Aurvista Gold declare une evaluation economique preliminaire positive pour la zone ouest du projet Douay
December 10, 2014 12:14 PM EST | Source: Maple Gold Mines Ltd.
Montréal, Québec--(Newsfile Corp. - December 10, 2014) - Aurvista Gold Corporation (TSXV: AVA) (OTC: ARVSF) (« Aurvista » ou la « société ») a le plaisir d'annoncer les résultats positifs de l'évaluation économique préliminaire (l'« ÉÉP ») de la société pour la zone ouest du projet Douay (le « projet »), qui fait partie du projet aurifère Douay, situé dans le nord-ouest du Québec, à l'intérieur de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi (la « CRVA »), une région productrice d'or prolifique.
Les mines d'or de la CRVA ont déjà produit 200 millions d'onces d'or (6 000 tonnes) depuis le début du XXe siècle. Parmi les mines d'or les plus récemment développées, on peut citer la mine d'or Malarctic de Yamana et Agnico-Eagle, située à 115 km au sud du projet, et dont on estime les réserves à un peu moins de 10 millions d'onces, et la mine d'or de Detour Lake de Detour Gold, située à 125 km au nord-ouest du projet, et dont les réserves d'or sont estimées à 15 millions d'onces.
L'ÉÉP a été effectuée par Eugene Puritch, P. Eng., et Kirk Rodgers, P. Eng., de P&E Mining Consultants Inc. (« P&E ») de Brampton (Ontario). L'instrument national 43-101 Rapport technique sur l'ÉÉP de P&E sera publié dans les documents d'Aurvista sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com dans les 45 jours qui suivent le présent communiqué de presse. L'ÉÉP mentionnée dans le présent communiqué de presse ne concerne que la zone ouest du projet Douay et n'inclut aucune des autres zones connues du projet aurifère Douay. La société a l'intention de faire progresser ces zones supplémentaires séquentiellement, en utilisant une approche évolutive qui correspond à la stratégie à plus long terme de la société.
Tous les montants mentionnés dans le présent communiqué de presse sont en dollars canadiens, sauf mention contraire.
Points saillants du projet
L'ÉÉP tient compte des options de production à ciel ouvert et souterrain pour l'avancement du projet. Les aspects économiques de l'étude démontrent une valeur actualisée nette (« VAN ») avant impôt de 25,0 millions de dollars à un taux d'actualisation de 5 % et une VAN après impôt (5 %) de 16,6 millions de dollars en utilisant un prix de l'or approximatif sur deux ans de 1 350 $ USl'once et un taux de change de 1,00 $ CAN =0,95 $ US. Le taux de rentabilité interne (« TRI ») avant impôt du projet s'établit à 55 % et le TRI après impôt à 40 %.
On estime que les dépenses initiales de préproduction requises pour obtenir la première production de la mine à ciel ouvert s'établiront à 12,2 millions de dollars. La durée de vie du projet sera de 3,7 ans, après environ un an de découverte. Le décaissement d'exploitation pendant la durée de vie de la mine (« DVM ») est de 800 $ l'once d'or, et le coût de maintien global pendant la DVM est de 1 195 $ l'once d'or, avec une période de remboursement de 3,2 ans à partir du début du développement.
Le projet est considéré comme étant viable avec les estimations actuelles des ressources minérales, à savoir 2 558 000 de tonnes ayant une teneur moyenne de 2,77 g/t d'or pour 228 000 onces de ressources minérales indiquées et des ressources minérales présumées supplémentaires de 1 413 000 de tonnes ayant une teneur moyenne de 1,65 g/t d'or pour 75 000 onces d'or, selon une teneur limite de 0,30 g/t d'or. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les estimations en ressources, le lecteur peut consulter le rapport technique de la société intitulé « Douay Deposit National Instrument 43-101 Compliant Technical Report » daté d'août 2012, préparé par Cliff Duke, P. Geo., de Riverbend Geological Services Inc., de Beausejour, Manitoba.
En raison de ces résultats positifs, une étude de préfaisabilité sur la zone ouest du projet Douay est prévue pour 2015. Aurvista planifie une campagne de forage de 4 000 mètres afin d'améliorer les aspects économiques du projet. Si cette campagne de forage permet d'augmenter la taille et la qualité des ressources minérales conformes et par la suite le profil de production de projets, cela pourrait augmenter la valeur actualisée nette et prolonger la durée de vie de la mine. Cette ÉÉP a une exactitude de +/- 40 %, ce qui est considéré comme standard dans le secteur pour les estimations préliminaires des dépenses en immobilisations et d'exploitation.
