QIMC franchit une étape clé dans l'avancement de son district d'hydrogène naturel en Nouvelle-Écosse avec la complétion d'une évaluation environnementale de référence à Eatonville

December 30, 2025 7:30 AM EST | Source: Quebec Innovative Materials Corp.

Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 30 décembre 2025) - Québec Innovative Materials Corp. (CSE: QIMC) (OTCQB: QIMCF) (FSE: 7FJ) (« QIMC » ou la « Société ») annonce avoir complété une évaluation environnementale de référence (pré-perturbation) dans la zone du projet Eatonville, l'un de ses secteurs les plus avancés au sein de son district d'hydrogène naturel en Nouvelle-Écosse. Cette étape constitue un étape clé dans l'exécution ordonnée et responsable de la stratégie d'exploration de la Société.

Cette évaluation établit un portrait environnemental de référence nécessaire à la planification des phases subséquentes de développement du sous-sol. Elle s'inscrit dans l'approche progressive et fondée sur les données de QIMC, visant à réduire les risques, à soutenir la prise de décision technique et à assurer un alignement en amont avec les exigences réglementaires. Les travaux ont été réalisés par Strum Consulting, une société d'ingénierie et d'environnement bien établie dans la région atlantique du Canada, qui possède une vaste expérience dans le soutien de projets liés aux ressources naturelles et aux infrastructures énergétiques.

Le secteur d'Eatonville, conjointement avec la zone voisine de West Advocate, représente actuellement l'un des principaux pôles de priorisation de QIMC en Nouvelle-Écosse. Les travaux d'exploration menés à ce jour ont permis d'identifier des anomalies d'hydrogène en surface et à faible profondeur, ainsi que des structures géologiques interprétées susceptibles de jouer un rôle dans la migration de l'hydrogène. Ces résultats sont intégrés à des données géophysiques et géologiques afin de cibler et de hiérarchiser les zones présentant le plus fort potentiel.

Parallèlement, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) analyse les données géophysiques récemment acquises, y compris les mesures gravimétriques, dans le but d'affiner les interprétations structurelles du sous-sol et de soutenir la hiérarchisation des cibles de forage associées aux voies de migration de l'hydrogène contrôlées par les failles.

« L'achèvement de cette évaluation environnementale à Eatonville marque une avancée concrète dans le déploiement discipliné de notre district d'hydrogène naturel en Nouvelle-Écosse », a déclaré John Karagiannidis, président et chef de la direction de QIMC. « Elle nous permet de poursuivre la priorisation technique de nos cibles tout en intégrant, dès les premières étapes, les considérations environnementales, géologiques et géophysiques qui sont essentielles à une création de valeur durable. »

QIMC poursuit le développement de sa stratégie d'hydrogène naturel dans plusieurs juridictions, notamment en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et au Minnesota. L'approche de la Société repose sur une exploration structurée, fondée sur les données probantes, visant à faire progresser ses projets de manière responsable tout en maintenant des standards élevés en matière de gouvernance, de conformité réglementaire et de protection de l'environnement.

À propos de Québec Innovative Materials Corp. (QIMC)

Québec Innovative Materials Corp. (CSE: QIMC) (OTCQB: QIMCF) (FSE: 7FJ) est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur. QIMC s'engage à adopter des pratiques durables et innovantes. En mettant l'accent sur la gestion environnementale et les technologies d'extraction avancées, nous visons à exploiter pleinement le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'IA et la neutralité carbone, et contribuer à un avenir plus durable.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

QUEBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.
John Karagiannidis
Président-directeur général

Courriel : info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058

Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont approuvé ou désapprouvé son contenu.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans le secteur, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations anticipés exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiées par les mots « s'attend à », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « projette », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « peuvent », « pourraient » ou « devraient » se produire.

Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date des présentes, les déclarations prospectives comportent intrinsèquement des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

Ces hypothèses, risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger, aux événements défavorables dans le secteur, aux développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel), à la capacité d'obtenir des capitaux suffisants auprès de sources internes et externes et/ou à l'incapacité d'obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables, à l'industrie des ressources naturelles et aux marchés au Canada et en général, à la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales, à la concurrence et à d'autres hypothèses, risques et incertitudes. l'industrie des ressources naturelles et les marchés au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.

Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations après la date du présent communiqué. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.

Mises en garde Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car rien ne garantit que les résultats futurs se concrétiseront.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/279188

info

Source: Quebec Innovative Materials Corp.

Ready to Announce with Confidence?

Send us a message and a member of our TMX Newsfile team will contact you to discuss your needs.

Contact Us