Amex va plus que doubler sa position foncière et contrôlera désormais 500 km2 dans l'Abitibi
La société devient l'une des plus grandes propriétaires de claims en Abitibi -possédant 70 km le long de la ceinture de roches vertes de Normétal-Burntbush.
December 01, 2025 7:00 AM EST | Source: Amex Exploration Inc.
Montréal, Québec--(Newsfile Corp. - 1 décembre 2025) - Amex Exploration inc. (TSXV: AMX) (FSE: MX0) (OTCQX: AMXEF) (« Amex » ou « la Société ») est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente d'achat d'actifs (« EAA ») avec un vendeur indépendant en vue d'acquérir deux projets immédiatement adjacents au portefeuille foncier existant d'Amex, désignés individuellement comme le projet Abbotsford et le projet Hepburn (la « Transaction »). Outre ces acquisitions, la Société a acquis, par jalonnement de claims, la continuation de ces ceintures de roches vertes et contrôle désormais environ 70 km de longueur de la prolifique ceinture de roches vertes de l'Abitibi (voir Figure 1). Combinée aux propriétés foncières existantes de Perron et de Perron Ouest, cette acquisition portera la superficie de la Société de 19 972 hectares (199,72 km²) à 50 108 hectares (501,08 km²).
Amex a étendu ses claims vers le nord-ouest, le long de la ceinture de roches vertes de Normétal-Burntbush, qui abrite la ressource de 2,3 millions d'onces de Perron (voir le communiqué de presse daté du 21 mai 2025).
Voici les détails des acquisitions et des jalonnements de claims :
- Le projet Abbotsford comprend 242 claims pour une superficie totale de 6 253,47 hectares ;
- Le projet Hepburn comprend 82 claims pour une superficie totale de 2 139,45 hectares ;
- 890 claims acquis par jalonnement pour la poursuite du projet Abbotsford, pour une superficie totale de 18 753,17 hectares ; et
- 141 claims acquis par jalonnement pour la poursuite du projet Hepburn, pour une superficie totale de 2 990,16 hectares.
Victor Cantore, président et chef de la direction d'Amex Exploration, a déclaré : « Notre exploration approfondie de la propriété Perron nous permet de conclure que la ceinture de roches vertes de Normétal-Burntbush, adjacente à la zone de déformation de Casa Berardi au nord-ouest, présente un potentiel exceptionnel pour de futures découvertes d'or et de sulfures massifs volcanogènes (SMV). Grâce à ces acquisitions, nous avons constitué un vaste ensemble foncier d'envergure régionale, contrôlé par une seule entreprise, une situation rare en Abitibi. La ceinture de roches vertes de Normétal-Burntbush demeure largement sous-explorée en termes d'or, malgré la présence de plusieurs indices historiques qui n'ont jamais fait l'objet de travaux de suivi importants. Il est également enthousiasmant de posséder désormais des terres adjacentes à la zone de déformation de Casa Berardi, qui renferme d'importantes structures fertiles justifiant des travaux supplémentaires. »
Le portefeuille foncier d'Amex est désormais voisin des propriétés d'Agnico Eagle dans l'Abitibi, le long de la zone de déformation de Casa Berardi en Ontario. Comme le montre la Figure 1, le projet d'Agnico présente plusieurs indices aurifères selon une direction NE-SO, dont toute poursuite potentielle de la minéralisation s'étendrait vers les nouveaux terrains d'Amex. La Société prévoit d'élaborer un programme d'exploration initial pour ce portefeuille sous-exploré.
Outre la poursuite de la ceinture de roches vertes de Normétal-Burntbush, la Société a également acquis le projet Hepburn et jalonné des claims plus à l'ouest. Le projet Hepburn renferme des roches métavolcaniques mafiques à intermédiaires qui présentent de nombreux indices aurifères et cuprifères justifiant des travaux d'exploration supplémentaires (voir Figure 1).
