Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 16 décembre 2025) - Exploits Discovery Corp. (CSE: NFLD) (OTCQB: NFLDF) (FSE: 634) est heureuse d'annoncer les résultats de sa première phase de son programme d'exploration et de présenter les plans d'un programme initial de forage au diamant sur son projet aurifère Fenton, avec tous ses permis et autorisations en place, au Québec.
« La première phase des travaux à Fenton a dépassé nos attentes. Elle a confirmé la présence d'or à haute teneur en surface et dans les carottes historiques rééchantillonnées, nous a permis de mieux comprendre le système minéralisé et a identifié plusieurs cibles électromagnétiques non testées et prêtes à être forées, » a déclaré Jeff Swinoga, président et chef de la direction d'Exploits. « Fenton bénéficie déjà d'une estimation historique des ressources minérales de 63 885 onces d'or (voir le communiqué de presse d'Exploits daté du 8 octobre 2025 pour plus de détails), et d'importants travaux de forage et de géophysique ont été réalisés sur et autour de cette gîte depuis. »
Il a ajouté : « La prochaine étape consiste à tester des zones d'extension et de nouvelles cibles électromagnétiques autour de la zone historique qui n'ont jamais été explorées. Avec les permis obtenus et un entrepreneur de forage engagé, Fenton représente une excellente opportunité de découvrir d'importantes quantités d'or à haute teneur en testant systématiquement ce système sulfuré en extension latérale et en profondeur. »
Faits saillants :
Carotte historique rééchantillonnée à haute teneur : Le rééchantillonnage a permis de retrouver jusqu'à 49,0 g/t Au sur 0,51 m (145,08-145,59 m) dans un intervalle de 145,0-147,5 m du forage historique 1391-20-36, où 25,7 g/t Au sur 1,0 m (145,0-146,0 m) avaient été précédemment signalés.
Échantillons de surface de haute qualité : Des échantillons de surface prélevés sur des lentilles massives de pyrite-pyrrhotite et des zones de déformation minéralisées ont donné jusqu'à 48,4 g/t Au, avec des échantillons supplémentaires titrant 15,6 g/t Au, 11,9 g/t Au et 9,16 g/t Au provenant d'unités de basalte et de graphite riches en sulfures.
Plusieurs cibles non testées identifiées : L'intégration de nouveaux travaux de terrain avec des données de forage historiques et électromagnétiques (EM) a mis en évidence plusieurs conducteurs EM non testés et des horizons sulfurés interprétés comme étant prometteurs pour des gîtes à haute teneur supplémentaires en dehors de la zone principale de Fenton.
Autorisations obtenues ; forage prévu en janvier : Exploits a reçu l'Autorisation de travaux d'interventions en milieu forestier (Permis ATI) et le Permis d'intervention en milieu forestier (PIMF) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (MRNF) pour Fenton, et a signé un contrat avec un entrepreneur québécois de forage au diamant. Un programme de forage de 3 000 à 5 000 mètres devrait débuter à la mi-janvier 2026.
La phase 1 du programme de terrain confirme la présence d'or à haute teneur en surface
En amont du programme de forage prévu, Exploits a mené à bien un programme de terrain ciblé à Fenton afin de valider les travaux antérieurs, de mieux caractériser le style de minéralisation et de prioriser les cibles de forage. Les travaux comprenaient :
Cartographie détaillée et échantillonnage des principales tranchées, affleurements et anomalies électromagnétiques non testées auparavant
Imagerie par drone pour documenter les structures, les altérations et l'exposition
Échantillonnage systématique des zones riches en sulfures, des corridors de déformation et des unités graphitiques.
Des géologues de terrain ont documenté une minéralisation aurifère à haute teneur dans :
Des unités métasédimentaires et graphitiques riches en sulfures interstratifiées avec des basaltes
Des zones de déformation présentant une forte altération à séricite-chlorite-silice
Des lentilles de pyrite-pyrrhotite massives à semi-massives au sein de roches volcaniques mafiques altérées.
Des échantillons prélevés en surface ont révélé des teneurs allant jusqu'à 48,4 g/t Au dans les sulfures massifs, ainsi que des teneurs élevées supplémentaires, de l'ordre de 9 à 16 g/t Au, dans les zones structurales et les horizons graphitiques. Ces résultats confirment la présence d'une minéralisation aurifère robuste, encaissée dans des sulfures, en surface et mettent en évidence plusieurs zones d'intérêt le long du filon de Fenton. Un résumé des échantillons prélevés est présenté dans le Tableau 1 (en annexe).
