Aurvista Gold decouvre 25 nouvelles localisations au projet aurifere Douay

December 19, 2014 9:58 AM EST | Source: Maple Gold Mines Ltd.

Montréal, Québec--(Newsfile Corp. - December 19, 2014) - Aurvista Gold Corporation (TSXV: AVA) (OTC: ARVSF) (« Aurvista » ou la « société ») a le plaisir d'annoncer les résultats de l'interprétation géophysique récemment achevée des levés géophysiques aériens magnétiques de 2011 et électromagnétiques-magnétiques (« EM ») historiques INPUT™ provenant du projet aurifère Douay (le « projet »), situé dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi (la « CRVA »), une région productrice d'or prolifique. Une liste des rapports techniques et des ensembles de données géophysiques et géologiques compilés et synthétisés pour l'interprétation géophysique est annexée au présent communiqué de presse. Les réponses magnétiques et EM de INPUT™ et la carte de localisation sont disponibles sur le site Web de la société à l'adresse www.aurvistagold.com, sous « Compilation-Target Map #5 » (carte de localisation compilée nº 5).

Parmi les conclusions notables, on peut citer :

  • La découverte de plusieurs anomalies EM importantes INPUT™ associées à un mélange de roches volcaniques felsiques et mafiques pouvant être associées à une minéralisation en métaux communs. La plus importante, d'une longueur de 4 kilomètres, a été marquée à l'intérieur de l'ellipse sur la carte de localisation compilée nº 5.

    Il existe plusieurs exemples de telles occurrences bimodales dans la CRVA.

  • La plus grande partie des localisations nouvellement découvertes se situe dans une zone mesurant quelque 6 kilomètres de longueur et 1 kilomètre de largeur et contenant un regroupement d'anomalies et de conducteurs EM INPUT™. Ce regroupement part de l'extrémité sud de la zone de porphyre sud et se dirige vers l'est, jusqu'à la limite du projet (marqué par un rectangle sur la carte de localisation compilée nº 5).

  • En raison de la découverte de ces localisations, Aurvista a jalonné sur une carte un groupe de concessions minières contiguës au sud-ouest du projet. Cela n'a pas encore été approuvé, mais la société prend les mesures nécessaires.

La stratégie initiale derrière les travaux d'interprétation géophysiques et géologiques en cours était de contribuer à identifier des localisations supplémentaires ayant des propriétés géophysiques semblables à celles déjà associées à la minéralisation aurifère déjà connue sur le projet.

La société estime maintenant que les résultats indiquent le potentiel de minéralisation supplémentaire et importante en or et en métaux communs. Parmi de telles occurrences bimodales dans la région, on peut citer : (1) les gisements d'or Dome, McIntyre, Hollinger du camp minier Timmins avec la minéralisation en cuivre et zinc du gisement de Kidd Creek; (2) le gisement d'or Doyon le long du Cadillac Break du camp minier de Rouyn-Noranda avec le gisement d'or et de métaux communs Bousquet; et (3) les gisements d'or Sigma-Lamaque au camp minier de Val-d'Or avec le gisement de métaux communs de Louvicourt.

Le potentiel bimodal en or et en métaux communs ne peut pas être ignoré, car le projet a les proportions d'un camp, d'une longueur de 20 kilomètres le long de la ZDCB, dans lequel la présence d'or n'a été analysée de façon raisonnable que sur 10 kilomètres. Il existe de nombreux conducteurs EM INPUT™ hors du corridor connu de minéralisation aurifère. Les conducteurs EM INPUT™ pourraient être associés à des sulfures massifs, selon l'association géologique-géophysique.

La minéralisation de style Douay (« MSD »)

Yvan Bussières, P. Eng., consultant indépendant en géophysique et en géologie, de St-Eustache (Québec), a compilé et interprété les levés géophysiques aériens magnétiques de 2011 et magnétiques et EM historiques INPUT™ provenant du projet et des alentours.

L'interprétation a principalement permis de conclure qu'il existe un lien direct entre plusieurs signatures magnétiques de plusieurs kilomètres de longueur, des altérations du substratum, une minéralisation aurifère et des configurations structurales. Cette association distincte est désormais appelée la minéralisation de style Douay (la « MSD »). La MSD a été bien définie par les travaux d'exploration historiques et récents, bien qu'elle n'ait pas nécessairement été reconnue comme telle par les enquêtes précédentes réalisées depuis les années 1970.