Jean Lafleur, M.Sc., P. Geo., président et directeur général d'Aurvista, a noté que : « La forte teneur de la minéralisation de la zone ouest du projet Douay pourrait permettre une extraction successive à ciel ouvert et souterraine des ressources minérales actuellement définies. La présence de bâtiments et d'une infrastructure historiques sur le site, ainsi que l'excellent emplacement dans les districts miniers établis de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi et du nord-ouest du Québec, offrent à Aurvista l'occasion de générer un flux de trésorerie important provenant de l'exploitation minière à un coût décaissé par once raisonnable. Comme une grande partie de l'infrastructure du site est en place et compte tenu du fait que le produit extrait pourrait être traité à une usine de broyage à façon voisine, les exigences en matière d'immobilisations requises pour mettre la zone ouest du projet Douay en production sont relativement peu élevées. Si la production de la zone ouest du projet Douay était réalisée, je suis certain que nous pourrons prolonger la durée de vie de la mine en ajoutant des ressources minérales en profondeur et provenant des autres zones qui font partie du projet aurifère Douay. »
Contexte de l'ÉÉP
En 2013, Aurvista a pris la décision d'examiner les méthodes d'extraction possibles pour le projet. Une étude de concept interne a été effectuée à la fin de 2013 concernant le développement en utilisant des méthodes successives d'extraction à ciel ouvert et souterraine. L'étude de concept a généré des résultats favorables qui ont encouragé la société à effectuer une ÉÉP.
Le projet aurifère Douay est situé à environ 55 km au sud-ouest de Matagami et à 120 km au nord d'Amos, au Québec. Il est accessible par l'autoroute provinciale pavée 109, qui est la principale route régionale nord-sud reliant les villes d'Amos (Val-d'Or) et de Matagami (baie James). Le projet est accessible par l'entremise du réseau routier public qui pénètre dans le chantier de la mine. Ce réseau pourrait être utilisé pour rouler le matériel minéralisé hors site, jusqu'à des installations voisines de broyage à façon. Les services publics sont disponibles sur le site, y compris l'hydroélectricité fournie directement par le réseau électrique d'Hydro-Québec au poste sur place de la société.
L'extraction proposée commencerait par des activités à ciel ouvert, suivies d'activités souterraines. Le gisement a été examiné par plusieurs exploitants précédents depuis les années 1990. Un orifice de puits et chevalement, un treuil et poste de treuil, un immeuble de bureaux/aire sèche et quelques matériaux de fonçage ont été laissés sur le chantier par un exploitant précédent au cours des années 1990. Le projet aurifère Douay a été acquis par Aurvista par la suite, en août 2011, auprès de la Société d'Exploration Minière Vior Inc. (« Vior »).
Le projet est situé juste au sud-est de l'orifice de puits et chevalement existants. Le contact avec le substratum ou les morts-terrains varie entre 10 et 45 mètres sous la surface. La minéralisation tombe à environ 60° à 85° au sud et sa largeur réelle varie d'environ 15 mètres à 30 mètres.
L'ÉÉP propose une mine à ciel ouvert conventionnelle avec camion et pelle, suivie par une rampe d'accès, et un abattage ouvert par longs trous dans la mine souterraine. La pente d'accès sera développée dans le mur de la minéralisation afin d'accéder aux sous-niveaux à un espacement vertical d'environ 25 mètres. Puisque la DVM actuellement envisagée est relativement courte, l'exploitation de la mine serait confiée à des entrepreneurs.
Le plan de mine consiste à extraire les parties supérieures des ressources minérales (les 100 mètres supérieurs) en recourant à des méthodes d'exploitation à ciel ouvert. Pendant que la mine à ciel ouvert produira, un portail souterrain sera établi sur la paroi de la fosse et une rampe souterraine sera étendue sous le pilier de couronne proposé. L'exploitation souterraine progressera en utilisant une approche descendante, avec des sous-niveaux tous les 25 mètres qui définiront des groupes de chambres.
Le calendrier de l'ÉÉP prend pour hypothèse une extraction de 419 000 tonnes de matériel minéralisé dans la mine à ciel ouvert, ayant une teneur moyenne de 3,16 g/t d'or (avec une limite de 1,17 g/t d'or). Le facteur de dilution appliqué est 16,3 %, à une teneur de dilution de 0,32 g/t d'or. Le rendement a été estimé à 97 %. L'exploitation souterraine extraira 133 000 tonnes de développement minéralisées ayant une teneur de 4,57 g/t d'or et 608 000 tonnes d'abattage ayant une teneur de 4,83 g/t d'or (à une teneur limite de 3,25 g/t d'or). Le facteur de dilution prévu à appliquer est 14,5 %, à une teneur de dilution de 1,82 g/t d'or. La dilution non prévue a été estimée en ajoutant 5 % supplémentaires à une teneur en or de zéro à la minéralisation après la dilution prévue. Un rendement de 85 % a été pris pour hypothèse.