Figure 1 : Projet Fenton - Carte générale montrant les zones cibles définies
Pour obtenir une version améliorée de ce graphique, veuillez consulter ce lien :
https://images.newsfilecorp.com/files/6393/278182_11107c50543ab9fa_002full.jpg
La révision de la carotte historique améliore les interceptions précédentes
Parallèlement aux travaux de terrain, Exploits a procédé à un examen détaillé et à une nouvelle description des carottes de forage historiques conservées dans la région de Fenton, en se concentrant sur les forages contenant des intersections à haute teneur connues et des zones plus étendues de minéralisation sulfurée. Ces travaux comprenaient :
Cartographie des altérations et des assemblages minéralisés à l'échelle de la carotte
Analyse structurale des intervalles minéralisés et des unités hôtes
Sélection des échantillons pour l'étude pétrographique en lames minces
Collecte de 17 échantillons supplémentaires pour le réanalyse d'intervalles clés
Le rééchantillonnage de la carotte historique préservée du sondage 1391-20-36 a donné 49,0 g/t Au sur 0,51 m (gravimétrique) de 145,08 à 145,59 m, dans la zone 145,0 à 146,0 m où les analyses historiques ont rapporté 25,7 g/t Au sur 1,0 m, confirmant la présence d'or à haute teneur.
Le programme de réenregistrement a également permis d'affiner le modèle géologique de Fenton en fournissant :
Une meilleure définition de la répartition des roches métasédimentaires et graphitiques, qui semblent étroitement associées à des teneurs plus élevées en or
Une mise en évidence du rôle des horizons riches en sulfures et des zones de cisaillement graphitiques comme hôtes clés de la minéralisation aurifère
Un lien entre les intervalles à haute teneur dans les carottes de forage aux conducteurs EM cartographiés et à la minéralisation de surface.
Un résumé des analyses de carottes rééchantillonnées est fourni dans le Tableau 2 (Annexe).
Autorisations obtenues et programme de forage de janvier 2026
Exploits a obtenu le permis ATI et le PIMF du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (MRNF) pour le projet Fenton. Ces autorisations couvrent les activités d'exploration forestière nécessaires au démarrage des forages et des infrastructures connexes.
Avec les permis en place et un contrat de forage signé avec un entrepreneur de forage au diamant expérimenté basé au Québec, la Société prévoit de commencer un programme de forage au diamant de 3 000 à 5 000 mètres à Fenton à la mi-janvier 2026.
Le programme de forage initial devrait permettre de tester :
La zone entourant l'intersection historique à haute teneur de 356 g/t Au sur 0,6 mètre signalée par un exploitant précédent, ainsi que les zones minéralisées adjacentes
Plusieurs conducteurs électromagnétiques puissants, interprétés comme des horizons riches en sulfures, s'étendent le long de la direction de la minéralisation connue.
Anomalies de surface nouvellement cartographiées et zones de déformation contenant des sulfures qui n'avaient pas été forées auparavant.
Les résultats du programme de forage seront publiés en temps opportun dès leur réception et leur interprétation.
Programmes Wilson et Benoist
Sur les projets Wilson et Benoist, Exploits a mené à bien un programme de terrain de trois semaines visant à valider les travaux antérieurs, à cartographier les structures clés et à prélever des échantillons de surface et en rainure dans les zones minéralisées connues afin d'affiner la compréhension des styles de minéralisation et d'orienter les travaux d'exploration ultérieurs. Les données issues de ces programmes sont actuellement en cours de compilation et d'interprétation. La Société prévoit publier les résultats des projets Wilson et Benoist dans un communiqué de presse distinct une fois ces travaux terminés.
Ressource historique
Fenton (GM 56275; Chénard, 2000) : L'estimation historique est antérieure à la Norme canadienne 43-101, ne peut être comparée aux normes de l'ICM et ne comporte pas de documentation complète d'assurance et de contrôle de la qualité. Elle est considérée comme pertinente, mais incertaine et sujette à caution en raison d'une vérification limitée, d'un échantillonnage incomplet et d'incohérences dans le contrôle des levés. Une personne qualifiée n'a pas effectué suffisamment de travaux pour classer l'estimation comme actuelle, et la Société ne la considère pas comme telle. Des travaux supplémentaires (vérification des données, nouvelle transcription, nouvel échantillonnage, forage de confirmation et modélisation mise à jour) seraient nécessaires.
