La Fédération canadienne des associations de bibliothèques demande la divulgation de tous les dossiers en suspens sur les pensionnats

September 29, 2022 8:00 AM EDT | Source: Canadian Federation of Library Associations (CFLA)

Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 29 septembre 2022) - La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) a envoyé une lettre ouverte aux ministres fédéraux pour leur demander d'appuyer la divulgation publique complète des dossiers en suspens sur les pensionnats qui sont actuellement retenus par l'Église catholique et d'autres ordres de gouvernement.

À la suite d'appels du Centre national pour la vérité et réconciliation (CNVR), le gouvernement fédéral s'est engagé à fournir plus de 12 000 documents sur les pensionnats. Plus de cinq millions de documents et 6 000 déclarations de témoins ont été archivés par le CNVR.

« La communauté des bibliothèques est d'avis que la vérité doit précéder la réconciliation », a déclaré Mme Lorisia

MacLeod, présidente et représentante des ancêtres autochtones à la FCAB-CFLA. « Pour les familles, les documents peuvent représenter d'importants éléments de vérité manquants ou servir à clarifier des histoires qui ont été transmises. On ne saurait trop insister sur l'importance de ce matériel pour favoriser la guérison et la compréhension intergénérationnelles. Nous espérons que tous les organismes, y compris les gouvernements et les Églises qui détiennent actuellement ces documents les remettront aux familles et aux collectivités pour qu'elles puissent les partager de façon respectueuse et appropriée. »

La récente visite du pape au Canada constitue une étape importante dans le long processus de guérison nécessaire. Toutefois, pour que les excuses aient une incidence sur le cheminement vers la réconciliation, il faut prendre des mesures pour découvrir toute la vérité sur le système canadien des pensionnats. Non seulement ces documents sont pertinents pour comprendre l'ampleur des injustices profondes et des violations des droits de la personne commises et par qui, mais ils font aussi partie intégrante de la justice pour les survivants et les collectivités autochtones.

La divulgation de cette information devrait se faire en consultation avec le CNVR, les bibliothèques et les archives pour veiller à ce qu'elle soit d'abord mise à la disposition des peuples autochtones. Ce processus devrait se faire aussi en prenant soin de minimiser les traumatismes secondaires pour les survivants.

En tant que représentants de la communauté des bibliothèques et des archives, nous demandons aux élus et aux représentants de l'Église de prendre les mesures nécessaires à la réconciliation en s'efforçant de divulguer tous les documents encore retenus.

-30-

La FCAB-CFLA est la voix unie des bibliothèques du Canada. Nous travaillons pour influer sur les politiques publiques, faire progresser l'excellence et accroître la visibilité des bibliothèques au Canada afin de faire progresser notre succès intellectuel, social, économique et culturel à l'échelle nationale.

Pour toute demande de renseignements des médias ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Will Greene, représentant des affaires publiques
Will@impactcanada.com
613-233-8906

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/138798

info