Suncor Énergie publie son Rapport sur le développement durable et son Rapport climat 2022

Tous les montants sont en dollars canadiens.

Calgary, Alberta--(Newsfile Corp. - 22 juin 2022) - Suncor (TSX: SU) (NYSE: SU) a publié aujourd'hui son Rapport sur le développement durable et son Rapport climat 2022. Les rapports soulignent comment Suncor s'efforce d'atteindre un rendement exceptionnel sur le plan environnemental, social et de la gouvernance (ESG) et partagent les mesures de Suncor en matière de développement énergétique durable, soulignant les progrès réalisés pour accélérer les réductions de GES afin d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 tout en augmentant les rendements pour les actionnaires.

Guidée par sa raison d'être de fournir une source d'énergie digne de confiance qui améliore la qualité de vie des gens, tout en prenant soin les uns des autres et de la planète, Suncor optimise ses activités de base et tout en renforçant son rendement ESG avec un accent particulier sur la réduction des émissions. Cela comprend le remplacement des chaudières à coke par des unités de cogénération hautement efficaces, la recherche d'occasions de captage du carbone, l'expansion de son utilisation de l'hydrogène et l'augmentation des partenariats avec les communautés autochtones dans le cas d'actifs énergétiques. En plus de ces mesures et d'autres initiatives, Suncor améliore son leadership, son infrastructure technologique ainsi que ses processus et systèmes pour renforcer sa sécurité, sa fiabilité et sa rentabilité.

« Devant l'incertitude mondiale en matière d'énergie et les défis climatiques, la stratégie de Suncor visant à fournir une source d'énergie digne de confiance tout en réduisant les émissions est conçue de façon à répondre aux besoins énergétiques actuels tout en favorisant la transition énergétique, a expliqué Mark Little, président et chef de la direction. Nos initiatives d'investissements et les mesures que nous prenons témoignent de notre engagement à faire les bons choix pour l'environnement dans lequel nous évoluons tous, à assurer le mieux-être social de nos collectivités et à conserver une structure de gouvernance solide. »

Voici quelques faits saillants tirés du Rapport sur le développement durable :

  • Un message de Mark Little, président et chef de la direction, décrivant les objectifs stratégiques et les mesures clés - y compris des partenariats pour développer des technologies de production de carburants renouvelables de prochaine génération, une mise à jour sur le rendement environnemental dans le secteur des sables bitumineux, des efforts pour améliorer l'excellence opérationnelle et l'ajout des données sur le rendement ESG de Syncrude à ce rapport.
  • Une séance de questions et réponses avec Arlene Strom, chef du développement durable et avocate générale, sur son retour à un rôle de leadership en matière de développement durable, les principales priorités et l'importance d'écouter et de travailler avec les communautés et les entreprises autochtones.
  • Progrès vers l'objectif de carboneutralité d'ici 2050 de Suncor, y compris les attentes de réduction des émissions de GES de 10 mégatonnes par an à l'échelle de sa chaîne de valeur énergétique et des mises à jour sur les progrès réalisés par l'Initiative pour des sables bitumineux carboneutres d'ici 2050, qui réunit plusieurs entreprises.
  • Soutien aux collectivités, y compris 36 millions de dollars remis à des organismes sans but lucratif et près de 80 000 heures de bénévolat effectuées par des employés de Suncor.
  • Le Parcours vers la réconciliation de Suncor, y compris l'approfondissement de sa compréhension des peuples autochtones, les nouvelles manières d'établir des partenariats avec les entreprises et les communautés comme Astisiy, le renforcement de la main-d'œuvre autochtone et de l'inclusion, et le soutien aux jeunes autochtones.
  • Engagement de l'entreprise à traiter et à réduire les résidus, avec des taux de recyclage de l'eau supérieurs à 90 % à l'usine de base, à Fort Hills et dans le cadre de l'exploitation in situ, et l'importance du rejet de l'eau d'exhaure dans le cadre des activités de remise en état.
  • Examen des efforts axés sur les employés, qu'il s'agisse de sécurité, de santé mentale, d'inclusion et de diversité ou d'investissements dans la collectivité.
  • Aperçu de la saine gouvernance d'entreprise de Suncor, y compris un conseil diversifié et expérimenté avec 36 % de représentation féminine et plus de deux décennies de représentation autochtone.