Amex envisage que toute découverte future réalisée sur le nouveau portefeuille foncier présenterait des synergies avec l'infrastructure minière proposée pour le projet Perron au Québec (voir le communiqué de presse de l'évaluation économique préliminaire mis à jour, daté du 4 septembre 2025, pour plus d'information).
Figure 1 : Carte géologique de la ceinture de roches vertes de Normétal-Burntbush adjacente à la zone de déformation de Casa Berardi, montrant les projets Perron et Perron West ainsi que les terrains nouvellement acquis et jalonnés d'Amex.
Pour obtenir une version améliorée de ce graphique, veuillez consulter ce lien :
https://images.newsfilecorp.com/files/2667/276419_2bc41e9f5417e93b_002full.jpg
Détails de la Transaction
La Société, en tant qu'acquéreur, a conclu l'EAA avec un vendeur indépendant en vue d'acquérir les projets Abbotsford et Hepburn (collectivement, les « Propriétés »). Aux termes de cette EAA, la Société :
i) versera au vendeur une contrepartie en espèces totale de 150 000 $ ;
ii) émettra au profit du vendeur un total de 600 000 actions ordinaires (chacune, une « Action ») du capital de la Société, sous réserve de certaines restrictions contractuelles de revente prévoyant une libération échelonnée des Actions de l'entiercement sur une période de 36 mois ;
iii) accordera au vendeur une redevance brute de 0,5 % sur les Propriétés, conformément aux modalités d'une entente de redevance dérogatoire brute qui sera conclue entre la Société et le vendeur à la clôture de la Transaction; et
iv) effectuera les paiements d'étape supplémentaires suivants au vendeur :
- un montant supplémentaire de 1 000 000 $, dès que la Société divulguera une ressource minérale et/ou une réserve minérale (de toute catégorie ou combinaison de catégories) relativement aux Propriétés, délimitant au moins un million d'onces d'or ou d'équivalent or; et
- un montant supplémentaire de 500 000 $, dès que la Société divulguera une évaluation économique préliminaire, une étude de préfaisabilité ou une étude de faisabilité relativement aux Propriétés, au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers.
Les Propriétés sont actuellement assujetties à une redevance de 1,5 % sur le rendement net de fonderie en faveur de Gravel Ridge Resources ltd. et de 1544230 Ontario inc., qui sera assumée par la Société à la clôture. Par conséquent, à la clôture, les Propriétés seront assujetties, globalement, à une redevance nette de fonderie de 1,5 % et à une redevance dérogatoire brute de 0,5 %.
La Transaction demeure assujettie à un certain nombre de conditions suspensives et d'obligations post-clôture, notamment la signature de l'entente de redevance et de certains actes de transfert, l'approbation de la Bourse de croissance TSX et les conditions suspensives habituelles pour les Transactions de cette nature.
Personnes Qualifiés et QA&QC
Les informations techniques contenues dans le présent communiqué de presse ont été examinées et approuvées par Aaron Stone, Geo. (OGQ 2170 et PGO 3708) pour le projet Perron Ouest en Ontario, et par Jérôme Augustin, Geo., Ph.D. (OGQ 2134) pour le projet Perron au Québec (collectivement, les « personnes qualifiées »).
Les teneurs potentielles des cibles d'exploration mentionnées dans le présent communiqué de presse sont de nature conceptuelle. Les personnes qualifiées n'ont pas effectué suffisamment de travaux pour vérifier les informations historiques sur les Propriétés et il n'est pas certain que la poursuite de l'exploration permette de délimiter les cibles en tant que ressources minérales. La Société n'a pas vérifié de manière indépendante et ne peut garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des données provenant de tiers discutées dans le présent communiqué de presse, et les investisseurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils se fient à ces informations. Ces informations donnent une indication du potentiel d'exploration des Propriétés, mais peuvent ne pas être représentatives des résultats attendus.
