Blue Thunder annonce une importante collaboration technique et un investissement d'IAMGOLD

November 13, 2023 8:00 AM EST | Source: Blue Thunder Mining Inc.

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 13 novembre 2023) - Blue Thunder Mining Inc. (TSXV: BLUE) (ci-après appelée « Blue Thunder » ou la « société ») annonce un recentrage sur l'exploration aurifère au Québec avec le soutien technique et financier d'IAMGOLD Corporation (TSX: IMG) (NYSE: IAG), une société minière aurifère canadienne d'envergure internationale (ci-après appelée « IAMGOLD »).

Dorian L. (Dusty) Nicol, directeur général de Blue Thunder, déclare, « Cette importante collaboration technique et cet investissement d'IAMGOLD constituent un jalon important pour Blue Thunder. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec l'équipe d'IAMGOLD pour faire progresser notre projet Muus à Chibougamau, au Québec, ainsi que d'autres projets québécois qui pourraient être acquis à l'avenir. Le projet aurifère Muus est adjacent au projet aurifère Nelligan, estimé à 5 millions d'onces d'or. La connaissance approfondie du territoire que possède IAMGOLD sera d'une valeur inestimable pour l'avancement de nos travaux d'exploration. Dans le cadre de notre recentrage sur l'exploration et le développement au Québec, nous allons redomicilier la société au Québec. »

Comité consultatif

Un comité technique consultatif (ci-après appelé le « comité technique ») sera formé et sera composé de deux représentants de Blue Thunder ainsi que de deux représentants d'IAMGOLD. Le mandat du comité technique sera de faciliter l'échange d'informations techniques et d'idées qui aideront Blue Thunder à planifier la poursuite de l'exploration du projet Muus et de tout autre projet québécois qu'elle pourrait entreprendre à l'avenir. La société se réjouit de pouvoir bénéficier des connaissances approfondies d'IAMGOLD en matière de géologie et de gisements minéraux du Québec grâce à sa participation à ce comité technique consultatif.

Investissement stratégique par IAMGOLD

Blue Thunder annonce un placement privé sans courtier d'actions ordinaires pour un produit brut de 1 000 000 $ (ci-après appelé le « placement privé »). Le placement privé est composé d'une part minimale de 750 000 $ en dollars fixes et d'une part en actions accréditives, avec une valeur maximale de 250 000 $. IAMGOLD deviendra un actionnaire stratégique de Blue Thunder en investissant 500 000 $ dans la composante en dollars fixes du placement privé, acquérant ainsi environ 14 % des actions de la société à la clôture du placement privé.

Le projet Muus

Le projet Muus comprend des titres miniers totalisant environ 25 250 hectares de terrain dans la partie est et archéenne de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, située à environ 60 kilomètres au sud-ouest du camp minier de Chibougamau, qui a historiquement produit trois milliards de livres de cuivre et quatre millions d'onces d'or. Le projet Muus repose sur plusieurs structures géologiques régionales importantes, notamment la zone de déformation de Guercheville et la zone de déformation de Fancamp. Ces structures sont associées à de nombreux gisements et à des indices aurifères connus dans le territoire, notamment les gisements IAMGOLD de Nelligan (5 millions d'onces d'or) et de Monster Lake (environ 430 000 onces d'or d'une teneur supérieure à 12 g/t Au), qui se trouvent sur des propriétés voisines et dans le sillage du gisement Muus.

L'exploration historique dans le territoire a principalement ciblé des systèmes aurifères et cuprifères de type archéen contrôlés structurellement ainsi que des sulfures massifs encaissés dans des roches volcaniques. La découverte du gisement aurifère de Nelligan met en évidence le potentiel des gisements d'or sédimentaires à fort tonnage étant donné que les roches hôtes et les structures contrôlées de Nelligan s'étendent sur Muus. Le projet Muus abrite de nombreuses occurrences minéralisées qui n'ont pas encore été explorées. Les travaux réalisés jusqu'à présent ont porté sur la prospection, l'excavation de tranchées, la géophysique du sol et un nombre limité de forages de diamants, ce qui a permis d'identifier de nombreuses cibles qui requièrent une exploration plus détaillée. Les travaux de terrain réalisés en 2022 ont établi que la partie nord du projet Muus est susceptible de contenir des minéralisations de sulfures massifs volcaniques de cuivre et d'or.

