McRock lance un nouveau fonds d'investissement dans des entreprises de logiciels industriels utilisant l'IA
McRock a tenu la clôture initiale du fonds McRock Fund III et s'est assuré de la participation d'investisseurs institutionnels de premier plan pour mettre l'accent sur la croissance du secteur des logiciels industriels.
June 05, 2024 9:00 AM EDT | Source: McRock Capital
Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 5 juin 2024) - L'avenir de la transformation numérique est devenu encore plus prometteur pour les secteurs industriels avec la clôture initiale du fonds McRock Capital Fund III, un fonds de près de 81 millions $ US lancé aujourd'hui.
Les investisseurs du fonds McRock Fund III comprennent le commanditaire pilier Exportation et développement Canada (EDC), ainsi que ses partenaires de longue date BDC Capital, Alberta Enterprise Corporation, le Fonds de solidarité FTQ et Aspen Technology, Inc., de même que Croissance Ontario, Bell Capital de risque et Services financiers innovation CIBC, de nouveaux partenaires.
« La nouvelle frontière des logiciels, ce sont les logiciels industriels », a souligné Whitney Rockley, co-fondatrice et associée directrice de McRock. « Ce secteur, fortement stimulé par les avancées rapides de l'IA, est un domaine de croissance prometteur. La capacité des logiciels utilisant l'IA à générer des gains d'efficience et de productivité dans les applications industrielles et de villes intelligentes est sérieusement emballante. »
McRock investit dans les logiciels industriels depuis son fonds inaugural et a démontré son expertise dans le développement d'entreprises de calibre mondial depuis ses anciennes entreprises en portefeuille comme Mnubo (acquise par Aspen Technology, Inc. en 2019), Decisive Farming (acquise par Telus en 2019), ThoughtTrace (acquise par Thomson Reuters en 2022) et Poka (acquise par IFS en 2023) jusqu'à ses entreprises en portefeuille actives comme Landing AI, Samdesk et son plus récent investissement, Prevu3D, annoncé aujourd'hui.
« McRock est un partenaire de longue date d'EDC, et nous travaillons ensemble à soutenir quelques-unes des entreprises de technologies les plus prometteuses du Canada », a déclaré Guillermo Freire, premier vice-président, Groupe du marché intermédiaire, EDC. « Par l'entremise de ce partenariat, EDC a été en mesure de déployer sa gamme complète de solutions visant à accélérer le développement d'entreprises canadiennes à fort potentiel et à constater directement le succès que bon nombre de celles-ci connaissent sur la scène mondiale. »
« BDC Capital est heureuse de soutenir McRock dans le lancement du McRock Fund III », a expliqué Lily Lam, directrice, Fonds, BDC Capital. « Le secteur industriel numérique est important pour la progression de l'efficience et de la prospérité dans les secteurs traditionnels du Canada et d'ailleurs dans le monde. BDC est emballée par le fait que l'équipe de McRock continuera d'investir et de soutenir des entreprises grandement dynamiques. »
« Nous sommes ravis d'annoncer notre nouvel investissement dans le fonds McRock Fund III », a indiqué Steve Romanyshyn, président et chef de la direction de Croissance Ontario. « McRock, dont le siège social se trouve en Ontario, a joué un rôle impressionnant dans le financement et l'accompagnement de quelques-unes des sociétés industrielles numériques les plus prometteuses d'Ontario, comme Miovision et Clearpath Robotics. »
« L'Alberta dispose d'un bassin de talents de calibre mondial en apprentissage machine (Machine Learning) et est un chef de file de l'élaboration de technologies pour l'exploitation efficiente et propre des entreprises industrielles », a commenté Kristina Williams, cheffe de la direction, Alberta Enterprise Corporation. « Plus de 50 % des entreprises en démarrage albertaines développent des logiciels pour l'agriculture, l'énergie, les mines et d'autres industries, et l'investissement dans McRock aidera nos entreprises les plus prometteuses à croître et à livrer concurrence à l'échelle mondiale. »
« 80 % des projets d'investissements numérique ne seraient pas possibles sans le soutien adéquat. Le Fonds est fier de participer au fonds McRock Fund III, qui offrira le soutien nécessaire aux entreprises d'IA et assurera ainsi le développement du secteur des logiciels industriels », a déclaré Philippe P. Huneault, vice-président, Placements privés et investissements d'impact, Technologies et gestion de fonds, et développement à l'international des entreprises, au Fonds de solidarité FTQ.
« Les logiciels industriels sont un élément clé pour les activités et entreprises efficientes, résilientes et durables de l'avenir, et ils génèrent la nécessité d'innover et d'investir continuellement dans ce marché », a soulevé Antonio Pietri, président et chef de la direction d'Aspen Technology, Inc. « En tant qu'investisseur et partenaire stratégique de McRock au fil des ans, nous sommes enthousiasmés par son avenir et l'incidence continue qu'il aura sur cette industrie cruciale. »
« Bell Capital de risque est heureux d'investir dans le fonds McRock Fund III, qui promet de continuer à susciter une grande innovation dans les secteurs en croissance de l'Internet des objets industriel et des technologies des chaînes d'approvisionnement », a expliqué Martin Cossette, directeur général, Bell Capital de risque. « McRock possède une profonde connaissance de l'industrie, des antécédents solides et une grande expérience dans le soutien du succès des entreprises en croissance et, à titre de partenaire stratégique, Bell fournira à ces entreprises un accès à ses technologies avancées de réseau pour soutenir la poursuite de leur succès. »
« CIBC est emballée et heureuse d'investir dans le fonds McRock's Fund III. McRock est à l'avant-plan du soutien des entreprises de l'Internet des objets industriel et des entreprises logicielles qui ont une incidence indélébile sur l'accroissement de l'efficience dans les secteurs industriels et contribuent au développement d'entreprises de calibre mondial », a indiqué Robert Rosen, directeur général, Services financiers innovation. « La progression de l'IA aide à les entreprises de logiciels industriels à devenir des chefs de file de l'innovation. Nous avons hâte de soutenir McRock dans ses investissements dans ces entreprises révolutionnaires. »
À propos de McRock Capital
Co-fondé par Scott MacDonald et Whitney Rockley en 2012, McRock Capital est le premier gestionnaire de fonds de capital de risque à se concentrer exclusivement sur le secteur industriel numérique et met l'accent sur l'intersection entre les données et les logiciels dans les grands marchés industriels et les villes intelligentes. Le fonds investit en Amérique du Nord, en Europe et en Israël. L'équipe de McRock se situe à l'intersection unique entre l'établissement de sociétés de logiciels-services industriels en forte croissance et une expérience approfondie du domaine dans les secteurs de l'énergie, de l'eau et du pétrole et du gaz. McRock est soutenue par plusieurs investisseurs institutionnels et sociétés mondiales de premier plan, dont Cisco Systems, Caterpillar, Shell, Mitsubishi, Aspen Technology, Inc. et Bell. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le McRockCapital.com.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Scott MacDonald
Co-fondateur et associé directeur
Coordonnées : scott@mcrockcapital.com
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/211742