D'importants groupes du secteur des sables bitumineux unissent leurs forces et forment l'Alliance Pathways

Nomination d'un nouveau président pour promouvoir l'exploitation responsable

June 15, 2022 10:05 AM EDT | Source: Pathways Alliance

Calgary, Alberta--(Newsfile Corp. - 15 juin 2022) - Les principaux exploitants canadiens des sables bitumineux ont annoncé aujourd'hui l'union de trois groupes existants de l'industrie, tous axés sur l'exploitation responsable, dans le but de former un seul et unique groupe appelé l'Alliance Pathways. Le nouveau groupe réunit l'Initiative pour des sables bitumineux carboneutres, lancée en 2021, la Canada's Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), créée en 2012 ainsi que la Oil Sands Community Alliance (OSCA), créée en 2013.

Pour mener l'intégration et les travaux de la nouvelle Alliance Pathways, Kendall Dilling a été nommé président de celle-ci. M. Dilling, qui était précédemment vice-président, Environnement et réglementation à Cenovus Energy, a été détaché plus tôt cette année à titre de directeur par intérim de l'Initiative pour des sables bitumineux carboneutres. Après dix ans d'activités, la COSIA continuera de fonctionner à titre de division de l'Alliance Pathways et demeurera sous le leadership de Wes Jickling, qui devient vice-président, Développement technologique et COSIA. De plus, Mark Cameron, un haut fonctionnaire chevronné et un leader en matière de politique publique, a été nommé vice-président, Relations externes.

« L'intégration de ces trois groupes remarquables de l'industrie dans le but de former un seul groupe plus puissant et efficace élargira encore davantage la portée de nos efforts de collaboration afin de promouvoir l'exploitation responsable des sables bitumineux et de contribuer à faire du pétrole canadien le produit de premier choix dans le monde, explique M. Dilling. Je suis honoré de faire partie de l'équipe qui travaillera en collaboration avec nos entreprises membres pour démontrer les avancées que nous continuons de réaliser vers l'atteinte de nos objectifs en matière d'exploitation responsable, notamment l'atteinte d'une exploitation carboneutre des sables bitumineux. »

Les six entreprises membres de l'Alliance Pathways - Canadian Natural, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Imperial, MEG et Suncor Énergie - représentent environ 95 pour cent de la production tirée des sables bitumineux au Canada.

Une des priorités de la nouvelle Alliance Pathways sera de poursuivre le travail considérable en cours visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l'exploitation des sables bitumineux de 22 millions de tonnes chaque année d'ici 2030, et ultimement, à atteindre son objectif d'exploitation carboneutre des sables bitumineux d'ici 2050. Pour atteindre ses objectifs, l'Alliance devra emprunter de multiples trajectoires technologiques, notamment un réseau proposé de captage et de stockage du carbone qui captera le CO2 provenant des installations d'exploitation des sables bitumineux et le transportera jusqu'au centre de séquestration dans la région de Cold Lake en Alberta pour un stockage souterrain permanent et sûr.

« Nous savons que l'ingéniosité, le leadership et le sens de la collaboration des Canadiens peuvent permettre de relever le défi des changements climatiques et la solution la plus efficace viendra des nouvelles technologies, souligne M. Dilling. Ce nouveau groupe permettra à ses membres de progresser encore plus rapidement. »

COSIA, qui a célébré son 10e anniversaire dernièrement, sera le moteur de l'innovation et du développement technologique au sein de l'Alliance Pathways afin de réduire les émissions et favoriser d'autres améliorations sur le plan environnemental dans l'industrie. Elle poursuivra le travail d'innovation considérable déjà en cours, et en tirera parti, pour réduire l'impact de l'exploitation des sables bitumineux sur l'air, le sol et l'eau et remettre en état les bassins de résidus. Ces efforts ont mené à plus de 1 100 innovations environnementales communes représentant plus de 1,8 milliard $CA depuis 2012. Tous les membres actuels de la COSIA continueront à faire partie de l'Alliance.