Placement privé

La composante en dollars fixes du placement privé implique la vente d'au moins 10 714 285 d'actions ordinaires (chacune étant une « action en dollars fixes ») au prix de 0,07 $ par action en dollars fixes (ci-après appelé « prix d'émission en dollars fixes ») pour un produit brut d'au moins 750 000 $. La composante accréditive du placement privé comprend la vente d'un maximum de 3 333 333 d'actions accréditives (chacune étant une « action accréditive ») au prix de 0,075 $ l'action accréditive pour un produit total pouvant atteindre 250 000 $. Le produit de l'offre accréditive sera utilisé pour financer des programmes d'exploration sur une ou plusieurs propriétés d'exploration de la société situées au Québec qui se qualifieront comme « frais d'exploration canadiens » et, une fois qu'elles auront fait l'objet d'une renonciation, comme « dépenses minières accréditives », conformément à la définition de ces termes dans la Loi de l'impôt sur le revenu au Canada. Le produit de la composante en dollars fixes du placement privé sera utilisé pour poursuivre l'exploration du projet aurifère Muus de la société et pour les besoins généraux de l'entreprise.

IAMGOLD investira 500 000 $ dans la composante en dollars fixes du placement privé et détiendra environ 14 % des actions ordinaires émises et en circulation de Blue Thunder à la clôture du placement privé. IAMGOLD conclura une entente de droits d'investisseur avec la société en même temps que la clôture du placement privé, ce qui permettra à IAMGOLD de nommer un administrateur au conseil d'administration de la société et de participer à des financements futurs dans la mesure où IAMGOLD demeure détentrice d'au moins 10 % des actions de la société. IAMGOLD s'est engagée à ne pas vendre les actions en dollars fixes qu'elle achète dans le cadre du placement privé pendant une période de 12 mois à compter de la date de clôture.

Chad Williams, président de Blue Thunder, souscrit 1 628 571 des actions en dollars fixes et 1 146 666 des actions accréditives pour un produit brut total de 200 000 $ pour la société et détiendra environ 21 % des actions ordinaires émises et en circulation de Blue Thunder à la clôture du placement privé. La participation des initiés au placement privé constitue une « opération avec une personne associée » conformément au Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d'opérations particulières (ci-après appelé le « Règlement 61-101 »). La société se prévaut de l'exemption d'approbation des actionnaires minoritaires et des exigences d'évaluation formelle en vertu du Règlement 61-101, étant donné que la juste valeur marchande de la participation des initiés au placement privé n'excède pas 25 % de la capitalisation boursière de la société.

Les dates de clôture du placement privé devraient avoir lieu au plus tard le 17 novembre 2023 pour les actions en dollars fixes et le 1er décembre 2023 pour les actions accréditives (ci-après appelé les « dates de clôture ») et sont assujetties à l'achèvement de la documentation formelle et à la réception de l'approbation de la Bourse de croissance TSX. À l'exception des actions ordinaires vendues à IAMGOLD, qui sont assujetties à une période de détention de 12 mois, les actions en dollars fixes et les actions accréditives vendues dans le cadre du placement privé seront assujetties à une période de détention de quatre mois à compter de la date de clôture du placement privé en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Des honoraires de courtage peuvent être versés dans le cadre du placement privé.

Actualités sur les métaux critiques

La société a précédemment annoncé qu'elle se concentrait sur les opportunités liées aux métaux précieux et a annoncé qu'elle avait conclu un accord pour acquérir certaines propriétés de ces métaux au Yukon (ci-après appelé « transaction Yukon ») (voir les communiqués de presse du 11 juillet et du 1er août) et a annoncé qu'elle avait acquis des droits relatifs à une propriété de lithium au Nevada (voir le communiqué de presse du 20 juillet 2023). La société a par la suite déterminé qu'il était dans son intérêt de ne pas poursuivre les opportunités liées aux métaux critiques, mais de recentrer ses efforts sur l'avancement du projet d'or-cuivre Muus et éventuellement sur d'autres propriétés au Québec. La transaction au Yukon a été résiliée par consentement mutuel des parties. La société étudie la manière dont le projet de lithium du Nevada pourrait s'intégrer dans sa stratégie actuelle et pourrait évaluer la possibilité de le vendre. Le projet de lithium du Nevada n'est pas un élément déterminant pour la société.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'offre d'achat pour aucun titre aux États-Unis. Les titres n'ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933 (Securities Act of 1933), telle que modifiée (ci-après appelé la « loi américaine sur les valeurs mobilières »), ou de toute autre loi de l'État sur les valeurs mobilières, et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis ou à des personnes américaines à moins d'être enregistrés en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières et des lois applicables sur les valeurs mobilières de l'État, ou de bénéficier d'une exemption à cet enregistrement.

À propos de Blue Thunder

Blue Thunder est une société d'exploration qui contrôle plusieurs propriétés susceptibles de contenir des métaux précieux (dont le cuivre, le cobalt, le tungstène, l'or et l'étain) au Yukon, ainsi qu'une propriété pouvant contenir du lithium au Nevada. La société possède également à 100 % un vaste terrain près de Chibougamau au Québec. Le projet aurifère Muus couvre environ 23 500 hectares de terrain à fort potentiel dans la partie est de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Le projet Muus est propice à la minéralisation aurifère, car il est situé dans la même direction que le projet aurifère Nelligan d'Iamgold, dont la valeur s'élève à 5 millions d'onces. Les travaux de terrain réalisés en 2022 ont permis d'établir que la partie nord du projet Muus est susceptible de contenir une minéralisation de sulfures massifs volcaniques de cuivre et d'or.

