Les actuaires du Canada conseillent d'inclure le risque lié à la nature dans les cadres de gestion du risque climatique
May 28, 2024 2:00 PM EDT | Source: Canadian Institute of Actuaries / FR: Institut canadien des actuaires
Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 28 mai 2024) - Dans un énoncé publié aujourd'hui, l'Institut canadien des actuaires (ICA) demande aux gouvernements, aux organismes de réglementation et aux dirigeants d'entreprise qui élaborent des cadres de gestion du risque climatique d'inclure dans leur analyse le risque lié à la nature.
« La prise en compte du risque lié à la nature dans l'analyse de scénarios climatiques, laquelle consiste en une évaluation des répercussions d'éventuels événements futurs tels que des événements météorologiques extrêmes, est essentielle aux fins d'une gestion prudente du risque financier », soutient Michael Tencer, FICA et auteur principal de l'énoncé. « Une évaluation des répercussions du risque climatique qui ne tient pas compte du risque lié à la nature comme la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes est incomplète. »
Le déclin des ressources naturelles et des services écosystémiques tels que la filtration de l'eau et la pollinisation s'accroît rapidement. Les cibles internationales fixées à la Convention des Nations Unies sur la biodiversité en 2022 pour s'attaquer à ce déclin auront une incidence sur l'élaboration des politiques au Canada et partout dans le monde vu leurs conséquences financières substantielles pour les organisations et les gouvernements.
« Alors que le Canada met en œuvre les objectifs énoncés dans le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal de 2022, les risques liés à la transition et à la responsabilité découlant de changements aux politiques s'accroîtront. Nous devons absolument agir dès maintenant pour atténuer ces risques et protéger notre système financier », affirme Malika El Kacemi-Grande, FICA et coautrice de l'énoncé.
L'ICA exhorte toutes les parties prenantes au risque climatique à plaider en faveur de l'inclusion du risque lié à la nature dans les cadres de gestion du risque climatique.
« Nous encourageons tous les dirigeants en matière financière et réglementaire à se faire des champions de cette question. Il ne s'agit pas simplement de procéder à des analyses pour veiller à ce que toutes les parties prenantes soient conscientes de l'importance du risque lié à la nature. La responsabilité de communiquer ses répercussions sur les décisions d'affaires et de demeurer au courant de l'évolution de cette question nous incombe à tous et toutes », indique Harry Li, FICA et coauteur de l'énoncé.
Ce n'est qu'en tenant compte du risque lié à la nature parallèlement au risque climatique que le système financier canadien aura une vision complète des défis et des opportunités auxquels notre société est confrontée.
Consultez notre site Web pour lire l'énoncé intégral et écouter un entretien avec la coautrice.
Contact pour les médias
Josée Gonthier
Gestionnaire, Services linguistiques et affaires publiques
Institut canadien des actuaires
media@cia-ica.ca
613-236-8196, poste 106
Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour demeurer à l'affût des nouvelles et des annonces de l'ICA.
L’Institut canadien des actuaires (ICA) est l’organisme de qualification et de gouvernance de la profession actuarielle au Canada. Nous élaborons et maintenons des normes rigoureuses, partageons notre expertise en gestion du risque et faisons progresser la science actuarielle pour améliorer la vie des gens au Canada et à l’échelle du monde. Nos plus de 6 000 membres utilisent leurs connaissances en mathématiques, en statistiques, en analyse de données et en affaires dans le but de prodiguer des services et des conseils de la plus haute qualité afin d’aider les personnes et les organisations canadiennes à faire face à leur avenir en toute confiance.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/210771