FORUS Therapeutics Inc et l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont achevé les négociations concernant XPOVIO(MD) (sélinexor)
May 24, 2023 10:36 AM EDT | Source: FORUS Therapeutics Inc.
- L'accord avec l'APP soutiendra le référencement public et le remboursement de XPOVIO.
- XPOVIO représente la première nouvelle classe de médicaments pour le traitement du myélome multiple récidivant ou réfractaire précoce introduit au Canada au cours des 7 dernières années.
- XPOVIO, un inhibiteur sélectif de la protéine d'exportation nucléaire (SINE) XPO1, offre aux experts traitant le myélome et aux patients un mécanisme d'action unique qui fonctionne efficacement avec d'autres traitements et permet d'obtenir des réponses rapides et durables.
Oakville, Ontario--(Newsfile Corp. - 24 mai 2023) - FORUS Therapeutics Inc (« FORUS ») et l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (« APP ») ont achevé les négociations d'une lettre d'intention concernant XPOVIOMD (sélinexor) en association avec le bortézomib et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes atteints d'un myélome multiple (MM) et ayant reçu au moins un traitement antérieur.
« Nous sommes très heureux d'avoir conclu avec succès le processus de négociation avec l'APP. Il s'agit d'une étape importante qui permettra aux patients canadiens atteints du MM d'avoir un accès vaste et équitable à XPOVIO », a déclaré Kevin Leshuk, président et chef de la direction de FORUS. « L'équipe de FORUS a déjà obtenu un accès anticipé au médicament grâce au remboursement des patients par les payeurs privés et nous sommes maintenant impatients de travailler avec les provinces et territoires canadiens pour assurer la couverture des régimes publics d'assurance médicaments. »
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la communauté des patients atteints du MM au Canada », a déclaré Martine Elias, MSc, directrice générale de Myélome Canada. « Nous espérons que les provinces agiront le plus rapidement possible. Le MM est incurable et des options thérapeutiques efficaces sont nécessaires pour répondre aux besoins évolutifs des patients. Ce nouveau schéma thérapeutique offre aux patients une option orale unique et efficace et répond à de nombreux besoins de traitement de la communauté des patients atteints du myélome. »
À propos de XPOVIOMD
Le 31 mai 2022, XPOVIO a reçu l'autorisation de mise sur le marché de Santé Canada en association avec le bortézomib et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes atteints du myélome multiple (MM) ayant reçu au moins un traitement antérieur1. L'approbation reposait sur l'essai de phase III BOSTON de XPOVIO en association, une fois par semaine, avec du bortézomib et de la dexaméthasone à faible dose, comparé à du bortézomib deux fois par semaine et de la dexaméthasone à faible dose chez des patients atteints du myélome multiple récidivant ou réfractaire2.
XPOVIOMD est une marque déposée de Karyopharm Therapeutics Inc. utilisée sous licence par FORUS Therapeutics Inc.
Concernant le myélome multiple
Le myélome multiple (MM), communément appelé myélome, est un cancer du sang associé au comportement anormal et à la croissance incontrôlée d'un type de globule blanc, le plasmocyte. Les plasmocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et constituent un élément important du système immunitaire de l'organisme, car ils produisent des anticorps. Dans le cas du myélome, des plasmocytes anormaux (également appelés cellules myélomateuses) interfèrent avec la production de cellules sanguines normales et saines dans la moelle osseuse et surproduisent des clones inactifs d'anticorps anormaux. Cela affectent négativement différentes parties du corps, comme les os et les reins. La ou les causes du myélome multiple restent inconnues3.
Au Canada, on estime qu'environ 4 000 personnes ont reçu un diagnostic de myélome multiple en 20224. Malgré l'introduction récente de nouveaux traitements efficaces, le MM reste une maladie incurable et mortelle, avec un taux de survie nette à 5 ans estimé à 50 %4. Ces données renforcent le besoin continu de nouveaux traitements qui peuvent contribuer à contrôler la maladie et à étendre les avantages pour les patients.
À propos de FORUS
FORUS Therapeutics Inc. est une société biopharmaceutique canadienne qui se consacre à faire progresser de nouveaux médicaments différenciés pour les hémopathies malignes et d'autres formes de cancer. Notre mission est d'apporter des solutions aux patients atteints de cancer, aux aidants, aux médecins et à nos partenaires en accélérant des traitements uniques et importants qui améliorent la vie de manière significative.
Veuillez consulter le site https://forustherapeutics.com/fr/ ou suivez-nous sur LinkedIn à l'adresse https://www.linkedin.com/company/forus-therapeutics/
Pour plus d'informations ou pour les demandes de renseignements des médias : Kevin Leshuk, président et chef de la direction de FORUS Therapeutics Inc., kleshuk@forustherapeutics.com
Références :
- XPOVIOMD monographie de produit. Oakville (Ontario) : FORUS Therapeutics Inc.; 31 mai 2022.
- Grosicki S, et al. Once-per-week selinexor, bortezomib, and dexamethasone versus twice-per-week bortezomib and dexamethasone in patients with multiple myeloma (BOSTON): a randomised, open-label, phase 3 trial. Lancet 2020, 396(10262), 1563-1573.
- Myélome Canada Qu'est-ce que le myélome, extrait de https://myelomacanada.ca/a-propos-du-myelome/introduction-au-myelome-multiple
- Brenner et al. Projected estimates of cancer in Canada in 2022. CMAJ. 2022; 194:E601-7.
© 2023 FORUS Therapeutics Inc.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/167288