QIMC étend le corridor d'hydrogène naturel du Témiscamingue, renforçant sa stratégie de sources énergétiques hors réseau, de la géologie aux centres de données en IA

December 18, 2025 7:00 AM EST | Source: Quebec Innovative Materials Corp.

Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 18 décembre 2025) - Québec Innovative Materials Corp. (CSE : QIMC) (OTCQB : QIMCF) (FSE : 7FJ) (« QIMC » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer de nouvelles anomalies de haute teneur en hydrogène dans le gaz du sol provenant de quatre lignes d'échantillonnage supplémentaires réalisées à l'ouest de ses travaux précédemment divulgués dans le corridor d'hydrogène naturel de Témiscamingue, en Ontario. Les nouvelles données, issues de la campagne d'échantillonnage de l'automne 2025, élargissent considérablement l'empreinte définie du système d'hydrogène de 11 km à 15 km et valident davantage le modèle exclusif d'exploration et de développement de l'hydrogène naturel contrôlé par les failles de QIMC. Ces résultats soutiennent également la stratégie de QIMC visant à développer des systèmes d'hydrogène naturel évolutifs et contrôlés par les failles, capables de soutenir de futures applications énergétiques hors réseau à faibles émissions.

Les récents développements commerciaux dans le secteur de l'hydrogène naturel, notamment les nouveaux cadres d'achat d'hydrogène liés aux infrastructures informatiques à forte consommation d'énergie, soulignent la demande croissante en approvisionnement fiable en hydrogène hors réseau et à faibles émissions. Ces signaux du marché mettent en évidence la pertinence des systèmes d'hydrogène hors réseau, évolutifs et d'origine naturelle, et renforcent la valeur stratégique des corridors d'hydrogène à l'échelle du district capables de soutenir les futures applications énergétiques distribuées.

Les anomalies relevées lors de l'étude sur les gaz du sol confirment l'expansion des systèmes d'hydrogène à l'échelle des quartiers

Au total, 647 échantillons de gaz du sol ont été prélevés sur quatre nouvelles lignes vers l'ouest (L20W, L21W, L22W et L24W). Les résultats montrent une concentration maximale d'hydrogène de 2 843 ppm sur la ligne L24W, ainsi que deux nouvelles zones à forte concentration d'hydrogène sur les lignes L20W et L21W. Sur ces deux lignes seulement, 247 échantillons ont révélé des valeurs d'hydrogène allant jusqu'à 1 849 ppm, dont 12 échantillons dépassant 1 000 ppm et 45 échantillons supérieurs à 500 ppm, ce qui indique une anomalie d'hydrogène robuste et latéralement continue sur plusieurs kilomètres.

« Ce que nous démontrons à Témiscamingue, ce n'est pas seulement la continuité des anomalies d'hydrogène, mais l'émergence d'un système énergétique à l'échelle du district », a déclaré John Karagiannidis, PDG de QIMC. « L'échelle, la cohérence et la prévisibilité que nous observons soutiennent notre vision à long terme de l'hydrogène naturel comme source d'énergie fondamentale, susceptible à terme de permettre de nouvelles formes d'infrastructures hors réseau, notamment des systèmes basés sur les données et l'intelligence artificielle. »

Il est important de noter que les analyses de la composition du gaz continuent de confirmer la présence d'hydrogène naturel abiotique de haute pureté, sans contaminants détectés. Ces résultats sont systématiquement intégrés aux ensembles de données structurelles, géochimiques et hydrogéologiques de QIMC afin de faire progresser la planification de l'exploration hivernale et la définition des cibles de forage.

Une plateforme à l'échelle du district soutenant la stratégie géologique et énergétique hors réseau de QIMC

La société note que l'étendue à l'échelle du district du corridor d'hydrogène naturel de Témiscamingue est bien adaptée à la stratégie intégrée de QIMC en matière de géologie-IA et d'énergie hors réseau. La continuité latérale démontrée des anomalies d'hydrogène, la répétabilité des résultats et la géométrie du système contrôlée par la structure fournissent un cadre géologique évolutif propice à la surveillance à long terme, à l'intégration des données et à l'optimisation progressive à l'aide d'analyses avancées.

