L'Association canadienne des hygiénistes dentaires applaudit le lancement du Régime canadien de soins dentaires

December 11, 2023 2:25 PM EST | Source: Canadian Dental Hygienists Association

Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 11 décembre 2023) - L'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) se réjouit du lancement du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), un pas marquant pour les soins de santé buccodentaire au Canada. Représentant plus de 31 000 hygiénistes dentaires à travers le pays, l'ACHD félicite le gouvernement pour son engagement envers l'amélioration de l'accès aux soins buccodentaires, mais elle met également en garde contre la nécessité d'une consultation permanente pour soutenir la mise en place à long terme du régime, compte tenu de la complexité de la mise en œuvre de cet investissement transformationnel.

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/8562/190559_dbb973d184e59905_001.jpg

Logo de l'ACHD

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/8562/190559_dbb973d184e59905_001full.jpg

Les soins de santé buccodentaire sont des soins de santé. Assurer un accès opportun à des soins buccodentaires de qualité à ceux qui en ont le plus besoin est essentiel pour lutter contre les maladies et les affections buccodentaires qui peuvent nuire à la santé et au bien-être d'une personne. Le RCSD est un investissement considérable du gouvernement fédéral pour fournir des soins buccodentaires accessibles aux Canadiens admissibles.

« Nous apprécions l'avancée que cette annonce historique représente, mais nous reconnaissons également la nécessité d'une collaboration continue pour peaufiner certains aspects du régime », indique Francine Trudeau, présidente de l'ACHD. « Notre engagement envers la santé buccodentaire et le bien-être des Canadiens demeure inébranlable et nous sommes fiers de collaborer à la construction d'un régime de soins buccodentaires solide et inclusif. » L'ACHD se consacre à l'avancement de la profession d'hygiéniste dentaire et maintiendra son engagement actif auprès du gouvernement et des parties prenantes pour améliorer le RCSD.

- 2 -

Alors que le gouvernement progresse vers la mise en place complète de ce régime d'ici 2025, l'ACHD s'engage à poursuivre sa collaboration avec Santé Canada, le ministre de la Santé Mark Holland et ses collègues fédéraux.

« La prévention des maladies buccodentaires avant leur apparition est essentielle pour améliorer les résultats en matière de santé buccodentaire des Canadiens », ajoute Mme Trudeau. « Et les hygiénistes dentaires sont des experts de l'éducation et de la prévention en matière de santé buccodentaire. »

L'ACHD encourage les Canadiens admissibles à s'inscrire au régime et les hygiénistes dentaires se réjouissent de pouvoir contribuer à améliorer l'accès aux soins de santé buccodentaire pour environ 9 millions de personnes.

À propos de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) :

L'ACHD est la voix nationale des hygiénistes dentaires au Canada. Représentant 31 000 hygiénistes dentaires à travers le pays, l'ACHD milite pour l'avancement et la promotion de la profession d'hygiéniste dentaire tout en maintenant son engagement envers la santé buccodentaire du public. L'hygiène dentaire est la sixième plus importante profession réglementée dans le domaine de la santé au Canada, avec des professionnels qui travaillent dans une variété de milieux, notamment en pratique autonome de l'hygiène dentaire, avec des gens de tous les âges qui traitent de questions liées à la santé buccodentaire. Pour plus d'information sur la santé buccodentaire, consultez le site hygienedentairecanada.ca. Pour plus d'information sur l'ACHD, consultez le site achd.ca.

Angie D'Aoust, directrice du marketing et des communications
613 878-3607
adaoust@cdha.ca

https://linktr.ee/thecdha

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/190559

info