L'avantage du premier entrant de QIMC en Nouvelle-Écosse accélère la ruée vers les concessions minières régionales alors que la société se prépare pour le forage hivernal à Advocate

November 24, 2025 7:00 AM EST | Source: Quebec Innovative Materials Corp.

Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 24 novembre 2025) - Québec Innovative Materials Corp. (CSE : QIMC) (OTCQB : QIMCF) (FSE : 7FJ) (« QIMC » ou la « société »), un chef de file dans le développement de l'hydrogène naturel, a annoncé aujourd'hui que son modèle d'exploration novateur a déclenché une ruée vers les concessions minières en Nouvelle-Écosse, confirmant ainsi que la province est la juridiction la plus prometteuse du Canada en matière d'hydrogène naturel - le corridor du bassin de Cumberland. À la suite de la présentation de QIMC au Halifax Mineral Forum, plus de 6 700 nouveaux claims ont été jalonnés par d'autres parties, entourant stratégiquement la position dominante de QIMC sur le terrain. Cette validation à l'échelle de l'industrie souligne la force des données de QIMC et l'immense opportunité qu'elle a ouverte.

« Nous avons été les premiers à prouver, à l'aide de données concrètes, que la Nouvelle-Écosse possède la géologie idéale pour l'hydrogène naturel. La ruée vers les concessions qui a suivi a rendu notre avantage de précurseur indéniable », a déclaré John Karagiannidis, PDG de QIMC. « Alors que nous nous préparons pour notre programme de forage hivernal, nos derniers travaux géophysiques ont permis d'identifier des cibles à fort potentiel. QIMC ne se contente pas d'explorer l'hydrogène ; nous construisons une entreprise d'énergie propre intégrée verticalement, et nous sommes fiers d'être à la pointe de cette nouvelle frontière en collaboration avec les communautés locales et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. »

QIMC contrôle les blocs de claims hydrogène les plus stratégiques en Nouvelle-Écosse

QIMC détient actuellement une position dominante sur plusieurs corridors structuraux prioritaires au sein du fairway hydrogène du bassin de Cumberland, notamment les zones d'Advocate, Apple River, Shulie-Southampton et Little Forks. Ces régions comprennent d'importants réseaux de failles, des séquences évaporitiques et des structures profondes de perméabilité, des marqueurs géologiques clés identifiés par le modèle d'exploration de QIMC comme idéaux pour la génération et la rétention d'hydrogène naturel propre.

Cette activité précoce et décisive en matière de jalonnement a solidifié le statut de QIMC comme premier entrant dans ce qui est maintenant considéré comme la juridiction canadienne la plus prospective pour l'hydrogène naturel.

À la suite de la présentation de QIMC, plus de 6 700 nouveaux claims ont été jalonnés à proximité de ses terrains

La présentation technique de QIMC au Nova Scotia Mineral Forum a déclenché une importante ruée vers les claims dans la province. Depuis la conférence, plus de 6 700 claims ont été jalonnés, la majorité immédiatement adjacente aux terrains de QIMC dans la région d'Advocate et du bassin de Cumberland.

Cette vague de jalonnement met en évidence :

  • Validation à l'échelle de l'industrie : le jalonnement de plus de 6 700 concessions adjacentes aux actifs de QIMC confirme la crédibilité du modèle d'exploration de la société et le potentiel géologique de la région.
  • Position foncière dominante : QIMC contrôle les terrains les plus stratégiques du corridor hydrogène du bassin de Cumberland, s'assurant ainsi les terrains les plus prometteurs avant la ruée.
  • Identification de cibles prêtes à être forées : des études géophysiques récentes à haute résolution, notamment des levés au radon-thoron, ont confirmé la migration active de gaz et défini plusieurs cibles pour le programme de forage hivernal à venir.
  • Pionnier dans un nouveau domaine énergétique : l'approche précoce et fondée sur les données de QIMC lui a permis de s'imposer comme un acteur central dans un secteur de l'hydrogène naturel en pleine expansion.

Travaux géophysiques et structurels avant le forage hivernal

Les levés haute résolution récents - incluant les profils radon-thoron, les mesures de gaz du sol et la cartographie structurale détaillée réalisés sur les lignes d'Advocate et West Advocate continuent de valider le modèle géologique de la Société, avec des résultats indiquant :

  • De fortes anomalies de radon-thoron indiquant un transport actif et profond de gaz par advection.
  • Des failles bien définies et des intersections structurelles reliées aux failles principales régionales.
  • De multiples cibles souterraines appropriées pour le forage hivernal.

Les emplacements des trous de forage du premier programme hivernal de QIMC sont en cours de finalisation sur la base de cette interprétation géophysique intégrée.

Mise à jour sur la société

QIMC annonce également que Lisa Thompson a démissionné de son poste d'administratrice de la société. Le conseil d'administration et la direction remercient Mme Thompson pour sa contribution et son dévouement au service de QIMC et lui souhaitent beaucoup de succès dans ses projets futurs.

À propos de QIMC

Québec Innovative Materials Corp. est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur. QIMC s'engage en faveur de pratiques durables et de l'innovation. En mettant l'accent sur la gestion environnementale et les technologies d'extraction de pointe, nous visons à exploiter tout le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'IA et la neutralité carbone, et contribuer à un avenir plus durable.

QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.,

John Karagiannidis
Président-directeur général

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Courriel : info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058

Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont approuvé ou désapprouvé son contenu.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans le secteur, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations anticipés exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiées par les mots « s'attend à », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention de », « estime », « projette », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient se produire », « peuvent se produire », « pourraient se produire » ou « devraient se produire ».

Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date des présentes, les déclarations prospectives comportent, de par leur nature, des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

Parmi les exemples de telles hypothèses, risques et incertitudes, on peut citer, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger ; les événements défavorables dans le secteur ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel) ; la capacité de la société à obtenir des capitaux suffisants auprès de sources internes et externes, et/ou son incapacité à obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie et les marchés des ressources naturelles au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.

Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.

Mises en garde Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats futurs.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/275652

info