L'ÉÉP a compté sur des travaux d'essais métallurgiques limités effectués par Laboratoire LTM Inc. en 2005. Le corps du rapport est contenu dans un document de Systèmes Geostat International Inc. (« SGI »). SGI a commandé ce rapport pour confirmer la susceptibilité à la cyanuration et pour évaluer l'effet du broyage sur l'extraction. Bien que les résultats ne puissent pas être vérifiés, les travaux d'essai ont été effectués sur un échantillon composé de 30 échantillons de dosage rejetés qui ont produit une teneur de tête calculée moyenne de 4,87 g/t d'or. Les essais de cyanuration effectués sur un matériel broyé selon sept différentes distributions de tailles allant de 75 % (200 mesh) à 99 % (400 mesh) ont retourné des extractions allant de 90 à 95 %, ce qui indique que le broyage a un effet mineur sur l'extraction. Le laboratoire a estimé une extraction de 93 % avec un broyage de 95 % (200 mesh). Sur cette base, l'ÉÉP a tenu compte d'une récupération de 92 % pour l'alimentation à ciel ouvert et souterraine.
En raison de la taille actuelle des ressources minérales, il est prévu que la minéralisation du projet soit traitée à un établissement externe voisin. Selon les travaux d'essai disponibles limités, le broyeur retenu à forfait serait une usine de cyanuration directe, par rapport à une installation de flottation ou de flottation-cyanuration. Un processus conventionnel de CIP ou de CIL serait approprié.
Des renseignements supplémentaires sur les travaux d'essais métallurgiques historiques seront contenus dans le rapport technique de l'ÉÉP.
Conclusions de l'ÉÉP
L'ÉÉP démontre des aspects économiques positifs pour l'extraction des ressources minérales à l'aide de méthodes successives d'extraction à ciel ouvert et souterraine. Pour cette évaluation, un prix de 1 350 $ US par once d'or et un taux de change de 1,00 $ CAN= 0,95 $ US ont été pris pour hypothèse. Les résultats indiquent une VAN avant impôt de 25,0 millions de dollars à un taux d'actualisation de 5 %, une VAN après impôt de 16,6 millions de dollars à un taux d'actualisation de 5 %, et une période de remboursement de 3,2 ans à compter du début de la découverte de la mine à ciel ouvert.
Le projet est robuste, quoique sensible au prix de l'or. Les sensibilités suivantes au prix de l'or pour les flux de trésorerie non actualisés avant et après impôt sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Prix de l'or ($ US/once) |
Flux de trésorerie avant
impôt non actualisé (en millions de $) |
Flux de trésorerie après
impôt non actualisé (en millions de $) |
1 620 | 73,3 | 46,6 |
1 553 | 63,1 | 40,6 |
1 485 | 52,9 | 34,5 |
1 418 | 42,7 | 28,5 |
1 350 | 32,5 | 22,3 |
1 283 | 22,3 | 16,2 |
1 215 | 12,0 | 10,0 |
1 148 | 1,90 | 3,5 |
1 080 | -8,4 | -4,0 |
Un taux de change de 1,00 $ CAN = 0,95 $ US a été utilisé
Dans ce projet, P&E a pris pour hypothèse que les comptes générés par ce projet peuvent être déduits pendant la dernière année pour créer une perte fiscale. Comme la société a l'intention de développer un deuxième projet ou une deuxième phase des travaux, il est raisonnable de supposer qu'elle finira par être en mesure de déduire ces comptes.
Dépenses d'exploitation et d'immobilisation
Les dépenses d'immobilisation initiales proposées seront minimales en raison de la décision de rechercher un contrat de broyage à façon, de l'existence d'installations sur le chantier et du recours à des entrepreneurs pour l'exploitation de la mine. On estime que les exigences en capital pendant la durée de la mine s'élèveront à 56,8 millions de dollars. Le tableau suivant présente les immobilisations majeures pendant la durée du vie du projet (à l'exception des activités de découverte de la mine à ciel ouvert, qui sont traitées comme dépense d'exploitation).