L'Alliance Pathways consolidera aussi l'important travail de la OSCA dans le nord-est de l'Alberta ainsi que son engagement de longue date à titre de partenaire communautaire collaborateur pour aider à gérer les impacts et les avantages socioéconomiques. Une fois l'intégration terminée, le nom OSCA disparaîtra. Son travail demeurera toutefois un élément clé dans le cadre de l'engagement de l'Alliance Pathways en matière d'exploitation responsable, notamment dans les régions où ses membres mènent des activités.

Plus d'information sera communiquée au cours des prochains mois tout au long du processus de mise sur pied de l'Alliance Pathways.

Visitez le site de l'Alliance Pathways. Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, et Twitter.

-30-

Coordonnées pour les médias
Alain Moore (Communications, Alliance Pathways)
Courriel : alamoore@suncor.com
Tél. : 780.714.7783

Équipe de leadership de la haute direction :

Kendall Dilling, Président

Kendall était précédemment directeur par intérim de l'Alliance Pathways. En tant que président, il est responsable de la coordination globale des relations externes, du développement technologique et des projets au nom des membres de l'Alliance Pathways. Comptant près de 30 ans d'expérience dans l'industrie pétrolière et gazière, Kendall possède de l'expertise dans divers secteurs, notamment l'environnement, la réglementation, la santé et la sécurité, les relations avec les Autochtones et les parties intéressées, les droits de surface et les affaires.

Il œuvrait précédemment à Cenovus à titre de vice-président, Environnement et réglementation. Lorsqu'il occupait ce poste de direction, il était responsable de l'élaboration de la stratégie environnementale de Cenovus, de la gestion du processus réglementaire pour les approbations majeures et de la direction de l'élaboration de la politique environnementale en collaboration avec différents paliers de gouvernement. Il a aussi supervisé l'équipe de liaison militaire de Cenovus qui collabore étroitement avec les Forces armées canadiennes pour coordonner les activités pétrolières et gazières sur le territoire du polygone de tir aérien de Cold Lake à proximité des installations de Cenovus.

Avant de se joindre à Cenovus en 2012, Kendall a travaillé dans le domaine de la consultation environnementale et au sein de diverses entreprises multinationales canadiennes dans le secteur de l'énergie et des pipelines.

Wes Jickling, vice-président, Développement technologique et COSIA

Wes était précédemment directeur général, COSIA. À titre de vice-président, Développement technologique et COSIA, il est responsable de maintenir l'approche de collaboration dans l'industrie des sables bitumineux pour développer encore davantage les technologies qui améliorent le rendement en matière d'environnement. Il s'est joint à la COSIA en 2019; auparavant, il était le chef de la direction d'Innovation Saskatchewan et également sous-ministre des Affaires intergouvernementales de la Saskatchewan. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes de direction au sein de gouvernements, d'entreprises et d'organismes internationaux, notamment pour le compte des Nations Unies au Brésil, au Swaziland, en Ukraine et au Soudan.

Mark Cameron, vice-président, Relations externes

Mark Cameron était précédemment conseiller principal, Relations externes pour l'Initiative pour des sables bitumineux carboneutres. À titre de vice-président, Relations externes, il est responsable des relations avec les gouvernements, de la politique, des communications, de l'engagement auprès des parties intéressées et des relations avec la collectivité. Avant de se joindre à l'Alliance Pathways, Mark était sous-ministre de la Coordination des politiques au Conseil des ministres au sein du gouvernement de l'Alberta. Mark compte trois décennies d'expérience dans la fonction publique, les affaires et la consultation. L'expérience de Mark dans la fonction publique a été acquise dans plusieurs postes au sein du gouvernement du Canada, notamment en travaillant pour le ministre du Revenu national et le ministre des Affaires intergouvernementales à titre d'analyste au Bureau du Conseil privé, de directeur, Politiques et recherches et de conseiller principal en politiques au cabinet du premier ministre. Il a aussi occupé des postes de direction au sein de l'Ontario Power Generation, BlackBerry, et Hill+Knowlton Strategies; il est également l'ancien directeur général de l'organisme Canadians for Clean Prosperity.