La MSD comprend les éléments suivants :

  (1)

Un parallélogramme incliné vers le sud-est, de 10 kilomètres de longueur par 3 kilomètres de largeur (à ses points les plus éloignés) couvrant une superficie de 18 km2 situé au centre du projet et limité dans toutes les directions par des failles subsidiaires d'amortissement allant du sud-est au nord-ouest et du nord-est au sud-ouest de la faille Casa Berardi qui va généralement d'est en ouest (la « faille »).

     
  (2)

Des roches volcaniques mafiques et felsiques avec des sédiments associés, ainsi que du porphyre intrusif, ce qui est caractéristique des camps aurifères de la CRVA. Certains des sédiments semblent être des conglomérats plus jeunes de type Timiskaming (la zone de transtension). Cela n'est pas rare, car ils sont présents dans les camps aurifères de Kirkland Lake et de Timmins, dans la partie ouest de la CRVA;

     
  (3)

Des roches hôtes schisteuses et foliées en raison des différents degrés de cisaillement associés à la ZDCB et à ses nombreuses failles ou « failles ramifiées en queue de cheval »;

     
  (4)

Des roches hôtes fortement altérées contenant des quantités anormales de pyrite secondaire (un sulfure de fer), de barite (un sulfate de baryum), d'anhydrite (un sulfate de calcium), d'ankérite (un carbonate de fer), de fluorite (un fluorure de calcium) et de micas (silicates de potassium, de fluor et d'aluminium aquifères) ou de minéraux argileux (silicates d'aluminium aquifères);

     
  (5)

Les réponses géophysiques, qui sont uniques à la MSD, consistent en bandes chaotiques, non linéaires et déformées de fortes crêtes magnétiques et de creux complémentaires, découlant de la formation de failles, du cisaillement et de l'altération des roches hôtes.

     
  (6)

Toutes les minéralisations aurifères à plus forte et plus faible teneur, telles que les zones « Douay Ouest », « 10 », « 20 », « 531 », « Centrale », « Principale », « Nord-ouest », « Porphyre » et « Porphyre Sud » sont clairement identifiées sur la carte de localisation compilée nº 5.

     
  (7)

Parmi les zones susmentionnées au paragraphe (6), la minéralisation aurifère, y compris dans les zones de porphyre, a tendance à occuper des creux magnétiques, et la MSD ne possède pas d'anomalie ou d'horizon conducteur EM INPUT™.

       

Autres localisations géophysiques

Plusieurs localisations importantes, y compris celles de type MSD, n'ont pas été analysées du tout à l'extérieur de la minéralisation aurifère découverte marquée par le parallélogramme indiqué sur la carte de localisation compilée nº 5. Les horizons non analysés suivent la zone restante de 10 kilomètres de longueur de la ZDCB située à l'intérieur des limites du projet.

Parmi les 25 localisations nouvellement identifiées dans cette interprétation, un certain nombre sont des prolongations d'une minéralisation aurifère déjà connue; toutefois, la société considère tout de même qu'il s'agit de localisations viables, car elles pourraient contenir des filons d'or à plus haute teneur ou une minéralisation aurifère en vrac diffusée et strictement diffusée, ainsi que des sulfures massifs volcanogènes (« SMV »). Il existe une localisation spécifique de SMV d'une longueur de 6 kilomètres, qui longe la limite sud-est de la MSD, qui contient un regroupement d'anomalies ou de conducteurs EM INPUT™ d'une largeur de 1 kilomètre (illustrée sur la carte de localisation compilée nº 5).

Selon Jean Lafleur, M.Sc., P. Geo., président et directeur général d'Aurvista : « L'interprétation géophysique a maintenant démontré que les 3 millions d'onces d'or en ressources minérales décrites dans un rapport technique de 2012 de l'instrument national 43-101 se situent à l'intérieur d'un segment de 5 km2 d'une zone de localisation géophysique de 18 km2 dans laquelle la présence d'or n'a généralement pas été constatée. Cela exclut la direction non analysée restante de 10 kilomètres de la zone de déformation Casa Berardi, ainsi que les localisations de sulfure massif. »