Échantillonnage, méthodes analytiques et assurance qualité/contrôle qualité
Les échantillons mentionnés dans ce communiqué ont été soumis à AGAT Laboratories Ltd. (Calgary, Alberta), un laboratoire indépendant et accrédité. Les échantillons ont été séchés, concassés (90 % des particules passant à 2 mm), fractionnés et pulvérisés (90 % des particules passant à 105 µm). L'or a été analysé par fusion pyrognostique (50 g) avec dosage par spectrométrie d'absorption atomique (SAA), un dosage gravimétrique étant appliqué aux échantillons présentant une teneur supérieure à la limite de quantification. Les analyses multi-éléments ont été effectuées par digestion à quatre acides avec dosage par spectrométrie d'émission atomique à plasma inductif (ICP-OES/MS). Des matériaux de référence certifiés, des blancs et des doublons ont été utilisés dans le cadre du programme d'assurance et de contrôle de la qualité (AQ/CQ).
Échantillonnage historique, contrôle qualité et procédures analytiques
Geurcheville-Fenton (SOQUEM 2020 ; Série 1391) : La carotte a été divisée en deux et analysée par ALS selon les protocoles standard de concassage et de pulvérisation, avec des blancs de silice. Les teneurs en or supérieures à 5 g/t ont été réanalysées par finition gravimétrique ; les teneurs élevées en Pt, Pd, Ag et métaux de base ont été réanalysées par fusion pyrognostique et ICP-OES. L'assurance et le contrôle qualité ont inclus des étalons et des blancs certifiés (1 sur 25) ainsi que des contrôles internes d'ALS. Tous les laboratoires étaient accrédités ISO 17025. Les intervalles indiqués correspondent aux longueurs des carottes ; les largeurs réelles sont inconnues. Source : GM 71834.
Personne qualifiée
Les informations scientifiques et techniques contenues dans ce communiqué de presse ont été examinées et approuvées par Mark Richardson, P.Geo . (Permis OGQ n° 10929), une personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101.
À propos d'Exploits Discovery Corp.
Exploits Discovery est une société canadienne d'exploration aurifère qui se concentre sur le développement d'un portefeuille de projets aurifères à haute teneur au Québec et en Ontario. Ses principaux actifs comprennent les projets Fenton, Wilson et Benoist au Québec, ainsi que le projet Hawkins en Ontario. Exploits s'engage à une allocation de capital rigoureuse, à une exploration systématique et à la création de valeur pour ses actionnaires par la découverte et l'accroissement des ressources.
Au nom du Conseil d'administration
/s/ « Jeff Swinoga »
Président et chef de la direction
+1 (778) 819-2708
jeffswinoga@exploits.gold
Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse canadienne des valeurs mobilières) n'acceptent la responsabilité de l'exhaustivité ou de l'exactitude du présent communiqué.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs qui portent sur des événements ou des performances futurs et qui reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la direction. Ces énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondés sur des hypothèses formulées par la Société et sur l'information dont elle dispose actuellement. Il est conseillé aux lecteurs de noter que ces énoncés prospectifs ne constituent ni des promesses ni des garanties et sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats futurs diffèrent sensiblement de ceux escomptés, notamment, mais sans s'y limiter, les conditions du marché, la disponibilité du financement, les résultats réels des activités d'exploration et autres activités de la Société, les risques environnementaux, les prix futurs des métaux, les risques d'exploitation, les accidents, les conflits du travail, les retards dans l'obtention des approbations et des permis gouvernementaux et d'autres risques inhérents à l'industrie minière. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont assujettis aux présentes mises en garde et à celles figurant dans nos documents d'information continue disponibles sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et la Société n'assume aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser pour tenir compte de nouveaux événements ou circonstances, sauf si la loi applicable l'exige.
