C'est quoi le Buzz avec 4/20 ? Cannabis et Santé mentale Canada célèbre et réfléchit à la récente Révision législative de la Loi sur le cannabis

April 19, 2024 9:04 AM EDT | Source: Cannabis and Mental Health

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 19 avril 2024) - Le rapport final récemment publié du Groupe d'experts sur l'examen législatif de la Loi sur le cannabis souligne à la fois des raisons de se réjouir et de réfléchir à l'approche du 4/20 en 2024.

Le rapport souligne des réussites telles que la réduction significative du nombre de charge pour possession de cannabis et la minimisation de l'impact négatif sur certaines personnes des interactions avec le système de justice.

Il met également en lumière des sujets de préoccupation concernant les jeunes : le Canada continue d'afficher l'un des taux de consommation de cannabis chez les jeunes les plus élevés au monde, et la consommation de cannabis chez les jeunes adultes a augmenté. En fait, des sondages suggèrent que plus de 4 Canadiens sur 10 âgés de 20 à 24 ans déclarent avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année.

« La consommation accrue chez les jeunes Canadiens est particulièrement préoccupante, car les jeunes et les jeunes adultes sont plus vulnérables aux effets indésirables potentiels du cannabis », a déclaré le Dr Phil Tibbo, professeur au Département de psychiatrie de l'Université Dalhousie et président du Consortium canadien pour l'intervention précoce en psychose et conseiller scientifique pour le projet Cannabis et santé mentale. « L'augmentation de la consommation s'accompagne d'une évolution correspondante vers la consommation de produits à base de cannabis plus puissants, ce qui, avec une consommation quotidienne ou presque quotidienne de cannabis, peut avoir des implications importantes sur la santé mentale. »

« À SCS, nous constatons les difficultés auxquelles les jeunes et leurs familles sont confrontés en ce qui concerne les risques à long terme liés à la consommation de cannabis », a déclaré Chris Summerville, PDG de la Société canadienne de schizophrénie (SCS). « Il est très important que les jeunes soient éduqués et puissent prendre des décisions éclairées concernant la consommation de substances et développer des stratégies d'adaptation positives et une résilience. »

La SCS a travaillé avec des partenaires clés, avec le soutien de Santé Canada, pour développer des ressources visant à éduquer les jeunes et les adultes de leur entourage sur une consommation plus sécuritaire. Cannabis et santé mentale et Cannabis et psychose sont des ressources gratuites, fondées sur des données probantes et engageantes, conçues pour une variété de publics clés.

"En parlant de ma propre expérience de jeunesse et en collaboration avec mes pairs, nous avons découvert que l'éducation sur le cannabis est plus efficace lorsque les ressources reflètent nos expériences réelles et maintiennent une perspective équilibrée", a déclaré Vijai Raj, coordonnateur de la sensibilisation du projet Cannabis et santé mentale.

L'équipe Cannabis et santé mentale propose également des ateliers gratuits et personnalisés pour aider les jeunes alliés, éducateurs, cliniciens, familles et membres de la communauté à utiliser les ressources pour permettre des conversations critiques sur la santé mentale et la consommation de substances. Les activités offrent des moyens amusants d'aider les jeunes à développer leur résilience et leurs compétences pour rester équilibrés et s'épanouir, aujourd'hui et à l'avenir.

Cette année, le 20 avril, promouvons la santé mentale en faisant connaître des ressources gratuites, efficaces et engageantes pour aider les jeunes Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant la consommation de cannabis.

CITATION SUPPLÉMENTAIRE:

« Ayant grandi dans une petite communauté, j'ai souvent été confronté à des points de vue polarisants sur le cannabis ; en collaborant à ce projet, j'ai acquis une compréhension plus nuancée et équilibrée de la relation entre la consommation de cannabis et la santé mentale, ce qui me permet d'aller au-delà du binaire », a déclaré Connor Lafortune, conseiller stratégique autochtone du projet Cannabis et santé mentale.

- 30 -

À PROPOS

À propos de Cannabis et de la santé mentale : Cannabis et santé mentale est un projet de la Société canadienne de schizophrénie, créé par et pour les jeunes, pour sensibiliser aux liens entre le cannabis et la santé mentale et éclairer la prise de décisions sécuritaires concernant le cannabis. Pour en savoir plus, visitez : www.cannabisandmentalhealth.ca.

À propos de la Société canadienne de schizophrénie: La mission de SCS est de bâtir un Canada où les personnes vivant avec une psychose et une schizophrénie précoces réalisent leur potentiel.

Cela est possible grâce à des services de santé mentale axés sur l'intervention précoce et le rétablissement. Le cœur et l'âme de SCS réside dans la conviction que les choses peuvent améliorer pour ceux qui souffrent de psychose et de schizophrénie à un stade précoce. L'espoir change tout. Pour en savoir plus, visitez : www.schizophrenia.ca.

CONTACT MÉDIA:
Alexis Morin 819 640 6581
alexis@impactcanada.com

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/206094

info