M. Lafleur poursuit : « Toute la minéralisation des supermines aux gisements Dome, Canadian-Malartic et Detour Lake, situés dans la CRVA, tout comme Douay, a historiquement fait l'objet d'exploitation souterraine qui a extrait la majeure partie des filons aurifères et des stockwerks à plus forte teneur. À l'opposé, Douay n'a jamais été exploité et contient les lentilles d'or à plus forte teneur, entourées de minéralisation aurifère à plus faible teneur, dans des environnements géologiques très semblables à deux des gisements des supermines. À l'heure actuelle, Douay n'a pas été explorée à une échelle permettant de justifier une ressource minérale plus importante. La longueur de 20 kilomètres du filon d'Aurvista inclut la zone de déformation de Casa Berardi, structure semblable à la zone de déformation Porcupine-Destor et Larder Lake-Cadillac, qui contient de nombreux gisements d'or, tels que dans le triangle historique de Dome, McIntyre et Hollinger ou dans la direction de gisements d'or de Val-d'Or et Malartic, d'une longueur de 25 kilomètres. »

Les travaux d'interprétation géophysiques et géologiques combinés d'Aurvista se poursuivront en 2015. Ils comprendront les analyses sur place des localisations prioritaires déterminées dans le cadre de l'interprétation, qui commenceront le plus tôt possible. La société se concentre également sur les processus d'ingénierie et d'émission de permis afin d'évaluer le potentiel et les retombées économiques pour la mise en production dans la zone ouest du projet Douay. Au début du troisième trimestre de 2014, la société a lancé un programme d'ingénierie qui inclut des enquêtes sur les morts-terrains et sur le champ rocheux à des fins d'ingénierie et de conception des talus, une enquête hydrogéologique, une étude de référence environnementale, un programme de géochimie et un forage intercalaire pour les ressources minérales. Le forage intercalaire mènera à une estimation révisée des ressources qui conviendra à une extraction à ciel ouvert et à une extraction souterraine. Une grande partie des travaux est presque terminée et sera présentée au milieu de 2015. La modélisation des ressources continuera à être révisée au fur et à mesure que la société recevra les résultats du forage.

Un communiqué de presse de la société publié le 9 décembre 2014 a résumé l'étude économique préliminaire (« ÉÉP ») réalisée pour la zone ouest du projet Douay. L'ÉÉP tient compte des options de production à ciel ouvert et souterraines pour l'avancement du projet. Les aspects économiques de l'étude démontrent une valeur actualisée nette (« VAN ») avant impôt de 25,0 millions de dollars à un taux d'actualisation de 5 % et une VAN après impôt de 16,6 millions de dollars en utilisant un prix de l'or approximatif sur deux ans de 1 350 $ US l'once et un taux de change de 1,00 $ CAN = 0,95 $ US. Le projet a un taux de rendement interne (« TRI ») avant impôt de 55 % et un TRI interne après impôt de 40 %. Les évaluations se comparent à une capitalisation boursière actuelle d'environ 3 000 000 $ canadiens.

Le contenu technique du présent communiqué de presse a été écrit, révisé et approuvé par M. Jean Lafleur, M. Sc., P. Geo., président et directeur général d'Aurvista Gold Corporation, M. Denis Chénard, P. Eng., géologue principal de projet d'Aurvista pour le projet aurifère Douay, et M. Yvan Bussières, P. Eng., consultant en géophysique et géologie. Ces trois personnes sont des personnes qualifiées conformément aux normes de l'instrument national 43-101.

À propos d'Aurvista Gold

Aurvista Gold est une société junior d'exploration et de développement aurifère. Le seul actif d'Aurvista est le projet aurifère Douay, qui comprend 221 concessions d'exploration en propriété exclusive totalisant environ 11 430 hectares. La zone nord-ouest du projet Douay comprend 32 concessions d'exploration désignées pour un total de 1 193 hectares et est un accord de coentreprise avec la SOQUEM. Le projet Douay est situé sur la faille Casa Berardi dans le nord du Québec.

Le projet Douay contient des ressources minérales de 114 652 000 millions de tonnes à 0,75 g/t d'or (2,8 millions d'onces d'or) dans la catégorie des ressources inférées, et une ressource de 2 689 000 tonnes à 2,76 g/t d'or (238 433 onces d'or) dans la catégorie des ressources mesurées et indiquées, à une teneur de coupure de 0,3 g/t d'or.