Annexe
Tableau 1 : Échantillons prélevés et descriptions générales
| Numéro d'échantillon | Orientation est | Orientation nord | Lithologie | Soufre (%) | Tranchée historique | Pyro-analyse (g/t) Au | Analyse gravimétrique (g/t) Au | Analyse à tamisage métallique (g/t) Au | Commentaires |
| A0122218 | 473273 | 5485083 | Basalte | 30 | 4-C | 0,574 | Zone rouillée et silicifiée avec de la pyrite grossière disséminée et rubanée. | ||
| A0122219 | 473474 | 5484591 | Schiste | 15 | Tranchée-1-déc.-02 | 9,16 | 11,8 | Zone fortement schisteuse avec silicification et pyrite abondante (bandes semi-massives). | |
| A0122220 | 473554 | 5484439 | Schiste | 40 | Tranchée-1-déc.-02 | 8,16 | 15,6 | Zone rouillée, silicifiée, riche en pyrite (semi-massive). | |
| A0122221 | 473400 | 5484665 | Schiste | 50 | Tranchée-1-déc.-01 | 0,914 | Zone rouillée, silicifiée, fortement schisteuse avec abondance de pyrite. | ||
| A0122222 | 473406 | 5484681 | Schiste | 25 | Tranchée-1-déc.-01 | >10,0 | 0,8 | 0,917 | Pyrite massive avec de la silice. |
| A0122223 | 473401 | 5484675 | Schiste | 70 | Tranchée-1-déc.-01 | 0,737 | Pyrite massive avec de la silice. | ||
| A0122224 | 473259 | 5484776 | Schiste | 50 | TR11-23 | 11,9 | 11,9 | Pyrite massive avec de la silice. | |
| A0122225 | 474162 | 5484959 | Méta-sédiment | 25 | Tranchée 3 | >10.0 | 48,4 | Zone de déformation schisteuse avec silicification, sulfures et fines lentilles de graphite. | |
| UTM NAD83 - Zone 18N | |||||||||
Tableau 2. Rééchantillonnage des carottes de forage historiques - Résultats d'analyse sélectionnés, projet Fenton
| (Identifiant du trou historique) | Numéro d'échantillon | De (m) | À (m) | Longueur (m) | Au historique (g/t) | Pyro-analyse Au (g/t) | Au gravimétrique (g/t) |
| 1391-20-36 | A0122201 | 134,4 | 135,35 | 0,95 | - | <0,002 | - |
| 1391-20-36 | A0122202 | 135,35 | 135,9 | 0,55 | - | 0,198 | - |
| 1391-20-36 | A0122203 | 135,9 | 136,5 | 0,6 | - | 0,007 | - |
| 1391-20-36 | A0122204 | 136,5 | 137 | 0,5 | - | 7,75 | 8,3 |
| 1391-20-36 | A0122205 | 137 | 137,74 | 0,74 | - | 0,408 | - |
| 1391-20-36 | A0122206 | 137,74 | 138,26 | 0,52 | - | 1,53 | 1,8 |
| 1391-20-36 | A0122207 | 138,26 | 138,78 | 0,52 | - | 7,19 | 7,3 |
| 1391-20-36 | A0122208 | - | - | - | - | <0,002 | - |
| 1391-20-36 | A0122209 | 138,78 | 140 | 1,22 | - | 0,031 | - |
| 1391-20-36 | A0122210 | 140 | 141 | 1 | - | <0,002 | - |
| 1391-20-36 | A0122211 | 141 | 142 | 1 | - | <0,002 | - |
| 1391-20-36 | A0122212 | 142 | 143 | 1 | - | <0,002 | - |
| 1391-20-36 | A0122213 | 143 | 144 | 1 | - | 0,003 | - |
| 1391-20-36 | A0122214 | 144 | 145,08 | 1,08 | - | <0,002 | - |
| 1391-20-36 | A0122215 | 145,08 | 145,59 | 0,51 | >10,0 | 49 | |
| 1391-20-36 | A0122216 | 145,59 | 146,48 | 0,89 | - | 0,106 | - |
| 1391-20-36 | A0122217 | 146,48 | 147,2 | 0,72 | - | 0,112 | - |
Plateau 1. Photos représentatives de basalte minéralisé et d'affleurements, propriété Fenton :
a) Basalte minéralisé fortement folié.
b) Lentille de pyrite massive incluse dans un basalte silicifié et altéré.
c) Gros plan d'un basalte minéralisé présentant une altération à séricite-chlorite-silice.
d) Affleurement minéralisé dans la tranchée 1-déc.-02.
e) Affleurement minéralisé dans la tranchée 3.f) Affleurement minéralisé dans la tranchée 1-déc.-01.
