La Chambre de commerce du Canada célèbre son 100e anniversaire en cette fin de 2025, une année marquée par la résilience historique des entreprises

December 29, 2025 9:30 AM EST | Source: Canadian Chamber of Commerce

Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 29 décembre 2025) - Les communautés, les entreprises et les travailleurs canadiens ont dû s'adapter à une incertitude historique, à des relations commerciales en transformation et à un contexte mondial en profonde évolution, alors que l'année 2025 a ébranlé les fondations de plusieurs décennies de stabilité économique. Pourtant, au cœur de cette turbulence, les entreprises canadiennes - de toutes tailles, de tous secteurs et de toutes régions - ont surmonté les obstacles et décidé de montrer le chemin.

« Des tarifs douaniers à une élection fédérale, en passant par un budget déposé après 18 mois d'attente, l'année 2025 a véritablement mis à l'épreuve la détermination, la résilience et la capacité d'adaptation des entreprises et des dirigeants partout au pays », a déclaré Candace Laing, présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Alors que nous célébrons notre 100e anniversaire comme porte-parole national de la communauté d'affaires, je suis extrêmement fière de la façon dont nous avons relevé de front les défis de 2025. Les entreprises ont tracé leur propre voie avec initiative et elles ont poursuivi leur croissance et leur excellence, même lorsque les conditions n'étaient pas favorables. »

Tout au long de l'année, la Chambre de commerce du Canada s'est mobilisée pour soutenir la réussite et la résilience des entreprises en les outillant avec des analyses et des données, en défendant leurs priorités auprès des décideurs publics, et en leur offrant de l'information stratégique, des occasions de réseautage et de collaboration, ainsi que des services essentiels à l'exportation.

En 2025, la Chambre de commerce du Canada a :

  • lancé des outils novateurs tels que la Carte du commerce Canada-États-Unis et son outil de prévision instantanée du PIB, et publié des rapports uniques offrant aux entreprises et aux décideurs publics les données et les analyses nécessaires pour naviguer dans un environnement économique complexe et en constante évolution;
  • conseillé les gouvernements à tous les niveaux de travailler en partenariat avec les entreprises - non seulement pour limiter les effets à court terme des tarifs douaniers américains, mais aussi pour réduire les barrières commerciales internes au Canada et bâtir une prospérité durable - dans le cadre du plan uni et transpartisan;
  • réuni à Ottawa, à l'occasion du Sommet B7 de 2025, des dirigeants d'entreprises, des décideurs publics, des représentants gouvernementaux et des experts sectoriels des pays du G7 afin d'aborder les défis économiques mondiaux et de faire avancer des solutions politiques favorisant la croissance et la stabilité économiques;
  • défendu les intérêts des entreprises canadiennes en portant leurs préoccupations aux gouvernements et au public grâce à une présence médiatique inédite;
  • mis en lumière les grandes tendances et analyses du monde des affaires pendant quatre trimestres de suite, expliqué les enjeux clés dans le balado « L'économie canadienne, expliquée », et déchiffré les décisions influençant la trajectoire économique du pays - démontrant la valeur de démocratiser les données pour éclairer les décisions en affaires et en politiques publiques;
  • élargi notre réseau national en organisant plus de 35 événements où les leaders d'affaires ont pu échanger leurs perspectives, faire progresser des idées concrètes, et solidifier leurs liens, dans un moment où la collaboration est plus essentielle que jamais.

« Peu importe les difficultés rencontrées cette année, nous pouvons regarder nos réalisations avec fierté », a ajouté Mme Laing. « Grâce à la confiance, à la participation et à la collaboration de nos membres et de notre Réseau des chambres du commerce partout au pays, nous avons eu le privilège de représenter les besoins des entreprises canadiennes, tant au pays qu'à l'échelle mondiale. »

En plus de notre rôle de présidence du B7, la Chambre de commerce du Canada a dirigé six missions commerciales vers des marchés internationaux clés afin de soutenir la diversification des échanges et de renforcer les relations existantes. Ces efforts ont mis en évidence que les relations commerciales entre pays ne deviennent des retombées économiques que grâce au travail des entreprises.

« Si ce sont les gouvernements qui négocient les accords commerciaux, ce sont les entreprises qui les transforment en prospérité réelle », a déclaré Mme Laing.

Alors que la Chambre de commerce du Canada commence son deuxième siècle d'existence, elle demeure résolument engagée à veiller à ce que l'environnement d'affaires du pays évolue au rythme des changements économiques et technologiques.

« Je suis encouragée par ce que j'ai observé au cours de ma première année complète à titre de présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada », a conclu Mme Laing. « Je suis motivée à l'idée du chemin qui nous attend et impatiente de voir ce que nous accomplirons l'année prochaine. »

Ressources

À propos de la Chambre de commerce du Canada - L'avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d'affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l'ambassadeur incontesté et le catalyseur de l'avenir de la réussite en affaires. Qu'il s'agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l'économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l'impact sur les performances commerciales et économiques.

Renseignements

Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/278960

info

Source: Canadian Chamber of Commerce

Ready to Announce with Confidence?

Send us a message and a member of our TMX Newsfile team will contact you to discuss your needs.

Contact Us