Voici quelques faits saillants tiré du Rapport climat :

  • Un message conjoint de Mark Little, président et chef de la direction et de Martha Hall Findlay, chef du climat, portant sur les impacts géopolitiques actuels sur l'énergie, les progrès vers les objectifs climatiques de Suncor, l'Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et la nécessité d'une collaboration constante pour assurer un approvisionnement énergétique sûr et durable.
  • Un aperçu clair de la stratégie climatique de Suncor axée sur la réduction des émissions des activités de base, l'expansion des activités à faibles émissions et la collaboration avec les autres dans le but de les aider à réduire leurs émissions.
  • Un aperçu des sources et des données d'émissions de GES de Suncor.
  • Plus de détails sur la collaboration de Suncor dans le cadre de l'Initiative pour des sables bitumineux carboneutres.
  • Une expansion de notre travail et de nos partenariats sur l'hydrogène propre.

Le Rapport sur le développement durable et le Rapport climat sont disponibles en format PDF téléchargeable :

Pour un aperçu des efforts de Suncor en matière de développement durable et pour lire les rapports, visitez https://www.suncor.com/fr-ca/developpement-durable

Mise en garde - renseignements de nature prospective

Le présent communiqué contient certaines informations et certains énoncés de nature prospective (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les renseignements et énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses que la Société a formulées à la lumière des informations qui étaient à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés, et en fonction de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de l'exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d'intérêt et les taux de change; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les taux de redevances applicables et les lois fiscales; les niveaux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l'exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d'œuvre et des services; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers. En outre, tous les autres énoncés et renseignements traitant de la stratégie de croissance de Suncor, de ses décisions en matière de dépenses et d'investissements prévus et futurs, des prix des marchandises, des coûts, des calendriers, des volumes de production, des résultats opérationnels et des résultats financiers, et de l'incidence prévue des engagements futurs, constituent des énoncés prospectifs. Certains énoncés et renseignements prospectifs se reconnaissent à l'emploi d'expressions comme « s'attend », « prévoit », « estimations », « planifie », « prévu », « entend », « croit », « projets », « indique », « pourrait », « se concentre », « vision », « but », « perspectives », « proposé », « cible », « objectif », « continue », « devrait », « peut » et autres expressions analogues.

Les énoncés prospectifs du présent communiqué incluent des références à ce qui suit : l'attente selon laquelle Suncor continuera à augmenter le rendement pour les actionnaires, tout en accélérant l'atteinte de ses objectifs de réduction des émissions de GES, en faisant croître nos activités dans le secteur des carburants, de l'électricité et de l'hydrogène sobres en gaz à effet de serre (GES), en préservant et en optimisant ses activités de base et en transformant son empreinte GES pour devenir une entreprise carboneutre d'ici 2050; la croyance que ces objectifs sont tous atteignables grâce à l'expertise, aux ressources à longue durée de vie, au modèle d'affaires intégré, aux liens très étroits avec les clients et au rendement de calibre mondial relativement à l'environnement, au volet social et à la gouvernance (ESG) de Suncor; la croyance que Suncor aidera à façonner un avenir énergétique rentable et durable; l'attente selon laquelle Suncor collaborera avec les communautés, les entreprises, les gouvernements et les organisations pour réaliser nos objectifs économiques, climatiques et sociaux communs; et la croyance que le travail en cours et continu de Suncor, ainsi que l'information sur les prochaines étapes, appuieront l'entreprise pour qu'elle atteigne ses objectifs.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon significative de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

Le rapport de gestion de Suncor daté du 23 février 2022 et sa notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel aux actionnaires, chacun daté du 23 février 2022, et les autres documents qu'elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com, en téléphonant au 1 800 558-9071 ou en consultant le site suncor.com/rapports-financiers ou le profil de la Société sur SEDAR à sedar.com ou EDGAR à sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement, à la production et la valorisation des sables bitumineux, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole au Canada et aux États-Unis, et à notre réseau de distribution des ventes au détail et des ventes en gros Petro-Canada, comprenant notre Transcanadienne électrique, un réseau de bornes de recharge rapide pour VÉ d'un océan à l'autre. Suncor développe des ressources pétrolières tout en faisant progresser la transition vers un avenir sobre en carbone grâce à des investissements dans l'électricité, les carburants renouvelables et l'hydrogène. Suncor mène également des activités de commerce de l'énergie axées principalement sur la commercialisation et la négociation de pétrole brut, de gaz naturel, de sous-produits, de produits raffinés et de l'électricité. Suncor a été reconnue pour son rendement et ses rapports transparents par les indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

- 30 -

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com ou suivez-nous sur Twitter @Suncor

Demandes des médias :
403-296-4000
media@suncor.com

Demandes des investisseurs :
800-558-9071
invest@suncor.com

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/128665

info