Suncor Énergie fait une mise à jour sur la production et la sécurité au T4 de 2021

Calgary, Alberta--(Newsfile Corp. - 18 janvier 2022) - Suncor (TSX: SU) (NYSE: SU) fait aujourd'hui une mise à jour sur les incidents récents et la production au quatrième trimestre de 2021.

Nous sommes profondément attristés par le décès survenu dans le cadre de nos activités minières à notre usine de base le 6 janvier 2022. Nous offrons nos condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du travailleur décédé.

L'incident est survenu lorsqu'un camion de transport lourd a heurté l'arrière d'un deuxième camion de transport lourd tandis qu'ils montaient une rampe de transport vers la mine. Les deux travailleurs qui se trouvaient dans le camion de transport en mouvement qui a été heurté à l'arrière ont été transportés à l'hôpital et ont obtenu leur congé avec des blessures mineures. Le conducteur de l'autre camion de transport lourd n'a pas survécu. Nous continuons à enquêter sur cet incident en mettant l'accent sur les mesures que nous devons prendre afin d'éviter qu'un tel résultat dévastateur ne se reproduise.

Dans la deuxième moitié de décembre, deux incidents opérationnels distincts se sont produits : un à la mine de Syncrude et l'autre aux installations in situ de Firebag. Nous avons terminé les évaluations préliminaires et ce communiqué de presse résume les impacts et problèmes connexes, tels que nous les connaissons actuellement, et décrit les mesures correctives que nous adoptons.

Les incidents opérationnels à Syncrude et Firebag ont eu un impact négatif sur la production d'environ 195 000 barils par jour (b/j) au cours de la deuxième moitié de décembre. En conséquence, la production annuelle pour 2021 était de 732 000 b/j ou d'environ 1 % sous notre fourchette de prévisions de 740 000 b/j.

Nous avons résolu les problèmes opérationnels immédiats et les actifs sont revenus aux niveaux de production normaux.

Syncrude
À la mi-décembre 2021, des défaillances se sont produites dans les chaînes alimentant les deux broyeurs à la mine Mildred Lake. Ces nouvelles chaînes ont été installées au quatrième trimestre de 2020 dans le but d'assurer l'amélioration continue du rendement et ont fonctionné normalement jusqu'à ce moment. Lors de travaux de réparation subséquents, nous avons déterminé que certains défauts dans la conception et la qualité étaient à l'origine de la défaillance. Alors que nous avons effectué les réparations et travaillé pour redémarrer les installations, des défaillances répétées de la chaîne et des conditions climatiques extrêmes prolongées dans la région ont eu une incidence sur la productivité de la main-d'œuvre, en plus du gel du minerai de sables pétrolifères sur les tabliers d'alimentation, les courroies du convoyeur et les mécanismes internes. Par conséquent, la réparation qui devait au départ prendre une semaine a pris trois semaines.

L'équipe a terminé les travaux visant à s'assurer que les broyeurs sont opérationnels, avec un seul broyeur requis pour répondre aux exigences de volume. Nous avons réparé le premier broyeur en installant la version précédente des chaînes et le deuxième broyeur a été réparé et un remplacement semblable de la chaîne est prévu à la mi-février. Entre-temps, des mesures ont été prises pour réduire le risque éventuel d'une autre défaillance.

Firebag
Le 16 décembre 2021, deux fours essentiels ont été mis hors circuit à quelques heures d'intervalle en raison du gel des volets du contrôleur. Cela a entraîné la réduction rapide de la production à Firebag tandis que nos deux plus grosses usines étaient hors service, en plus de l'interruption d'environ 170 puits alors qu'environ 100 puits sont demeurés en production. Le 22 décembre, les activités ont repris à l'installation et au 1er janvier 2022, la production avait atteint 200 000 b/j. Nous avons mis en œuvre d'autres mesures d'atténuation pendant que l'enquête se poursuit pour s'assurer que notre programme d'hivérisation est assez robuste pour résister à de longues périodes de froid.

Impacts sur la production
Au T4 de 2021, la production moyenne a été réduite d'environ 35 000 b/j et la production annuelle de 2021 a été réduite d'environ 8 000 b/j en raison de ces importantes interruptions à la fin de l'année. Les taux d'utilisation au quatrième trimestre pour Firebag et Syncrude étaient respectivement de 93 % et 90 %. Pour l'année complète, le taux d'utilisation en 2021 à Firebag était de 96 % et le taux d'utilisation à Syncrude était de 83 %.

En date du 17 janvier 2022, la production à Syncrude et à Firebag correspondait à nos perspectives de production annuelle pour 2022.

« Je suis extrêmement attristé par le décès survenu à la mine de notre usine de base. Cet incident et les incidents opérationnels survenus en décembre sont inacceptables. D'autres travaux sont requis pour assurer la sécurité de nos travailleurs et faire en sorte que nos installations sont constamment fiables, surtout dans des conditions météorologiques extrêmes. Je suis extrêmement déçu de ces événements et je m'engage à mettre en œuvre des mesures correctives, à continuer à renforcer nos processus et notre responsabilisation, et à améliorer le rendement de Suncor », a indiqué Mark Little, président et chef de la direction.

Mise en garde - renseignements de nature prospective

Le présent communiqué contient certaines informations et certains énoncés de nature prospective (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent des références au calendrier pour terminer les réparations liées aux incidents opérationnels et la croyance que les mesures prises atténueront le risque éventuel de défaillances futures; et la croyance de Suncor que les mesures prises feront en sorte que le programme d'hivérisation est assez robuste pour résister à de longues périodes de froid. Certains énoncés et renseignements prospectifs se reconnaissent à l'emploi de mots tels que « éventuel », « devra », « prévu », « continue » et autres expressions analogues.

Les renseignements et énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses que la Société a formulées à la lumière des informations qui étaient à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés, et en fonction de l'expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques. Les énoncés et renseignements prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s'y fier indûment.

La notice annuelle de Suncor et le rapport annuel aux actionnaires, chacun daté du 24 février 2021, le formulaire 40-F daté du 25 février 2021, le rapport de gestion et les autres documents que Suncor dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents en écrivant à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3; en en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com; en téléphonant au 1-800-558-9071; ou en consultant le site suncor.com/rapports-financiers ou le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada, avec une équipe globale composée de plus de 30 000 personnes. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement, à la production et la valorisation des sables bitumineux, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole au Canada et aux États-Unis, et à notre réseau national de distribution des ventes au détail Petro-Canada (comprenant maintenant notre Transcanadienne électrique, un réseau de bornes de recharge rapide pour VÉ). À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, tout en misant sur la croissance rentable d'un portefeuille de sources d'énergie renouvelable et en faisant progresser la transition vers un avenir sobre en carbone. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

- 30 -

Pour plus d'information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com ou suivez-nous sur Twitter @Suncor.

Demandes des médias :
1-833-296-4570
media@suncor.com

Demandes des investisseurs :
1-800-558-9071
invest@suncor.com

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/110597

info