Nouvelle étude de l'Association canadienne des aliments de santé, la nouvelle réglementation a des conséquences désastreuses pour l'industrie des produits de santé naturels
June 07, 2023 8:00 AM EDT | Source: Canadian Health Food Association
Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 7 juin 2023) - L'Association canadienne des aliments de santé (ACAS) a récemment publié une étude sur la contribution économique du secteur canadien des produits de santé naturels en réponse aux nouvelles exigences en matière d'étiquetage qui entreront en vigueur au cours des deux prochaines années. Le rapport met en évidence les impacts significatifs sur l'industrie, y compris le fardeau financier, la perte d'emplois et l'exode du marché canadien.
"Une marque sur cinq déclare qu'elle envisage sérieusement de quitter le marché canadien en raison de la complexité accrue de la réglementation et du fardeau financier", déclare Aaron Skelton, président-directeur général de l'ACAS. "Avec l'annonce récente par Santé Canada d'un programme de recouvrement des coûts, nous pouvons nous attendre à ce que ce chiffre augmente de manière significative."
Les nouvelles exigences en matière d'étiquetage et le recouvrement des coûts sont deux changements réglementaires majeurs que Santé Canada a récemment introduits en vertu d'un cadre d'autosoins brisé qui demeure inachevé par rapport à sa proposition de 2014. Le fait de ne pas tenir compte de la façon dont les différentes réglementations interagissent, augmente le fardeau réglementaire de l'industrie nationale réglementée tout en ne répondant pas aux risques posés par les produits non réglementés qui entrent au Canada par le biais de marchés en ligne internationaux.
"La réglementation canadienne sur les produits de santé naturels est considérée comme la meilleure au monde", déclare M. Skelton, "mais la surréglementation crée des conditions de concurrence inégales, entraînant une hausse des prix et une baisse de la disponibilité des produits conformes, tout en augmentant l'attrait des produits internationaux non contrôlés qui ne sont pas soumis aux mêmes réglementations".
L'ACAS souligne l'importance d'une réglementation et d'une législation appropriée, alignées sur le profil de risque plus faible des PSN, permettant à l'innovation et à la compétitivité de prospérer au Canada et aux Canadiens de prendre des décisions éclairées en matière de santé.
Webcast
L'ACAS organisera une webémission pour discuter des répercussions des changements réglementaires actuels sur l'industrie des PSN, y compris les résultats de l'étude économique, le 7e juin 2023, à 14 h 30 (heure de l'Est). L'ACAS présentera des observations préparées, suivies d'une séance de questions et réponses avec Aaron Skelton, président-directeur général, et Jules Gorham, directeur des affaires réglementaires et de la politique.
À propos de l'ACAS
L'Association canadienne des aliments de santé (ACAS) est la plus grande association commerciale du Canada dédiée aux produits naturels, biologiques et de bien-être. En tant qu'association nationale sans but lucratif, elle compte parmi ses membres des fabricants, des détaillants, des grossistes, des distributeurs et des importateurs qui s'engagent à mettre davantage de produits de vie saine entre les mains d'un plus grand nombre de Canadiens.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Randi Ptolemy
Responsable du contenu et des relations publiques
ACAS
pr@chfa.ca
416.497.6939 poste 249
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/168987