Une nouvelle recherche examine les risques et les avantages des éléments de conception des régimes communs de rentes viagères à paiements variables

December 11, 2023 1:56 PM EST | Source: Canadian Institute of Actuaries / FR: Institut canadien des actuaires

Ottawa, Ontario et Schaumburg, Illinois--(Newsfile Corp. - 11 décembre 2023) - L'Institut canadien des actuaires (ICA) et le Society of Actuaries (SOA) Research Institute sont ravis de publier un rapport exhaustif qui examine les subtilités des pensions viagères, également connues sous le nom de rentes viagères à paiements variables ou RVPV au Canada et qui étudie les éléments de conception optimaux de ces régimes.

Le rapport intitulé Examen des éléments de conception d'un régime commun de rentes viagères à paiements variables se penche sur les régimes de retraite modernes qui permettent aux personnes retraitées de convertir une prime unique en revenu à vie, variant en fonction de leur expérience en matière de placements et de mortalité. Compte tenu de l'intérêt croissant porté à ces régimes, le rythme de leur adoption dépend notamment du cadre réglementaire en évolution, d'une communication efficace et d'un consensus plus large sur leurs éléments de conception optimaux.

En mettant l'accent sur les régimes communs fermés et ouverts, la politique de taux de référence et la comptabilisation différée des gains et des pertes, le rapport contribue aux discussions en cours et ouvre la voie à une prise de décision éclairée en ce qui concerne la mise en œuvre de régimes communs de rentes viagères à paiements variables. Il montre également que la plupart des éléments de conception donnent lieu à des compromis entre risques et avantages.

« Ce qui a motivé principalement cette recherche était notre désir de mieux comprendre ces régimes communs de rentes viagères à paiements variables. De nombreux écrits ont déjà été publiés sur le sujet au cours des 20 dernières années, mais la plupart étaient abstraits et peu proches de la pratique. Nous voulions commencer à combler cette lacune », explique Jean-François Bégin, FICA, FSA et co-auteur du rapport. « Nous nous attendons à voir plus de régimes communs de rentes viagères à paiements variables à l'avenir, à mesure que leur structure sous-jacente évolue et que l'on acquiert davantage d'expérience dans leur mise en œuvre. »

« À mesure que ces nouveaux régimes deviennent plus répandus, il est essentiel que les actuaires et les promoteurs de régimes comprennent leurs risques et soient en mesure de les communiquer efficacement », ajoute Barbara Sanders, FICA, FSA et co-auteure du rapport. « Notre rapport fait un premier pas important dans cette direction en mettant en évidence l'incidence des différents choix de conception sur les risques et les avantages associés à ces régimes, aidant ainsi les parties prenantes à évaluer les différentes options de mise en œuvre qui s'offrent à elles », précise-t-elle.

Les efforts conjoints de l'ICA et du SOA Research Institute pour commanditer ce rapport de recherche soulignent leur engagement à faire progresser les connaissances dans le secteur des régimes de retraite et des rentes. En sensibilisant les praticiens et praticiennes, ceux-ci et celles-ci peuvent prendre des décisions éclairées et contribuer à l'évolution continue des pratiques exemplaires au sein du domaine.

Lisez le rapport intégral en français ou en anglais.

L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir: https://images.newsfilecorp.com/files/10121/190555_1.jpg

L’Institut canadien des actuaires (ICA) logo

L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir:
https://images.newsfilecorp.com/files/10121/190555_b80dded90458d829_001full.jpg

L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir: https://images.newsfilecorp.com/files/10121/190555_2.jpg

SOA Research Institute logo

L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir:
https://images.newsfilecorp.com/files/10121/190555_soalogo.jpg

Contact pour les médias :

Institut canadien des actuaires (Canada)
Josée Gonthier
Gestionnaire, Services linguistiques et affaires publiques
media@cia-ica.ca
613-236-8196, poste 106

Society of Actuaries (États-Unis)
Mike Nowak
Gestionnaire, Communications
Mnowak@soa.org
847-273-8811

L’Institut canadien des actuaires (ICA) est l’organisme de qualification et de gouvernance de la profession actuarielle au Canada. Nous élaborons et maintenons des normes rigoureuses, partageons notre expertise en gestion du risque et faisons progresser la science actuarielle pour améliorer la vie des gens au Canada et à l’échelle du monde. Nos plus de 6 000 membres utilisent leurs connaissances en mathématiques, en statistiques, en analyse de données et en affaires dans le but de prodiguer des services et des conseils de la plus haute qualité afin d’aider les personnes et les organisations canadiennes à faire face à leur avenir en toute confiance.

Fondée en 1889, la Society of Actuaries (SOA) est la plus grande organisation actuarielle professionnelle au monde, comptant plus de 32 000 membres actuaires. En tant qu’organe de recherche de la Society of Actuaries (SOA), le SOA Research Institute fournit des recherches objectives fondées sur des données qui regroupent des pratiques éprouvées et des approches axées sur l’avenir pour relever les défis sociétaux et répondre à vos besoins opérationnels. Il fournit des connaissances fiables, une vaste expérience et de nouvelles technologies pour aider à cerner, à prévoir et à gérer efficacement les risques.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/190555

info