingénierie minière et de la géologie. Stephen est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université de Western Ontario, d'une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en sciences de l'Université de Floride.

Charles Beaudry est un géologue professionnel avec plus de 30 ans d'expérience dans la création de projets, le développement commercial, la chimie de l'exploration et la gestion de projets. Charles a précédemment occupé le poste de directeur général des nouvelles opportunités commerciales chez IAMGOLD Corporation de 2008 à 2009, après avoir passé près de 17 ans à divers postes chez Noranda-Falconbridge-Xstrata, notamment en tant que directeur national pour le Brésil de 1996 à 2001 et directeur du projet Frieda River de 2005 à 2006. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences géologiques de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en géologie de l'Université McGill.

James Sykes est Chef de la direction de Baselode Energy Corp. et Metal Energy Corp. Il apporte à l'équipe plus de 15 ans d'expérience dans l'exploration et la découverte minière, notamment grâce à des postes importants dans le domaine de l'uranium à haute teneur et des terres rares. Au cours de la dernière décennie, il a participé directement et indirectement à la découverte de plus de 500 millions de livres d'U3O8 dans le bassin d'Athabasca avec Denison Mines Corp, Hathor Exploration Ltd, NexGen Energy Ltd et Appia Energy Corp, contribuant ainsi à générer des milliards de dollars de plus-values pour les actionnaires. M. Sykes est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Waterloo et d'un baccalauréat en sciences avec une spécialisation en sciences de la Terre et en géologie de l'Université Dalhousie.

Ardem Keshishian possède plus de 15 ans d'expérience progressive dans le développement d'entreprise, les relations avec les investisseurs, la finance et les marchés financiers, avec une spécialisation dans le secteur minier. Plus récemment, Ardem a occupé le poste de vice-président du développement d'entreprise et des relations avec les investisseurs chez Moneta Gold, une société canadienne d'exploitation aurifère détenant des actifs dans le camp aurifère de Timmins, en Ontario, jusqu'à sa fusion avec Nighthawk Gold. Avant de rejoindre Moneta Gold, il a occupé divers postes chez Royal Road Minerals, Pollitt & Co., Haywood Securities et Van Berkom & Associates. Il est titulaire du titre de CFA® et détient un baccalauréat en sciences de l'Université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de la John Molson School of Business.

Le comité d'audit de Kintavar, à l'issue de la Transaction, sera composé de : James Sykes, Ardem Keshishian et Guy Le Bel.

Conformément à l'article 6.4 de la politique 3.2 de la TSXV, le TSXV exige également l'approbation des actionnaires pour la nomination de Peter Cashin et de Joel Friedman à titre de chef de la direction et de chef des finances, respectivement, et pour la nomination de Stephen Stewart, James Sykes, Ardem Keshishian et Charles Beaudry à titre d'administrateurs de la Société.

Assemblée Générale

Le 25 août 2025, la Société tiendra son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires (l'« Assemblée ») aux bureaux de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l., situés au 1000, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2700, Montréal (Québec), à 10 h (heure normale de l'Est).

Lors de l'Assemblée, les actionnaires seront notamment invités à approuver la Transaction, la création des Vendeurs à titre de deux nouvelles « Personnes qui exercent un contrôle » et le Changement de Direction.

Les actionnaires auront également la possibilité d'assister virtuellement à l'Assemblée, veuillez vous inscrire avant l'Assemblée via le lien de réunion ZOOM.

Les actionnaires participant à l'Assemblée virtuellement ou par conférence téléphonique ne pourront pas voter à l'Assemblée.

La circulaire d'information de la direction datée du 25 juillet 2025 relative à l'Assemblée a été envoyée par la poste aux actionnaires et est disponible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca.

