Un nouveau sondage révèle que le plan du Québec visant à vendre 100 % de VZE d'ici 2035 n'est pas réalisable sans un meilleur appui gouvernemental : 60% des répondants veulent notamment que les incitatifs à l'achat demeurent en place
September 24, 2024 11:00 AM EDT | Source: Canadian Auto Dealers Association
Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 24 septembre 2024) - Le plus récent sondage sur l'attitude des Québécois à l'égard des véhicules à zéro émission (VZE) révèle de sérieux défis liés à la réglementation du gouvernement provincial exigeant des ventes de 100 % de VZE d'ici 2035. L'enquête a révélé que 39 % des répondants n'envisageraient pas d'acquérir un VZE pour leur prochain achat de véhicule, évoquant des préoccupations concernant le prix, l'autonomie du véhicule et le manque d'infrastructures de recharge.
« Les concessionnaires sont pleinement engagés dans la transition vers les véhicules électriques, mais cette transition ne peut réussir sans un soutien clair et des incitatifs appropriés pour les consommateurs. Si le gouvernement veut atteindre ses objectifs, il doit s'assurer que les infrastructures et les incitatifs sont en place pour faciliter l'adoption des VZE par tous les Québécois », a déclaré Ian Sam Yue Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ).
« Grâce à la collaboration et à d'importants investissements commerciaux, les concessionnaires d'automobiles ont joué un rôle essentiel pour que le Québec devienne un chef de file dans l'adoption des véhicules zéro émission. Cependant, l'appui du gouvernement envers les consommateurs, dans cette transition ponctuée par objectifs hautement agressifs, doit être attaché à un plan politique mesurable et efficace », a déclaré Tim Reuss, président et chef de la direction de la Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA).
« Les constructeurs automobiles investissent des milliards de dollars, y compris au Québec, pour offrir de nouveaux modèles VZE aux consommateurs », a déclaré Brian Kingston, président et chef de la direction de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV). « Pour atteindre des niveaux plus élevés d'adoption des VZE, il faut des politiques de soutien pour aider les conducteurs à passer à l'électrique, et non des réglementations punitives qui restreignent le choix des consommateurs. »
« Bien que les gouvernements soient libres d'établir les lois et réglementations qu'ils jugent appropriées, il leur incombe ensuite de soutenir le respect de ces lois et réglementations et, dans ce cas, cela signifie établir des objectifs réalistes et atteignables, maintenir les incitations à l'achat jusqu'à ce que la parité des coûts soit atteinte et construire l'infrastructure pour soutenir l'adoption par les consommateurs », a déclaré David Adams, président et directeur général du GAC.
Le sondage, mené par Léger pour la Corporation des associations de détaillants d'automobiles, l'Association canadienne des constructeurs de véhicules et Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada, offre un aperçu des attitudes des Québécois à l'égard de l'électrification. Les résultats sont basés sur un sondage en ligne réalisé auprès de 1005 Québécois entre le 19 et le 21 juillet 2024.
Selon le sondage, 52 % des personnes interrogées sont opposées au projet du gouvernement d'interdire la vente de véhicules à essence d'ici 2035. Plus d'un quart des personnes interrogées y sont fermement opposées.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/8608/224386_a17f356f24c52891_001full.jpg
Soixante pour cent des répondants s'opposent au projet du gouvernement d'éliminer le programme provincial d'incitatifs à l'achat de véhicules électriques, Roulez Vert.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/8608/224386_a17f356f24c52891_002full.jpg
Les trois quarts des répondants estiment qu'il n'y a pas suffisamment d'infrastructures de recharge publiques au Québec pour soutenir les objectifs de réglementation des ventes de VZE du gouvernement.
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/8608/224386_a17f356f24c52891_003full.jpg
To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/8608/224386_a17f356f24c52891_004full.jpg
Contacts
CCAQ : M. Charles Robert, Directeur des relations gouvernementales, crobert@ccaq.ca, 418-523-2991
CADA : M. Charles Bernard, Économiste Principal. cbernard@cada.ca, 819-674-9604
ACCV : M. Brian Kingston, Président et chef de la direction, bkingston@cvma.ca, 416-364-9333 (Anglais)
CMAC : M. David Adams, Président et chef de la direction, 416-333-2873 (Anglais)
M. Patrice Maltais, Directeur, Parties prenantes et affaires québécoises, 437-224-1888, pmaltais@globalautomakers.ca
À propos de CCAQ
La CCAQ est une Corporation dédiée à servir et représenter ses membres tout en renforçant la confiance des consommateurs. Notre mission est de soutenir activement nos membres dans leurs activités quotidiennes et de promouvoir l'excellence au sein de l'industrie automobile. Nous aspirons à inspirer ce secteur en maintenant un haut niveau de professionnalisme et en fournissant les outils et ressources nécessaires pour développer les meilleures pratiques. Guidés par nos valeurs d'excellence, d'engagement et d'audace, nous nous surpassons constamment pour offrir des services de qualité, placer les intérêts de nos membres au cœur de nos actions et initier des projets innovants visant à transformer et améliorer l'industrie. Ainsi, la CCAQ contribue significativement au développement et à la réussite de ses membres et de l'ensemble du secteur automobile.
À propos de CADA
La Corporation des associations de détaillants d'automobiles est une fédération d'associations provinciales et régionales de détaillants, représentant 3 200 concessionnaires franchisés d'automobiles et de camions qui vendent des voitures et camions neufs au Canada. Ces détaillants emploient collectivement plus de 167 000 personnes à travers le pays et représentent un secteur clé de l'économie canadienne.
À propos de l'ACCV
L'Association canadienne des constructeurs de véhicules est l'association sectorielle qui représente les principaux constructeurs canadiens de véhicules automobiles légers et lourds depuis plus de 90 ans. Elle compte parmi ses membres Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada et Stellantis (FCA Canada Inc.). Ensemble, ses membres exploitent 5 usines d'assemblage de véhicules ainsi que des usines de moteurs et de composants et comptent plus de 1 300 concessionnaires. 136 000 emplois sont directement liés à l'assemblage de véhicules au Canada. On estime à plus de 792 000 le nombre d'emplois directs et indirects associés à la fabrication de véhicules au Canada. Veuillez consulter le site www.cvma.ca.
À propos de CMAC
Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada est l'association automobile nationale qui représente les intérêts commerciaux de 16 des constructeurs automobiles les plus respectés au monde. Nos membres incluent : BMW Canada Inc, Honda Canada Inc., Hyundai Auto Canada Corp., Jaguar Land Rover Canada ULC, Kia Canada Inc., Maserati Canada Inc., Mazda Canada Inc., Mercedes-Benz Canada Inc., Mitsubishi Motor Sales of Canada, Inc., Nissan Canada Inc., Porsche Cars Canada Ltd., Subaru Canada, Inc., Toyota Canada Inc., Vinfast Auto Canada Inc., Volkswagen Group Canada Inc. et Volvo Car Canada Ltd. Nos membres représentent à eux seuls plus de 25 marques sur le marché automobile canadien.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/224386