Dépenses d'immobilisation (en M$) | |||
Remise à neuf de l'infrastructure | 1,0 $ | ||
Développement souterrain et abattage en gradins initial | 50,1 $ | ||
Capital de maintien | 0,7 $ | ||
Fermeture | 5,0 $ | ||
Total des dépenses d'immobilisation | 56,8 $ |
Le plan de la mine proposé pour les scénarios à ciel ouvert et souterrain a recours à un taux de production de 900 tonnes par jour de matériel minéralisé. En se fondant sur cette hypothèse, les tableaux suivants soulignent les principaux indicateurs de rendement clés.
Paramètres d'exploitation | |
Taux de production moyen | 900 tonnes par jour |
Récupération moyenne de l'or | 92 % |
Découverte des morts-terrains | 4,35 $ / tonne |
Coût de l'exploitation de la mine à ciel ouvert | 4,25 $ / tonne |
Coût de l'exploitation du chantier souterrain | 65 $ / tonne |
Roulage du minerai vers le broyeur à façon | 7,00 $ / tonne |
Concassage | 3,50 $ / tonne |
Broyage à façon | 30,00 $ / tonne |
Coûts généraux et administratifs | Variables, selon la phase du projet |
Coûts pendant la durée de la mine | |
Décaissement d'exploitation | 800 $ CAN / oz |
Coût global | 1 195 $ CAN / oz |
Le contenu technique du présent communiqué de presse a été examiné et approuvé par M. Chris Sharpe, P.Eng., vice-président de l'ingénierie chez Aurvista Gold, et les personnes qualifiées experts indépendants Eugene Puritch, P. Eng., and Kirk Rodgers, P. Eng., tous deux de P&E Mining Consultants Inc. Toutes les personnes sont des personnes qualifiées conformément aux normes de l'instrument national 43-101. Le lecteur est informé que l'ÉÉP résumée dans le présent communiqué de presse a pour but de fournir un premier aperçu conceptuel du projet. Le plan de la mine et le modèle économique utilisés dans le cadre de l'ÉÉP comprennent l'utilisation de ressources minérales présumées, sur lesquelles l'application de facteurs économiques qui permettraient de les classer en tant que ressources minérales est considérée comme étant spéculative sur le plan géologique, et il n'y a aucune certitude que l'ÉÉP se concrétisera.
À propos d'Aurvista Gold
Aurvista Gold est une société junior d'exploration et de développement aurifère. Le seul actif d'Aurvista est le projet aurifère Douay, qui comprend 221 concessions d'exploration en propriété exclusive totalisant environ 11 430 hectares. La zone nord-ouest du projet Douay comprend 32 concessions d'exploration désignées pour un total de 1 193 hectares et est un accord de coentreprise avec la SOQUEM. Le projet Douay est situé sur la faille Casa Berardi dans le nord du Québec. En date de 2012, le projet Douay contient une ressource minérale conforme à la norme NI 43-101 de 114 652 000 de tonnes à 0,75 g/t d'or (2,8 millions d'onces d'or) dans la catégorie des ressources inférées, et une ressource de 2 689 000 de tonnes à 2,76 g/t (238 400 onces d'or) à une teneur de coupure de 0,3 g/t d'or dans la catégorie des ressources mesurées et indiquées. Les détails du projet aurifère Douay peuvent être consultés sur le site Web de la société à l'adresse www.aurvistagold.com
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs basés sur des suppositions, des incertitudes et les meilleures estimations de la direction concernant les événements à venir. Les événements ou les résultats réels pourraient être considérablement différents des attentes et des projections de la société. Les investisseurs sont avertis que les énoncés prospectifs comprennent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance indue aux énoncés prospectifs. Lorsqu'ils sont utilisés aux présentes, les termes tels que « prévoir », « sera », « a l'intention de » et les expressions semblables ont pour fonction de désigner les énoncés prospectifs. Pour obtenir une analyse plus détaillée des risques et des autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence considérable entre les résultats réels et les résultats exprimés ou sous-entendus par de tels énoncés prospectifs, prière de consulter les dépôts de la société Aurvista Gold auprès des organismes canadiens de réglementations des valeurs mobilières, accessibles à l'adresse www.sedar.com ou sur le site Web de la société, au www.aurvistagold.com.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter
Jean Lafleur, M. Sc., P. Geo.
Président et directeur général
Cellulaire +1 514 975 3633
Télécopieur +1 416 504 4129
LA BOURSE DE CROISSANCE TSX ET SES FOURNISSEURS DE SERVICES DE RÉGLEMENTATION (TEL QUE CE TERME EST DÉFINI DANS LES POLITIQUES DE LA BOURSE DE CROISSANCE TSX) N'ACCEPTENT AUCUNE RESPONSABILITÉ QUANT À LA PERTINENCE OU À L'EXACTITUDE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE.