Géoméga accélère sa croissance grâce à un nouveau complexe intégré de R&D et d'essais pilotes, soutenu par une contribution fédérale de 750 000 $

December 17, 2025 8:00 AM EST | Source: Geomega Resources Inc.

Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 17 décembre 2025) - Ressources Géoméga inc. (TSXV: GMA) (« Géoméga » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer l'obtention d'une contribution remboursable de 750 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) afin de soutenir le développement de ses nouveaux laboratoires intégrés et ses installations d'essais pilotes (le « Projet ») sur son site de Saint-Hubert, où l'usine de démonstration pour le recyclage des aimants de terres rares est actuellement en construction. Cet investissement stratégique marque une étape majeure vers l'accélération de la mise à l'échelle des technologies de Géoméga et vers la consolidation de l'ensemble de ses activités croissantes sous un même toit.

Un pas de plus vers une croissance accélérée

Au cours des dernières années, Géoméga a franchi des jalons clés dans le recyclage des aimants de terres rares ainsi que dans la valorisation des résidus de bauxite, et ce malgré un espace de laboratoire et d'installations pilotes très limités au CNRC de Boucherville. Ces réalisations ont démontré la robustesse des technologies développées par la Société, le talent de ses équipes techniques et la demande croissante pour ses solutions.

Portée par le dynamisme de ses activités de R&D et de ses campagnes d'essais pilotes menées pour ses clients, Géoméga franchit aujourd'hui une étape décisive afin d'élargir et accélérer son pipeline de développement. Le nouveau complexe fournira l'espace, les infrastructures et la capacité requise pour faire progresser plusieurs technologies simultanément, raccourcir les cycles de développement et soutenir le plan d'avancement de mise à l'échelle et de commercialisation de la Société.

« Notre gouvernement s'engage à investir dans nos industries afin de contribuer à bâtir une économie forte, durable et sûre. Cet investissement stratégique s'inscrit dans le cadre d'un marché mondial en pleine expansion et fournira à Géoméga les outils nécessaires pour faire progresser l'écosystème des métaux critiques du Canada au Québec. Ce projet aura des retombées économiques tangibles pour les travailleurs et l'industrie du Québec. »
L'honorable Mélanie Joly, Ministre de l'Industrie et ministre responsable de DEC

Modalités de la contribution

Le programme Croissance Économique Régionale par l'Innovation (CERI), administré par DEC, offrira à Géoméga une contribution remboursable sans intérêt de 750 000 $. Ce financement appuiera :

  • L'acquisition d'équipements spécialisés de laboratoire et de pilotage
  • La construction d'une nouvelle infrastructure multi-niveau pour les essais pilotes

Le remboursement de la contribution s'effectuera en 60 versements mensuels égaux, débutant 36 mois après la date de fin du Projet, prévue au plus tard le 30 septembre 2026.

Cette contribution reflète la confiance du gouvernement fédéral envers les technologies de Géoméga et son rôle dans l'écosystème canadien des métaux critiques.

Nouveaux laboratoires et capacité pilote accrue

Le Projet comprend l'aménagement de quatre nouveaux laboratoires hydrométallurgiques, totalisant environ
2 000 pi², ce qui augmentera considérablement la capacité de R&D de Géoméga. Cette expansion inclura :

  • Un laboratoire analytique de pointe, supportant à la fois la R&D interne et l'usine de démonstration de recyclage d'aimants de terres rares
  • Des espaces dédiés aux essais d'extraction, de séparation et de raffinage
  • Une capacité accrue pour faire progresser les technologies existantes de la Société et pour accélérer les projets supplémentaires en cours de développement

De plus, le Projet inclut une nouvelle zone à double niveau de plus de 3 500 pi² pour les essais pilotes, soit plus de dix fois la capacité actuelle de la Société. Cette expansion permettra à Géoméga de:

  • Mener davantage de campagnes pilotes en parallèle
  • Soutenir un plus grand nombre de projets clients, particulièrement pour la valorisation des résidus de bauxite, un marché en pleine croissance
  • Renforcer la capacité de la Société à faire passer ses technologies du laboratoire à la mise en œuvre commerciale de manière plus efficace

Pour la première fois, Géoméga regroupera ses laboratoires, ses opérations pilotes, son équipe d'ingénierie et ses bureaux administratifs dans un seul complexe moderne. Cette consolidation vise à:

  • Optimiser la collaboration
  • Améliorer la coordination des travaux entre les équipes de R&D et d'ingénierie
  • Accélérer le développement, la mise à l'échelle et la conception
  • Soutenir une équipe technique plus large et en croissance

Cette installation unifiée renforcera les fondations opérationnelles de Géoméga et positionnera la Société pour une croissance rapide dans les années à venir.

