Le CPA exige la démission du ministre des Relations avec les Autochtones de la Couronne, Marc Miller

June 27, 2023 5:38 PM EDT | Source: Congress of Aboriginal Peoples

Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 27 juin 2023) - Le Congrès des peuples autochtones a perdu confiance dans le ministre des Relations autochtones de la Couronne, Marc Miller, après des années d'ignorance et d'exclusion de centaines de milliers de Métis et d'Inuits du sud du Labrador vivant hors réserve et sans statut. Le Congrès estime que ces actes et politiques ne peuvent être corrigés qu'avec le renvoi de Marc Miller, dans l'espoir qu'il soit remplacé par une personne faisant preuve de compassion et comprenant bien la réalité autochtone au Canada.

"Le CPA a passé 52 ans à défendre notre peuple et à lutter contre l'assimilation, mais le gouvernement Trudeau est résolu à ignorer les besoins des peuples autochtones urbains et ruraux - une politique de partisanerie et de division", déclare le chef national du CPA, Elmer St-Pierre. "Les propres statistiques du gouvernement montrent clairement que la majorité des Autochtones vivent maintenant hors des réserves et dans des zones urbaines et rurales. Malgré leurs besoins croissants, les Autochtones qui vivent dans les villes et les régions rurales ont du mal à trouver les mêmes soutiens que ceux qui vivent dans les réserves ou dans les établissements du Nord."

Au cours des derniers mois, Marc Miller a décidé d'exclure le CPA et les voix autochtones urbaines du projet de Conseil national de réconciliation et du plan d'action canadien de la DNUDPA (Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones). De plus, lors de la Journée nationale des peuples autochtones, en dévoilant le plan d'action et en excluant intentionnellement le CPA, le ministre Miller a décidé d'attribuer à une autre organisation autochtone nationale le mérite de l'affaire historique CPA/Daniels, qui a affirmé les droits des peuples autochtones vivant hors réserve et la responsabilité du gouvernement fédéral.

"Ces commentaires n'étaient pas seulement une insulte à l'ancien chef du CPA, Harry Daniels, qui a mené la bataille juridique de 17 ans, mais aussi une insulte aux centaines de milliers d'Autochtones qui n'ont toujours pas le soutien du gouvernement fédéral ", déclare la vice-chef nationale du CPA, Kim Beaudin. "Qu'il s'agisse d'une insulte ou d'un manque de connaissances, le ministre a toujours manifesté son intention de rejeter notre peuple et de diviser nos communautés en fonction de l'endroit où elles vivent. Il doit se retirer et laisser la place à un nouveau leadership qui abordera nos problèmes de façon inclusive. La vie ne s'améliore pas pour nos gens et un changement sérieux s'impose.

La CAP est profondément déçue et préoccupée par l'actuel ministre des Relations avec les Autochtones de la Couronne du Canada et espère que le gouvernement reconnaîtra ses erreurs et ses fautes dans la reconnaissance de notre peuple. La réconciliation doit commencer par l'inclusion et non par l'exclusion.

-30-

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter

Nigel Newlove
Directeur des relations avec les médias
n.newlove@abo-peoples.org
613-286-9828

Le Congrès des peuples autochtones est la voix nationale qui représente les intérêts des Métis, des Indiens inscrits et non inscrits et des Inuits du Sud vivant hors des réserves. Aujourd'hui, plus de 70 % des autochtones vivent hors des reserves.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/171527

info