Mise en garde

Avertissement : Les énoncés d'événements ou d'états futurs présentés dans ce communiqué, y compris les projections, objectifs, attentes, estimations, et plans d'affaires constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi d'expressions comme atteindre, aspiration, croit, anticipe, prévoit, propose, planifie, objectif, prédit, cible, estimé, s'attend à, prévision, vision, stratégie, perspective, calendrier, futur, continue, probable, pourrait, devrait, sera et (ou) des références semblables à des résultats dans le futur. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué incluent notamment des références à ce qui suit : la viabilité, l'échéancier et l'impact du plan visant à atteindre la carboneutralité et le développement de trajectoires soutenant un avenir carboneutre; le soutien des trajectoires par les gouvernements de l'Alberta et du Canada; la capacité à permettre une production pétrolière carboneutre et à préserver la contribution économique de l'industrie; le déploiement de technologies visant à réduire les émissions de GES; la capacité à créer des emplois, à accélérer le développement du secteur des technologies propres, à procurer des avantages à d'autres secteurs et à aider à maintenir la qualité de vie des Canadiens; et la réalisation d'investissements économiques pour assurer une transition réussie vers un monde carboneutre et générer une valeur ajoutée à long terme pour les actionnaires. Toutes les références à la carboneutralité de cette annonce s'appliquent aux émissions provenant de l'exploitation des sables bitumineux (définies comme des émissions de portée 1 et 2).

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses au moment où ces énoncés ont été formulés. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et hypothèses concernant : la croissance de la demande et la source, l'approvisionnement et le bouquet énergétiques; la quantité et l'échéancier des réductions des émissions; l'adoption et l'impact de nouvelles installations ou technologies, y compris sur la réduction des émissions de GES; les plans, échéanciers, coûts, capacités et évaluations techniques des projets, et la capacité à exécuter efficacement ces plans et à exploiter les actifs; que le soutien requis des gouvernements de l'Alberta et du Canada pour les trajectoires sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris celles touchant les changements climatiques et les restrictions liées à la COVID-19; les taux de production, la croissance et la composition de celle-ci; les conditions générales du marché; et les dépenses en capital et environnementales, pourraient différer de façon importante en fonction d'un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements au niveau local, régional ou mondial apportés à l'offre et à la demande de pétrole, de gaz naturel, et de produits pétroliers et pétrochimiques et le prix qui en découle, les impacts différentiels et sur la marge; les événements politiques ou réglementaires, incluant les changements à la loi ou aux mesures et politiques du gouvernement en lien avec la COVID-19; la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers, notamment pour de nouvelles technologies; le manque de soutien requis du gouvernement de l'Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents aux activités de production et d'exploitation pétrolières et gazières; les règlements environnementaux, incluant le règlement sur les changements climatiques et les GES et les changements apportés à ces règlements; la disponibilité et l'affectation du capital; la disponibilité et le rendement des fournisseurs de services tiers; les difficultés opérationnelles ou techniques non anticipées; les calendriers et la gestion des projets et l'achèvement des projets dans les délais; les analyses et le rendement des gisements; les développements technologiques non planifiés; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité à amener les nouvelles technologies à une échelle commerciale à un prix concurrentiel; les risques et dangers opérationnels; les conditions économiques générales, incluant l'occurrence et la durée des récessions économiques; et les autres facteurs auxquels les sociétés font référence dans leurs plus récents rapport annuel et rapport de gestion respectifs, le cas échéant.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et d'autres sont propres aux entreprises. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs et les lecteurs sont prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue. Les entreprises ne prennent aucune obligation quant à la mise à jour des renseignements prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, sauf si une loi applicable l'exige.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/127822

info