Amex annonce le dépôt du rapport technique d'évaluation économique préliminaire (EEP) mis à jour pour le projet aurifère Perron

October 20, 2025 7:00 AM EDT | Source: Amex Exploration Inc.

Montréal, Québec--(Newsfile Corp. - 20 octobre 2025) - Amex Exploration Inc. (TSXV: AMX) (FSE: MX0) (OTCQX: AMXEF) (« Amex » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer que la Société a déposé le rapport technique d'évaluation économique préliminaire ("EEP") mis à jour conforme au Règlement 43-101 pour le projet aurifère Perron détenu à 100 % par AMEX au Québec, Canada, avec une date d'entrée en vigueur du 4 septembre, 2025 (le "Rapport"). Les résultats du rapport ont été annoncés précédemment dans le communiqué de presse d'AMEX daté du 4 septembre 2025.

Les Personnes Qualifiées (« PQ ») pour ce rapport technique sont les suivantes:

  • Antoine Yassa, P. Geo. P&E Mining Consultants Inc.
  • Jérôme Augustin, P. Geo., Ph.D. Laurentia Exploration Inc.
  • Stephen Coates, P. Eng. Evomine Consulting Inc.
  • Alexandre Burelle, P. Eng. Evomine Consulting Inc.
  • Florent Baril, P. Eng. Bumigeme Inc.
  • Denys Vermette, P. Geo. Norda Stelo

Points saillants de l'évaluation économique préliminaire :

L'EEP de Perron a été mise à jour pour intégrer la dernière estimation des ressources minérales (ERM - publiée le 21 mai 2025) et une nouvelle stratégie de développement du projet. Les hypothèses suivantes reposent sur un prix de l'or de 2 500 $ US l'once (« oz ») et un taux de change $ CA/$ US de 1,38:1.

  • La stratégie de production par étapes réduit les risques du projet, simplifie le processus d'autorisation, accélère le délai de génération de revenus (visant 2028) et minimise la dilution des actionnaires, la construction de la phase 2 étant financée par les flux de trésorerie générés par la Phase 1.

  • Phase 1:

    • Exploitation minière à forfait de 1 000 t/j sur 4 ans, avec traitement à forfait en Abitibi, où de nombreuses usines de traitement sont en activité ;

    • Faibles coûts d'investissement initiaux de 146,1 M$, partiellement compensé par des revenus de préproduction de 68,6 M$, pour un coût initial net de 77,5 M$ ;

    • Production d'or annuelle moyenne de 102 000 oz d'or (« Au ») à un coût de maintien tout compris (« CMTC ») de 1 165 $ US/oz d'or ;

    • Teneur moyenne diluée de 10,07 g/t pour 0,41 million d'oz d'or

  • Phase 2

    • Exploitation à une capacité de 2 000 t/j, avec une usine de traitement sur place ;

    • Capital de croissance de 191,6 M$ ;

    • Production annuelle moyenne de 93 000 oz Au à un AISC de 1 027 $ US/oz Au ;

    • Teneur moyenne diluée de 4,32 g/t pour 1,25 million d'oz Au.

  • Durée de vie de la mine de 17.5 years;

  • Production annuelle moyenne de 95 000 oz Au, soit 1,66 million d'oz Au sur la durée de vie de la mine, incluant une moyenne annuelle de 112 000 oz pour les 10 premières années;

  • Teneur diluée moyenne sur la durée de vie de la mine de 5,07 g/t Au ;

  • AISC de 1 061 $ US/oz Au sur la durée de vie de la mine;

  • Coûts d'investissement de maintien de 386M$ sur la durée de vie de la mine;

  • Valeur actuelle nette ("VAN") avant impôts de 1 885 M$ et VAN après impôts de 1 085 M$;

  • Taux de rendement interne ("TRI") avant impôts de 99,1 % et TRI après impôts de 70,1 % ;

  • Flux de trésorerie disponible net cumulé non actualisé avant impôts de 3 010 M$ et flux de trésorerie disponible net cumulé non actualisé après impôts de 1 768 M$ ;

  • Période de récupération avant impôts de 1,1 an et période de récupération après impôts de 1,4 an.

Le rapport complet intitulé "NI 43-101 Technical Report Preliminary Economic Assessment, Perron Project, Quebec, Canada" est disponible sur le site Web de la Société (www.amexexploration.com) et sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca).

L'EEP est préliminaire et inclut des ressources minérales présumées. Ces ressources sont considérées comme trop spéculatives d'un point de vue géologique pour pouvoir être considérées comme des réserves minérales, et il n'existe aucune certitude que l'EEP sera réalisée. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas démontré leur viabilité économique. Des forages supplémentaires seront nécessaires pour convertir les ressources minérales présumées en ressources minérales indiquées ou mesurées. Il n'existe aucune certitude que les prévisions de développement, de production et économiques sur lesquelles repose l'EEP se concrétiseront.

Stephen Coates, ing., une "Personne Qualifiée" indépendante telle que définie dans le Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (la "Personne Qualifiée"), a examiné le présent communiqué de presse et déclare que les informations techniques relatives à l'évaluation économique préliminaire qui y sont présentées sont exactes.

