L'ancien sous-commissaire de l'OPP devient le directeur général de la CNCTC

March 28, 2022 9:00 AM EDT | Source: National Coalition Against Contraband Tobacco

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 28 mars 2022) - Aujourd'hui, la coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) a annoncé que l'ancien sous-commissaire, commandant provinciale, enquêtes et crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario (OPP), Rick Barnum, a été nommé au poste de directeur général de la coalition.

« Je suis très fier de me joindre à la CNCTC aujourd'hui à titre de directeur général. Cet organisme se bat contre le tabac de contrebande et le crime organisé depuis plus d'une décennie, et cadre bien avec ma carrière dans les forces de l'ordre où j'ai aidé à combattre les organisations criminelles », indiqua Barnum.

Rick Barnum a entamé sa carrière en 1988, et a rapidement gravé les échelons du service de police provincial. En 1993, il a fait sa première incursion en lutte antidrogue en tant que détective en opérations d'infiltration. En 2005, il a commencé à travailler avec le bureau du commissaire de l'OPP à titre d'inspecteur, et de 2016 à 2019, il était sous-commissaire, commandant provincial, enquêtes et crime organisé.

« Avec plus de 30 ans au service de l'OPP, avec la majorité de mon temps consacré à combattre le crime organisé, j'ai une expérience directe avec l'impact des organisations criminelles sur les communautés de l'Ontario et à travers le Canada. Ces organisations sont financées par les millions de dollars provenant du trafic quotidien de cigarettes illégales, dont ils se servent pour financer d'autres activités illégales, telles que les armes à feu, les drogues et le trafic de personnes », continua Barnum.

Les études démontrent que l'Ontario continue d'être l'épicentre du tabac de contrebande, où une cigarette sur trois est illégale. Le commerce illégal continue également de sévir hors de l'Ontario avec des cigarettes illégales de la province saisies de la Colombie-Britannique jusqu'à Terre-Neuve. Le Service canadien de renseignements criminels estime que le commerce de tabac de contrebande et de cannabis représente plus de 12 $ milliards en coûts annuels, y compris en soins de santé, en perte de productivité, et de justice criminelle. La GRC a signalé que plus de 175 organisations criminelles sont impliquées dans le commerce illégal, qui sont également impliquées dans d'autres activités illégales.

« En tant que nouveau directeur général de la CNCTC, je vais inciter les gouvernements à travers le Canada à prendre des mesures contre le tabac de contrebande et le crime organisé. Il est grand temps de s'attaquer à ce problème grandissant et d'appuyer les agents de première ligne qui se battent contre les cigarettes illégales. Avec de bonnes politiques et de bons investissements, nous pouvons combattre ce commerce illégal, enlever une source importante de financement des organisations criminelles et assurer la sécurité de nos collectivités », termina Barnum.

-30-

La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est un groupe d'intérêt formé d'organismes préoccupés par la problématique grandissante que représente la contrebande de tabac. Les membres de la Coalition partagent des objectifs et travaillent ensemble pour sensibiliser le public et inciter le gouvernement à agir rapidement en vue d'enrayer cette menace grandissante. Plus de renseignements sur la Coalition se retrouvent sur notre site web, au www.stopcontrabandtobacco.ca.

Contact medias :

Kyle Larkin, Affaires publiques CNCTC
Téléphone : 905-449-9077
Email: info@stopcontrabandtobacco.ca

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/118003

info