Les détails du projet aurifère Douay peuvent être consultés sur le site Web de la société à l'adresse www.aurvistagold.com.

Consultez les derniers bulletins d'information à l'adresse www.miningmarketwatch.net.

Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs basés sur des suppositions, des incertitudes et les meilleures estimations de la direction concernant les événements à venir. Les événements ou les résultats réels pourraient être considérablement différents des attentes et des projections de la société. Les investisseurs sont avertis que les énoncés prospectifs comprennent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance indue aux énoncés prospectifs. Lorsqu'ils sont utilisés aux présentes, les termes tels que « prévoir », « sera », « a l'intention de » et les expressions semblables ont pour fonction de désigner les énoncés prospectifs. Pour obtenir une analyse plus détaillée des risques et des autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence considérable entre les résultats réels et les résultats exprimés ou sous-entendus par de tels énoncés prospectifs, prière de consulter les dépôts de la société Aurvista Gold auprès des organismes canadiens de réglementations des valeurs mobilières, accessibles à l'adresse www.sedar.com ou sur le site Web de la société, au www.aurvistagold.com.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter

Jean Lafleur, M. Sc., P. Geo.
Président et directeur général
Cellulaire +1 514 975 3633
Télécopieur +1 416 504 4129

LA BOURSE DE CROISSANCE TSX ET SES FOURNISSEURS DE SERVICES DE RÉGLEMENTATION (TEL QUE CE TERME EST DÉFINI DANS LES POLITIQUES DE LA BOURSE DE CROISSANCE TSX) N'ACCEPTENT AUCUNE RESPONSABILITÉ QUANT À LA PERTINENCE OU À L'EXACTITUDE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE.

Liste des rapports et des ensembles de données dont la synthèse a été effectuée pendant les travaux de compilation géophysique :

Daigneault, R. (1996)
Ministère de l'Énergie et des Ressources, Zones de déformation de la sous-province de l'Abitibi, 128 pages (MB 96-33).

Gaudreault, D. (2001)
Inco Ltd. – Cancor Mines Inc., Compilation géoscientifique du secteur Joutel, 4 pages, 2 cartes (GM 58930).

Geophysical Surveys Inc. (1981)
Ministère de l'Énergie et des Ressources, Levé électromagnétique aérien (INPUT MK V1), région de Comtois-Cavalier, 63 cartes (DP 819).

Joly, M. et Dussault, C. (1991)
Ministère de l'Énergie et des Ressources, Géologie de la ceinture volcanique-sédimentaire Vezza-Bruneau, 2 cartes (DP-91-05).

Keating, P., Lefebvre, D., Rainsford, D., et Oneschuck, D. (2010)
Ministère de l'Énergie, des Ressources et de la Faune, Cartes géophysiques – Faisant partie des cartes NTS -feuilles 31, 32, 41 et 42, 8 pages, 2 cartes (DP 2010-05).

Largeaud, J., Mouge, P. et Boulanger, O. (2011)
Aurvista Gold Corp. – Société d'Exploration Minière Vior Inc. – SOQUEM Inc,, Rapport logistique et technique – Levé magnétique héliporté, 23 pages, 3 cartes (DP-91-05).

Questor Surveys Ltd. (1976)
Ministère de l'Énergie et des Ressources, Levé électromagnétique aérien (INPUT MK V1), région de Joutel-Poirier, 8 cartes (DP 430).

Cartes géologiques du SIGÉOM (2010)
Ministère de l'Énergie, des Ressources et de la Faune, 57 cartes (CG SIGEOM 32E).

Cartes géologiques du SIGÉOM (2010)
Ministère de l'Énergie, des Ressources et de la Faune, 64 cartes (CG SIGEOM 32F).

Carte de localisation compilée nº 5

Carte de compilation du projet aurifère Douay, présentant au centre de la carte la minéralisation de style Douay (« MSD »), le parallélogramme vert pâle inversé et incliné vers le sud-est qui héberge la minéralisation aurifère connue à plus forte et plus faible teneur, l'ellipse qui met en évidence la zone de localisation des métaux communs et le rectangle qui contient un regroupement d'anomalies magnétiques.


https://orders.newsfilecorp.com/files/3077/13162_aurvista1enhanced.jpg

info