À propos d'IAMGOLD

IAMGOLD est un acteur intermédiaire de la production et du développement de l'or, basé au Canada, qui exploite des mines en Amérique du Nord et en Afrique de l'Ouest. La société est en train de construire le projet Côté Gold à grande échelle avec une longue durée de vie au Canada, et ce, en partenariat avec Sumitomo Metal Mining Co. Ltd, qui devrait commencer ses activités de production au début de l'année 2024. En outre, la société possède un portefeuille bien établi de projets d'exploration en phase préliminaire et avancée dans des régions minières à haut potentiel dans les Amériques. IAMGOLD emploie environ 3 300 personnes et s'engage à maintenir sa culture d'exploitation minière responsable en appliquant les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »), ce qui inclut également son engagement à respecter la norme Zero Harm®, dans tous les aspects de ses activités. IAMGOLD est cotée à la Bourse de New York (NYSE: IAG) et à la Bourse de Toronto (TSX: IMG) et est fait partie des entreprises qui composent l'Indice social Jantzi (« ISJ »), un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, qui comprend des entreprises qui répondent à un ensemble de critères d'évaluation environnementaux, sociaux et de gouvernance largement répandus.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Dorian L. (Dusty) Nicol, directeur général et administrateur

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web www.bluethundermining.com, ou communiquer avec M. Dorian L. (Dusty) Nicol à l'adresse courriel dusty@bluethundermining.com ou au numéro 647-848-1009.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des informations prospectives (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de la législation canadienne applicable. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, inclus dans le présent document, y compris, sans s'y limiter, les énoncés concernant le contenu prévu, le démarrage, les résultats anticipés du programme d'exploration, la capacité de conclure les financements futurs, la capacité à obtenir les autorisations requises, la capacité de mener à bien le programme d'exploration et le forage, ainsi que les plans d'affaires prévus et le calendrier des activités futures de la société, sont des énoncés prospectifs. Bien que la société estime que ces déclarations soient raisonnables, elle ne peut garantir que ces prévisions se révéleront exactes. Les énoncés prospectifs sont généralement identifiés par des mots tels que : croire, s'attendre à, anticiper, avoir l'intention, estimer, postuler et des expressions similaires, ou sont ceux qui, par leur nature, se réfèrent à des événements futurs. La société met en garde les investisseurs sur le fait que les énoncés prospectifs de la société ne constituent pas une garantie de résultats ou de performances futurs, et que les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux des énoncés prospectifs en raison de divers facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, de l'état des marchés financiers pour les titres de participation de la société, de l'état des marchés des matières premières en général, des variations dans la nature, des résultats analytiques des tranchées de surface et des programmes d'échantillonnage, y compris les programmes de forage de diamants, les résultats des levés IP, les résultats des programmes d'échantillonnage du sol et du till. D'autres facteurs sont : la qualité et la quantité des gisements de minéraux qui peuvent être localisés, les variations du prix du marché des produits minéraux que la société peut produire ou prévoit de produire, l'incapacité de la société à obtenir tous les permis, les consentements ou les autorisations nécessaires, y compris l'acceptation de la Bourse de croissance TSX pour ses activités planifiées, l'incapacité de la société à produire des minéraux à partir de ses propriétés avec succès ou de façon rentable, à poursuivre sa croissance projetée, à lever les capitaux nécessaires ou à être pleinement en mesure de mettre en œuvre ses stratégies commerciales, l'impact potentiel de la COVID-19 (coronavirus) sur le programme d'exploration de la société et sur les activités générales de la société, ses opérations et sa situation financière, ainsi que d'autres risques et incertitudes. Tous les documents publiés par la société au Canada peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com et les lecteurs sont invités à examiner ces documents, y compris les rapports techniques déposés en ce qui concerne les propriétés minières de la société. Ce communiqué de presse contient des informations concernant des propriétés minières adjacentes ou similaires dans la région de Chibougamau, dans lesquelles la société n'a aucun intérêt ou droit d'exploration ou d'exploitation minière. Les lecteurs sont avertis que la société n'a aucun intérêt ou aucun droit d'acquérir un intérêt dans ces propriétés, et que les gisements de minéraux et les résultats de leur exploitation sur des propriétés adjacentes ou similaires ne sont pas indicatifs des gisements de minéraux sur les propriétés de la société ou d'une exploitation potentielle de ces derniers.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/187141

info