Pour obtenir une version améliorée de ce graphique, veuillez consulter ce lien :
https://images.newsfilecorp.com/files/6393/278182_11107c50543ab9fa_003full.jpg
Résumé des informations sur les collets provenant des forages historiques
| Numéro du trou | Orientation est ( mE ) | Orientation nord ( mN ) | Altitude (m) | Azimut (°) | Plongée (°) | Profondeur totale (m) |
| 1391-20-36 | 473805 | 5485587 | 367,9 | 32 | -56 | 167 |
Résultats historiques d'analyse de l'or - Trou 1391-20-36
(Données historiques ; non vérifiées par la personne qualifiée)
| No d'échantillon | De (m) | À (m) | Longueur (m) | Au historique (g/t) | Type d'analyse (historique) |
| E6148035 | 14,0 | 15,5 | 1,5 | 0,013 | Pyroanalyse |
| E6148036 | 20,5 | 22,0 | 1,5 | 0,004 | Pyroanalyse |
| E6148037 | 24,5 | 26,0 | 1,5 | 0,019 | Pyroanalyse |
| E6148038 | 29,0 | 30,5 | 1,5 | 0,010 | Pyroanalyse |
| E6148039 | 30,5 | 32,0 | 1,5 | 0,006 | Pyroanalyse |
| E6148041 | 32,0 | 33,5 | 1,5 | 0,004 | Pyroanalyse |
| E6148042 | 33,5 | 35,0 | 1,5 | 0,005 | Pyroanalyse |
| E6148043 | 35,0 | 36,5 | 1,5 | 0,003 | Pyroanalyse |
| E6148044 | 36,5 | 37,5 | 1,0 | 0,193 | Pyroanalyse |
| E6148045 | 37,5 | 39,0 | 1,5 | 0,034 | Pyroanalyse |
| E6148046 | 39,0 | 40,5 | 1,5 | 0,021 | Pyroanalyse |
| E6148047 | 40,5 | 42,0 | 1,5 | 0,006 | Pyroanalyse |
| E6148048 | 42,0 | 43,5 | 1,5 | 0,031 | Pyroanalyse |
| E6148049 | 43,5 | 45,0 | 1,5 | 0,043 | Pyroanalyse |
| E6148050 | 45,0 | 46,5 | 1,5 | 0,009 | Pyroanalyse |
| E6148051 | 46,5 | 48,0 | 1,5 | 0,372 | Pyroanalyse |
| E6148053 | 57,0 | 58,5 | 1,5 | 0,096 | Pyroanalyse |
| E6148055 | 60,0 | 61,3 | 1,3 | 0,130 | Pyroanalyse |
| E6148057 | 62,3 | 63,0 | 0,7 | 25,9 | Gravimétrique |
| E6148061 | 88,0 | 89,5 | 1,5 | 0,738 | Pyroanalyse |
| E6148062 | 102,5 | 104,0 | 1,5 | 0,005 | Pyroanalyse |
| E6148063 | 113,5 | 115,0 | 1,5 | 0,066 | Pyroanalyse |
| E6148064 | 121,0 | 122,5 | 1,5 | 0,136 | Pyroanalyse |
| E6148066 | 122,5 | 124,0 | 1,5 | 0,038 | Pyroanalyse |
| E6148067 | 124,0 | 125,5 | 1,5 | 0,042 | Pyroanalyse |
| E6148068 | 125,5 | 127,0 | 1,5 | 0,012 | Pyroanalyse |
| E6148069 | 127,0 | 128,5 | 1,5 | 0,128 | Pyroanalyse |
| E6148070 | 132,5 | 134,0 | 1,5 | 0,143 | Pyroanalyse |
| E6148071 | 134,0 | 135,0 | 1,0 | 0,013 | Pyroanalyse |
| E6148072 | 135,0 | 136,5 | 1,5 | 0,141 | Pyroanalyse |
| E6148073 | 136,5 | 137,5 | 1,0 | 2,23 | Pyroanalyse |
| E6148075 | 137,5 | 138,6 | 1,1 | 3,72 | Pyroanalyse |
| E6148076 | 138,6 | 140,0 | 1,4 | 0,044 | Pyroanalyse |
| E6148077 | 144,0 | 145,0 | 1,0 | 0,019 | Pyroanalyse |
| E6148078 | 145,0 | 146,0 | 1,0 | 25,7 | Gravimétrique |
| E6148080 | 146,0 | 147,5 | 1,5 | 0,014 | Pyroanalyse |
| *Les valeurs historiques correspondent aux analyses originales rapportées et sont présentées à titre de référence uniquement. | |||||
Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/278182
Source: Exploits Discovery Corp.

