Quebec Innovative Materials Corp. et DiagnaMed Holdings Corp. signent un protocole d'entente avec la Première Nation du Témiscamingue pour faire progresser le développement de l'hydrogène naturel le long du corridor hydrogène Ontario-Québec

October 08, 2025 12:30 PM EDT | Source: Quebec Innovative Materials Corp.

Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 8 octobre 2025) - Quebec Innovative Materials Corp. (CSE : QIMC) (OTCQB : QIMCF) (FSE : 7FJ) (« QIMC » ou la « Société ») avec DiagnaMed Holdings Corp. (CSE : DMED) (« DMED ») et la Première Nation du Témiscamingue (« TFN ») afin de renforcer leur collaboration de longue date et de faire progresser le développement de l'hydrogène naturel le long du corridor hydrogène Ontario-Québec dans la région du lac Témiscamingue, au sein du territoire culturel et de chasse traditionnel de la TFN qui s'étend au nord-ouest du Québec et de l'Ontario.

Cet accord s'appuie sur un partenariat entre QIMC et la TFN qui a débuté avec les premières découvertes d'hydrogène naturel dans la région du Témiscamingue. Depuis les premières étapes de l'exploration, QIMC et la TFN ont travaillé en étroite collaboration sur le terrain, partageant leurs connaissances, intégrant les connaissances traditionnelles en matière d'utilisation des terres et développant une expertise technique et des capacités locales dans le domaine émergent du développement de l'hydrogène naturel.

Le nouveau protocole d'entente vient formaliser cette relation et définit un cadre visant à assurer une collaboration continue, une transparence mutuelle et une répartition des retombées.

Cadre de collaboration

L'accord repose sur les principes clés du partenariat, notamment

  • Respect des droits et de la culture : reconnaissance des liens culturels, historiques et spirituels profonds qui unissent la TFN aux terres et aux eaux entourant le lac Témiscamingue.

  • Gestion environnementale : intégration des connaissances traditionnelles autochtones (CTA) de la TFN dans la planification des projets, la surveillance environnementale et l'atténuation des impacts.

  • Participation économique : création d'emplois, de contrats et de possibilités de formation pour les membres de la TFN.

Engagements financiers et communautaires

Dans le cadre du protocole d'accord, QIMC et DMED soutiendront la participation de la TFN à la consultation, à la surveillance et à l'engagement communautaire pour les projets d'exploration et de développement.

QIMC et DMED fourniront également un soutien en nature aux projets communautaires de la TFN, tels que du matériel, des équipements et une assistance technique, et continueront à organiser des réunions trimestrielles avec les dirigeants de la TFN afin d'examiner les progrès de l'exploration, les résultats en matière d'emploi et les initiatives environnementales.

Un partenariat fondé sur la confiance

« Nous sommes extrêmement fiers de la relation de collaboration que nous avons établie avec la Première Nation du Témiscamingue au cours de la dernière », a déclaré John Karagiannidis, président et directeur général de Quebec Innovative Materials Corp. « Dès les premières étapes de nos découvertes d'hydrogène naturel dans la région du lac Témiscamingue, la TFN a été un partenaire essentiel qui a travaillé avec nous sur le terrain, partagé ses connaissances traditionnelles et contribué à approfondir notre compréhension de l'hydrogène naturel propre. Ce protocole d'entente reflète notre engagement commun en faveur d'un développement responsable, de la protection de l'environnement et de l'inclusion économique au sein du corridor hydrogène Ontario-Québec. »

La collaboration entre la Première Nation du Témiscamingue et QIMC s'est continuellement renforcée depuis les débuts de l'exploration de l'hydrogène naturel sur le territoire culturel et de chasse traditionnel. Grâce au respect, au dialogue et au partage des connaissances, QIMC et DMED ont bâti une relation fondée sur la confiance et les retombées partagés. Cet accord représente une nouvelle étape vers un développement responsable de l'hydrogène, en harmonie avec nos valeurs et nos principes communs.

À propos de la Première Nation du Témiscamingue (TFN)

La Première Nation du Témiscamingue, située à Notre-Dame-du-Nord, au Québec, est une communauté algonquine (Anishinaabe) dont le territoire traditionnel s'étend au nord-ouest du Québec et de l'Ontario, autour du lac Témiscamingue. La TFN se consacre à la protection de ses terres, de sa culture et de son environnement tout en favorisant le développement économique durable et le bien-être de la communauté.

À propos de DiagnaMed Holdings Corp. (DMED)

DiagnaMed Holdings Corp. (CSE : DMED) (OTCQB : DGNMF) est une entreprise technologique canadienne qui fournit des solutions innovantes pour les secteurs des technologies propres et des sciences de la vie. Visitez le site DiagnaMed.com

À propos de Quebec Innovative Materials Corp. (QIMC)

Quebec Innovative Materials Corp. est une société d'exploration et de développement minier qui se consacre à l'exploration et à l'exploitation du potentiel des ressources abondantes de l'Amérique du Nord. Avec des propriétés en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Minnesota (États-Unis), QIMC se spécialise dans l'exploration de gisements d'hydrogène blanc (naturel) et de silice à haute teneur. QIMC s'engage en faveur de pratiques durables et de l'innovation. En mettant l'accent sur la gestion environnementale et les technologies d'extraction de pointe, nous visons à exploiter tout le potentiel de ces matériaux afin de promouvoir des solutions énergétiques propres pour alimenter l'économie de l'IA et la neutralité carbone, et contribuer à un avenir plus durable.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

QUÉBEC INNOVATIVE MATERIALS CORP.
John Karagiannidis
Président-directeur général

Courriel : info@qimaterials.com
Tél. : +1 514-726-7058

Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la CSE) n'assument de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse et n'ont ni approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de Québec Innovative Materials, ou les développements dans le secteur, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations anticipés exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui sont généralement, mais pas toujours, identifiés par les mots « s'attend à », « prévoit », « anticipe », « croit », « a l'intention de », « estime », « projette », « potentiel » et d'expressions similaires, ou qui indiquent que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient se produire », « peuvent se produire », « pourraient se produire » ou « devraient se produire ».

Bien que Québec Innovative Materials estime que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont raisonnables sur la base des informations disponibles à la date des présentes, les déclarations prospectives impliquent, de par leur nature, des hypothèses, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels, ou d'autres événements futurs, diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

Parmi les exemples de telles hypothèses, risques et incertitudes, on peut citer, sans s'y limiter, les hypothèses, risques et incertitudes liés à la conjoncture économique générale au Canada et à l'étranger ; les événements défavorables dans le secteur ; les développements législatifs et réglementaires futurs dans le secteur des ressources naturelles, en particulier en ce qui concerne la réglementation de l'exploration, du développement et de l'exploitation de l'hydrogène blanc (naturel) ; la capacité de la société à obtenir des capitaux suffisants auprès de sources internes et externes, et/ou son incapacité à obtenir des capitaux suffisants à des conditions favorables ; l'industrie et les marchés des ressources naturelles au Canada et en général ; la capacité de Québec Innovative Materials à mettre en œuvre ses stratégies commerciales ; la concurrence ; et d'autres hypothèses, risques et incertitudes.

Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la société à la date du présent communiqué et sont donc susceptibles de changer après cette date. Les lecteurs ne doivent pas accorder une importance excessive aux informations prospectives et ne doivent pas se fier à ces informations à une autre date. Bien que la société puisse choisir de le faire, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations à un moment donné, sauf si les lois applicables l'exigent.

Mises en garde Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations et les projections à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations, car aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats futurs.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/269650

info