Mesures financières non conformes aux IFRS

La Société a inclus certaines mesures financières non conformes aux IFRS dans le présent communiqué de presse, comme les coûts d'investissement initiaux, les coûts d'investissement de maintien et les CMTC, qui ne constituent pas des mesures reconnues aux termes des IFRS et n'ont pas de sens normalisé. Par conséquent, ces mesures pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. Ces mesures visent à fournir des informations additionnelles à l'utilisateur et ne doivent pas être prises en compte isolément ni être considérées comme un substitut aux mesures préparées selon les IFRS. Les mesures financières non conformes aux IFRS utilisées dans le présent communiqué de presse et dans le secteur minier aurifère sont définies ci-dessous.

CMTC et CMTC par once

Le CMTC reflète la totalité des dépenses qui sont nécessaires à la production d'une once d'or à partir de l'exploitation. Le CMTC présenté dans l'EEP comprend le coût comptant total, les dépenses en immobilisations de maintien, les coûts de fermeture et la valeur de récupération, mais ne comprend pas les frais généraux et administratifs de l'entreprise. Le CMTC par once correspond au quotient obtenu en divisant le CMTC par les onces d'or payables.

À propos d'Amex

Amex Exploration Inc. a fait d'importantes découvertes d'or à haute teneur, ainsi que de zones de sulfures massifs volcanogènes (SMV) riches en cuivre, sur son projet aurifère Perron, qu'elle détient à 100 % et qui est situé à environ 110 kilomètres au nord de Rouyn-Noranda, au Québec. Le projet comprend 117 titres miniers contigus (45,18 km²) et renferme des styles de minéralisation aurifère à fort tonnage et à haute teneur.

Combiné au projet adjacent Perron Ouest, qui comprend 48 claims (17,37 km²) au Québec et 35 claims (134,55 km²) en Ontario, le terrain consolidé s'étend sur une superficie de 197,52 km² à l'échelle du district. Cette vaste propriété s'inscrit dans un contexte géologique très prometteur, favorable à la présence de minéralisations à haute teneur en or et en SMV.

Le projet bénéficie d'une excellente infrastructure : il est accessible par une route ouverte toute l'année, situé à seulement 20 minutes d'un aéroport et à environ 8 km de la ville de Normétal. Il se trouve également à proximité de plusieurs usines de traitement appartenant à d'importants producteurs d'or.

Renseignements supplémentaires

Victor Cantore
Président et chef de la direction
victor.cantore@amexexploration.com
Amex Exploration : 1-514-866-8209

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) rejettent toute responsabilité quant au caractère adéquat et à l'exactitude du présent communiqué.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations décrivant l'incidence de ce qui précède sur les paramètres économiques du projet aurifère Perron, les résultats de l'ÉÉP (tels que ceux qui sont commentés dans le texte du présent communiqué de presse), y compris les CAPEX, OPEX, VAN et TRI, la valeur estimée du projet aurifère Perron, les scénarios de développement pour le projet aurifère Perron, l'attractivité économique, les paramètres opérationnels robustes, les plans de DVM, la stratégie de marketing prévue par la Société, les avantages concurrentiels attendus de la Société, l'apport et la production annuels moyens prévus des opérations du projet aurifère Perron, le calendrier et les coûts liés aux initiatives, livrables et jalons décrits dans le présent communiqué de presse ainsi que leurs résultats attendus, le rendement financier et opérationnel escompté de la Société, la nature des relations avec les parties prenantes telles que la communauté locale et la Première Nation Abitibiwinni, les estimations des ressources minérales et des réserves minérales (y compris les hypothèses et les estimations utilisées dans la préparation desdites estimations), les perspectives commerciales et opérationnelles de la Société en général, la croissance et les perspectives d'affaires futures de la Société, ainsi que les déclarations du paragraphe « À propos d'Amex » et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de certaines lois canadiennes sur les valeurs mobilières, et sont fondées sur des attentes, des estimations et des projections au moment de la publication du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les relations d'affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité de fonctionner de manière sécuritaire et efficace, la livraison et l'installation en temps opportun et aux prix estimés de l'équipement requis pour la production, la prix de vente présumé de l'or, l'exactitude des estimations des Réserves et des Ressources minérales, les taux de change et les taux d'intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des matières premières et les coûts de production, l'obtention des approbations, licences et permis gouvernementaux, réglementaires et de tiers à des conditions favorables, la stabilité soutenue de la main-d'œuvre, la stabilité des marchés financiers et des capitaux, la disponibilité de l'équipement et des fournitures essentielles, des pièces de rechange et des produits consommables, les diverses hypothèses fiscales, les estimations des coûts en capital, le statut des permis du projet aurifère Perron, toutes les projections économiques et opérationnelles relatives au du projet aurifère Perron, les infrastructures locales, les perspectives et occasions d'affaires de la Société et les estimations du rendement opérationnel de l'équipement, et ne sont pas garants du rendement futur.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents des attentes actuelles comprennent notamment des retards quant aux dates de livraison prévues de l'équipement, la capacité de la Société à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques donneront les résultats escomptés, la disponibilité d'un financement ou d'un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l'impact de l'inflation sur les coûts, les risques d'obtention des permis nécessaires, le rendement opérationnel des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l'exploitation minière et de la production de l'or, les changements aux lois et aux règlements ayant une incidence sur les activités de la Société, le risque d'acceptabilité politique et sociale, le risque lié à la réglementation environnementale, le risque lié aux devises et aux taux de change et la conjoncture économique en général ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d'investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la rapport de gestion annuel de la Société, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca. D'autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l'avenir. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d'expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Pour consulter la version originale de ce communiqué de presse, visitez le https://www.newsfilecorp.com/release/271066

info