« Nous entrons dans une nouvelle phase de croissance », a déclaré Kiril Mugerman, président et CEO de Géoméga. « Ce que notre équipe a accompli au cours des cinq dernières années, dans des espaces étroits et fortement limités est remarquable. Ces résultats ont démontré la force de nos technologies et le potentiel de notre approche. Avec ce nouveau complexe, nous créons l'infrastructure dédiée dont nous avons besoin pour accélérer le développement, augmenter notre capacité et amener davantage de technologies vers le marché et plus rapidement. Nous sommes très reconnaissants du fort soutien fédéral envers l'innovation et le traitement des métaux critiques au Canada. »

À propos de Géoméga (www.Géoméga.ca)

Géoméga développe des technologies innovantes pour l'extraction et la séparation des éléments des terres rares et d'autres métaux critiques essentiels pour un avenir durable. Géoméga travaille avec différentes sources d'approvisionnement pour appliquer ses technologies de valorisation des résidus. Cela comprend le recyclage des aimants NdFeB, la valorisation des résidus de bauxite et le traitement des résidus sulfurés. La stratégie de Géoméga consiste à réduire progressivement les risques liés à sa technologie innovante et à générer des flux de trésorerie et un retour de valeur aux actionnaires tout en travaillant directement avec les principaux acteurs de leurs industries respectives.

Alors que ses technologies sont démontrées à plus grande échelle, Géoméga s'est engagé à travailler avec des partenaires majeurs pour aider à extraire de la valeur des produits provenant de l'extraction minière, des résidus miniers et d'autres résidus industriels qui contiennent des terres rares et d'autres métaux critiques. Indépendamment du métal ou de la source, Géoméga adopte une approche cohérente pour réduire l'impact environnemental et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en recyclant les principaux réactifs du procédé.

Géoméga est également propriétaire du gisement de terres rares de la Carbonatite de Montviel, la plus grande estimation des ressources de bastnaésite 43-101 en Amérique du Nord et détient plus de 16,8 millions d'actions, de Kintavar Exploration Inc. (KTR.V), une société d'exploration minière qui développe des projets aurifères et cuprifères au Québec, Canada.

Pour plus de détails, contactez :

Kiril Mugerman
Président & CEO
Géoméga
514-223-1449 ext. 3
kmugerman@Géoméga.ca

X: @Géoméga_REE

 

Mises en garde concernant les énoncés prospectifs

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité à l'égard de la pertinence ou de l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse peut contenir de l'information prospective ou des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. L'information prospective et les énoncés prospectifs peuvent inclure entre autres, des énoncés relatifs aux projets, les coûts, les objectifs et la performance de la Société, ou des hypothèses relatives à ce qui précède. Dans ce communiqué de presse, les termes comme « pouvoir », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou des variantes ou des formes négatives de tels termes ou encore d'une terminologie comparable, sont utilisés pour identifier des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne devraient pas être interprétés comme une garantie des rendements ou résultats futurs, et ne devraient pas nécessairement donner des indications précises concernant le moment qu'un tel rendement pourra être réalisé. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective de ce communiqué de presse se concrétiseront, y compris la commercialisation des technologies mentionnées ci-dessus, ou, si l'un ou l'autre de ces évènements se concrétisent, quels seront les avantages que la Société en tirera. L'information prospective et les énoncés prospectifs sont basés sur l'information disponible au moment de la diffusion de ce communiqué de presse et/ou sur les prévisions faites de bonne foi par la direction, sous réserve des incertitudes, hypothèses et autres facteurs prévus ou non dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent sans s'y limiter, ceux décrits à la rubrique portant sur les facteurs de risque de la notice annuelle de la Société, pour l'exercice terminé le 31 mai 2025, y compris la disponibilité de matières premières provenant de tierces parties raisonnablement disponibles pour l'usine de démonstration, laquelle est disponible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca; qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les résultats à venir de la Société soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. La Société n'entend pas ni ne s'engage à actualiser ou revoir l'information prospective ou les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois applicables.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/278286

info

Source: Geomega Resources Inc.

Ready to Announce with Confidence?

Send us a message and a member of our TMX Newsfile team will contact you to discuss your needs.

Contact Us