À propos d'Amex
Amex Exploration inc. a fait d'importantes découvertes d'or à haute teneur, ainsi que des zones de sulfures massifs volcanogènes (SMV) riches en cuivre, dans le cadre de son projet aurifère Perron, détenu à 100 %, situé à environ 110 kilomètres au nord de Rouyn-Noranda, au Québec. Le projet Perron consiste en 183 claims contigus, pour une superficie de 65,75 km². Le projet abrite à la fois des minéralisations aurifères à fort tonnage et à haute teneur.
Combiné au projet adjacent Perron Ouest en Ontario, qui comprend 35 claims (33 claims multi-cellules et 2 à simple cellule) pour 134,55 km²), le portefeuille foncier consolidé couvre une superficie de 200,30 km² à l'échelle d'un district. Cette vaste propriété se trouve dans une géologie très prometteuse, propice à la minéralisation aurifère à haute teneur et à des minéralisations du type SMV.
Le projet bénéficie d'excellentes infrastructures : accessible par une route praticable toute l'année, il est situé à seulement 20 minutes d'un aéroport et à environ 8 km de la ville de Normétal. Il est également situé à proximité de plusieurs usines de traitement appartenant à d'importants producteurs d'or.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Victor Cantore
Président et chef de la direction
Amex Exploration: +1-514-866-8209
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument la responsabilité de la pertinence ou de l'exactitude du présent communiqué.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Les énoncés, sauf ceux qui ont trait à des faits historiques, qui portent sur les activités, les événements ou les faits nouveaux qui, selon la Société, pourraient ou devraient se concrétiser ou se concrétiseront dans l'avenir, notamment les programmes d'exploration prévus, les résultats d'exploration positifs qui sont attendus, l'expansion des zones minéralisées, la date de la déclaration des résultats d'exploration, la capacité de la Société à poursuivre les programmes d'exploration, la disponibilité des capitaux nécessaires pour financer l'exploration, les plans de la Société pour d'autres travaux de forages et d'exploration, la capacité de la Société d'obtenir l'ensemble des approbations requis et de réaliser la Transaction, ainsi que la minéralisation ou les ressources minérales possibles constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes conjugués au futur ou au conditionnel et de termes tels que « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « être d'avis que », « avoir l'intention de », « projeter », « planifier » ou « acquérir », ou encore à l'emploi de leur forme négative ou d'autres variantes de ces termes ou d'expressions comparables. Les énoncés prospectifs reposent sur de nombreux risques et impondérables qui sont indépendants de la volonté de la Société et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux qui sont prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles d'entraîner des écarts importants entre les résultats ou les événements réels et les attentes actuelles comprennent, entre autres, les hypothèses retenues pour le calcul des estimations historiques pourraient s'avérer inexactes, des travaux de forages et d'exploration additionnels pourraient mener la Société à conclure qu'il n'y a aucun projet de mine viable pour la propriété; des impondérables généraux relatifs aux affaires, à l'économie, à la concurrence, à la conjoncture politique et au milieu social; le délai dans l'obtention de l'approbation du conseil d'administration ou des organismes de réglementation, ou le défaut d'obtenir ces approbations; l'éventualité que les résultats d'exploration futurs ne correspondent pas aux attentes de la Société, la conjoncture économique et commerciale générale, l'évolution des marchés mondiaux de l'or, la disponibilité d'une main-d'œuvre et d'équipements suffisants, les modifications législatives et la modification des exigences en matière de permis, les changements météorologiques imprévus, les litiges et les réclamations concernant les titres de propriété, les risques environnementaux ainsi que les risques relevés dans le rapport de gestion annuel de la Société. Si un ou plusieurs de ces risques ou de ces impondérables se concrétisaient ou si les hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats indiqués. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Bien que la Société ait tâché de cerner les risques, les impondérables et les facteurs importants qui pourraient entraîner un écart important entre les prévisions et les résultats réels, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels ne soient pas conformes aux prévisions, aux estimations ou aux objectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs et n'assume aucune obligation à cet égard, à moins que les lois applicables ne l'exigent expressément.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/276419

