Le Groupe d'intervention action santé annonce ses priorités politiques de l'automne

October 06, 2022 5:00 PM EDT | Source: HEAL, Organizations for Health Action

Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 6 octobre 2022) - Alors que les députés retournent à Ottawa pour la session d'automne de la Chambre des communes, le Groupe d'intervention action santé (GIAS) est impatient de collaborer avec le gouvernement en vue de répondre aux enjeux les plus pressants en matière de soins de santé auxquels les Canadiens font face.

« Le Groupe d'intervention action santé (GIAS) représente les intérêts de 40 organisations nationales de santé qui à leur tour représentent des milliers de professionnels de soins de santé à travers le Canada, dit Alison Dantas, co-présidente du GIAS. Nos membres soutiennent des millions de Canadiens partout au Canada en répondant à leurs besoins en soins de santé. »

Les quatre recommandations politiques vitales avancées par le GIAS cet automne sont :

  • Afin de répondre à la pénurie actuelle de main-d'œuvre au sein du secteur des soins de santé, nous recommandons que le gouvernement fédéral finance et assure le leadership d'un Plan national de ressources humaines en santé régionalisé, y compris des fournisseurs de soins de santé travaillant dans les secteurs publics et privés, afin de répondre aux besoins de la population en santé.
  • Afin de soutenir les personnes âgées, nous recommandons que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et territoires, augmente les investissements en soins de santé communautaires et à domicile pour répondre aux besoins de notre population vieillissante, et d'assurer que tous les individus puissent recevoir les soins et les services nécessaires, dans le cadre approprié, au moment opportun et par le bon fournisseur.
  • Afin d'appuyer la santé mentale des Canadiens, nous recommandons que le gouvernement fédéral, en partenariat avec tous les paliers du gouvernement, finance des services de soins de santé mentale durables et fondés sur des preuves pour répondre à la demande grandissante d'accès opportun aux soins et de formellement reconnaitre la parité en matière de santé mentale dans la législation.
  • Afin de répondre aux lacunes du système de soins de santé du Canada, nous recommandons que le gouvernement fédéral augmente sa part du Transfert canadien en matière de santé et travaille avec les provinces et territoires à réformer leurs systèmes de soins de santé pour augmenter leur efficacité et fournir de meilleurs résultats en matière de santé pour tous les Canadiens.

« Le secteur des soins de santé du Canada arrive à un moment critique, mais est prêt à collaborer avec le gouvernement en vue de faire croître la main-d'œuvre en santé, de soutenir les personnes âgées, de créer la parité en matière de santé mentale et d'augmenter le financement global des soins de santé, déclare Hélène Sabourin, co-présidente du GIAS. Nous sommes impatients de travailler avec les députés cet automne et de nous pencher sur les questions qui touchent le secteur de la santé du Canada. »

-30-

Le Groupe d'intervention action santé (GIAS) est une coalition de 40 organisations nationales de santé qui se consacrent à l'amélioration de la santé des Canadiens et de la qualité des soins qu'ils reçoivent. Nos membres sont des associations professionnelles de fournisseurs de soins de santé réglementés et des organisations d'organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé qui offrent une gamme de services de soins de santé dans tout le Canada. Le GIAS représente maintenant plus de 650 000 fournisseurs (et consommateurs) de soins de santé.

Contact

Kyle Larkin, conseiller en affaires publiques
613-233-8906
kyle@impactcanada.com

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/139782

info