À propos d'Exploration Kintavar et des propriétés Mitchi - Wabash

Exploration Kintavar est une société canadienne d'exploration minière engagée dans l'acquisition, l'évaluation, l'exploration et la mise en valeur de propriétés minières d'or et de métaux de base. Ses projets phares sont Mitchi et Wabash (environ 34 000 hectares, détenus à 100%), situés respectivement à 100 km au nord de la ville de Mont-Laurier et 15 km à l'est de la ville de Parent au Québec. Les deux propriétés couvrent ensemble une superficie de plus de 300 km2, elles sont accessibles par de grandes routes forestières régionales et un réseau de sentiers forestiers carrossables, avec un accès à l'énergie hydroélectrique déjà sur place et une voie ferrée avec station de chargement. Les propriétés sont localisées dans la partie nord-ouest de la ceinture centrale métasédimentaire de la province géologique du Grenville. Les projets se concentrent principalement sur la minéralisation de type cuivre stratiforme (SSC) dans les unités sédimentaires, mais comprennent aussi des cibles de type oxyde de fer-cuivre-or (IOCG) et de type skarn. Minière Osisko inc. détient une redevance de 2 % NSR sur 27 cellules désignées dans la partie sud-ouest de la propriété Mitchi, à l'extérieur du bassin sédimentaire. Kintavar possède également des propriétés aurifères dans les ceintures de roches vertes Abitibiennes au Québec notamment le projet aurifère Anik en partenariat avec IAMGOLD.

Pour plus d'informations, contactez :

Kiril Mugerman, président et CEO
Tel: 514-223-1449 Ext. #3
Courriel : kmugerman@kintavar.com
Web: www.kintavar.com

NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS. CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE DE VENTE NI UNE SOLLICITATION D'OFFRE D'ACHAT DE VALEURS MOBILIÈRES AUX ÉTATS-UNIS. LES VALEURS MOBILIÈRES N'ONT PAS ÉTÉ ET NE SERONT PAS ENREGISTRÉES EN VERTU DE LA LOI AMÉRICAINE SUR LES VALEURS MOBILIÈRES DE 1933, TEL QUE MODIFIÉE (LA « LOI AMÉRICAINE SUR LES VALEURS MOBILIÈRES ») NI DE TOUTE LOI D'UN ÉTAT SUR LES VALEURS MOBILIÈRES ET NE PEUVENT ÊTRE OFFERTES NI VENDUES AUX ÉTATS-UNIS NI À DES RESSORTISSANTS AMÉRICAINS, SAUF ENREGISTREMENT EN VERTU DE LA LOI AMÉRICAINE SUR LES VALEURS MOBILIÈRES ET DES LOIS D'UN ÉTAT APPLICABLE, OU EXEMPTION D'UNE TELLE EXIGENCE. CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE OU UNE VENTE DE TITRES AUX ÉTATS-UNIS.

Énoncés prospectifs :

Ce communiqué de presse peut contenir de l'information prospective ou des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. L'information prospective et les énoncés prospectifs peuvent inclure entre autres, des énoncés relatifs aux projets, les coûts, les objectifs et la performance de la Société, ou des hypothèses relatives à ce qui précède. Dans ce communiqué de presse, les termes comme « pouvoir », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou des variantes ou des formes négatives de tels termes ou encore d'une terminologie comparable, sont utilisés pour identifier des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne devraient pas être interprétés comme une garantie des rendements ou résultats futurs, et ne devraient pas nécessairement donner des indications précises concernant le moment qu'un tel rendement pourra être réalisé. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective de ce communiqué de presse se concrétiseront, y compris les fermetures supplémentaires du placement privé mentionnées ci-dessus, ou, si l'un ou l'autre de ces évènements se concrétisent, quels seront les avantages que la Société en tirera. L'information prospective et les énoncés prospectifs sont basés sur l'information disponible au moment de la diffusion de ce communiqué de presse et/ou sur les prévisions faites de bonne foi par la direction, sous réserve des incertitudes, hypothèses et autres facteurs prévus ou non dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent sans s'y limiter, ceux décrits à la rubrique portant sur les facteurs de risque du rapport de gestion de la Société, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2024, laquelle est disponible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca ; qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les résultats à venir de la Société soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. La Société n'entend pas ni ne s'engage à actualiser ou revoir l'information prospective ou les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois applicables

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument la responsabilité de la pertinence ou de l'exactitude du présent communiqué.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/261230

info