« L'échelle et la prévisibilité opérationnelle de ce système d'hydrogène valident notre évaluation des architectures énergétiques hors réseau localisées et à faibles émissions, dont l'applicabilité a été démontrée à des infrastructures distribuées telles que les environnements informatiques distants et les installations de traitement de données d'IA », note John Karagiannidis.

Pour soutenir cette approche, QIMC prévoit d'établir un bureau régional sur le territoire de la Première Nation de Temiskamingue.

Mesures du radon et du thoron et analyse en cours

Conformément au modèle géologique de l'hydrogène naturel de QIMC, des mesures de radon et de thoron ont également été recueillies dans certaines parties de la zone du projet Temiscamingue au cours du programme de terrain 2025. Ces mesures visent à compléter les données sur l'hydrogène présent dans les gaz du sol en fournissant des informations supplémentaires sur la perméabilité du sous-sol, les voies structurelles et les processus de dégazage actifs. Les résultats de ces travaux sont actuellement analysés et intégrés aux ensembles de données géochimiques et structurelles existants. Ils feront l'objet d'une communication ultérieure, sous réserve d'examen et d'interprétation.

Collaboration communautaire et partenariat autochtone

La société tient à remercier la Première Nation du Témiscamingue et les communautés environnantes de l'Ontario pour leur collaboration et leur soutien continus. QIMC a récemment officialisé cette relation par un protocole d'accord (MOU) avec la TFN, reconnaissant que la zone d'exploration se trouve sur les territoires traditionnels de chasse et culturels de la TFN.

Le protocole d'accord établit un cadre pour l'exploration coopérative et le développement futur, en mettant l'accent sur le respect des connaissances traditionnelles, la gestion environnementale, les possibilités d'emploi local et le partage des avantages économiques. QIMC reste déterminée à faire en sorte que les communautés autochtones et locales soient des partenaires actifs dans l'avancement de l'exploration de l'hydrogène naturel.

Prochaines étapes - Programme d'exploration hivernal

Le prochain programme d'exploration hivernale de QIMC en Ontario et au Québec comprendra :

  • La poursuite de la collecte de données à partir de huit puits de surveillance et de mesure existants dans la région de Saint-Bruno-de-Guigues
  • Des levés géophysiques à haute résolution pour affiner l'interprétation des structures souterraines, complétés par des mesures du radon et du thoron
  • La sélection préliminaire des sites de forage en vue du programme de forage prévu en 2026
  • L'intégration complète des ensembles de données de l'Ontario dans le modèle du corridor hydrogène Ontario-Québec de QIMC

À propos de Québec Innovative Materials Corp. (QIMC)

Québec Innovative Materials Corp. (CSE : QIMC) (OTCQB : QIMCF) (FSE : 7FJ) est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur.

QIMC s'engage en faveur des pratiques durables et de l'innovation. En mettant l'accent sur la gestion environnementale et les technologies d'extraction de pointe, la société vise à exploiter pleinement le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'IA et de la neutralité carbone, et contribuer à un avenir plus durable.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.
John Karagiannidis
Président-directeur général

Courriel : info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058

Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont approuvé ou désapprouvé son contenu.

Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans le secteur, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations anticipés exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiées par les mots « s'attend à », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention de », « estime », « projette », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient se produire », « peuvent se produire », « pourraient se produire » ou « devraient se produire ».

Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date des présentes, les déclarations prospectives comportent, de par leur nature, des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

Parmi les exemples de telles hypothèses, risques et incertitudes, on peut citer, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger ; les événements défavorables dans le secteur ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel) ; la capacité de la société à obtenir des capitaux suffisants auprès de sources internes et externes, et/ou son incapacité à obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie et les marchés des ressources naturelles au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.

Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.

Mises en garde Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats futurs.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/278408

info

Source: Quebec Innovative Materials Corp.

Ready to Announce with Confidence?

Send us a message and a member of our TMX Newsfile team will contact you to discuss your needs.

Contact Us