Une étude de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires met en évidence les forces et les lacunes de l'accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les Canadiens

April 04, 2023 10:00 AM EDT | Source: Canadian Dental Hygienists Association

Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 4 avril 2023) - Les nouvelles données d'un sondage public mené au nom de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) par Abacus Data révèlent que 88 % des Canadiens appuient le nouveau financement des soins dentaires du gouvernement fédéral; les données révèlent aussi des préoccupations. Ces nouvelles données font suite à l'annonce récente d'investissements budgétaires fédéraux supplémentaires pour mettre en œuvre le nouveau Régime canadien de soins dentaires, qui commencera à offrir une couverture d'ici la fin de cette année.

« Ces résultats montrent que les Canadiens reconnaissent la nécessité d'améliorer l'accès aux services de santé bucco-dentaire au pays », a déclaré Mme Anne Caissie, la présidente de l'ACHD. Le rapport a également révélé que 87 % des Canadiens estiment que le programme national améliorera l'accès aux services de soins dentaires au Canada.

Une statistique inquiétante est que le nombre de Canadiens bénéficiant de prestations de soins dentaires est tombé à 32 %, soit une baisse de 8 % depuis 2020. « La plupart des Canadiens savent que la santé bucco-dentaire est essentielle à la santé générale et que l'accès aux soins, en particulier pour les populations vulnérables, ne devrait pas se résumer à la capacité à payer », a ajouté Mme Caissie.

Les préoccupations concernant les personnes âgées et leur accès aux soins de santé bucco-dentaire continuent d'augmenter depuis 2022. La majorité des Canadiens estime que l'accès financier et physique des personnes âgées ainsi que leur sensibilisation aux soins de santé bucco-dentaire appropriés constituent un problème sérieux. Le sondage a aussi révélé que 81 % trouvent que les programmes financés par le gouvernement soutenant la santé bucco-dentaire des aînés sont inadéquats, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2022.

« La santé bucco-dentaire est essentielle à la santé générale, et les résultats démontrent qu'un meilleur accès aux soins préventifs améliore la santé. Alors que notre gouvernement met en œuvre son plan visant à élargir l'accès aux soins dentaires pour les Canadiens, nous nous réjouissons de collaborer avec nos partenaires, notamment les hygiénistes et l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, et de voir des sourires plus sains et plus éclatants dans tout le pays. »

- L'hon. Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé.

Mme Caissie ajoute : « Il ressort clairement de ces chiffres et de l'adoption précoce de la prestation dentaire canadienne provisoire que les Canadiens reconnaissent la nécessité d'améliorer les soins de santé bucco-dentaire. »

-30-

Lien vers le rapport

Au sujet de l'ACHD :

L'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) est la voix collective de plus 31 000 hygiénistes dentaires autorisés qui travaillent au Canada, et représente directement plus de 21 000 membres individuels, comprenant les étudiants. Au service de la profession depuis 1963, l'ACHD travaille pour faire avancer la profession et promouvoir l'importance de la santé bucco-dentaire.

Demandes des médias :

Angie D'Aoust
Directrice, Marketing et communications
adaoust@cdha.ca ou 613-878-3607

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/161091

info